Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Que peut faire le marketing numérique pour une entreprise ?

Pourquoi se focaliser sur le marketing numérique ? C’est la question que se posent de nombreuses entreprises au moment d’allouer leur budget. Qu’apporte-t-il de plus que le marketing hors ligne ? Et pourquoi est-il si important à notre époque ?

Tout d’abord, la période de pandémie dans laquelle nous nous sommes trouvé, a mis en évidence l’importance de l’Internet. Pour voir ses proches, mais aussi pour acheter. En effet, le commerce électronique a joué un rôle très important pendant la pandémie, et même ceux qui n’achetaient pas en ligne se sont rendu compte de la commodité de ces services.

Il est vrai que beaucoup de gens aiment faire du shopping, mais beaucoup d’autres n’ont pas le temps, et le shopping en ligne est donc souvent la seule solution. Pourquoi ne pas développer votre activité en vendant également en ligne ?

De plus, le marketing numérique vous permet d’optimiser le budget que vous dépensez. Grâce à l’analyse des données, il est possible de comprendre quel segment du public génère le plus de conversions sur la base de nos produits/services, et de cibler la publicité sur ce segment. Contrairement au marketing en ligne classique, qui se traduit souvent par des distributions de tracts ou des affiches, très coûteuses et peu efficaces.

Les activités de marketing numérique peuvent être nombreuses et variées : campagnes sociales, campagnes Google Ads, marketing par courriel, marketing par SMS, publipostage, marketing par articles. Il est également possible de travailler sur toute la partie Seo du site web afin de ressortir dans les résultats de recherche organiques de Google.

Les avantages du marketing numérique

Le marketing numérique est mesurable

Grâce au web, il est possible de savoir exactement combien de vues, combien de clics et combien de finalisations une publicité en ligne a reçu. Le marketing numérique peut fournir des données sur le moment où une annonce ou une page est la plus consultée, sur le moment où les utilisateurs sont les plus actifs, et même sur la durée pendant laquelle les utilisateurs restent sur une page. Il est ainsi possible de procéder à des évaluations plus spécifiques et d’affiner le type de stratégie afin de maximiser les résultats tout en optimisant les coûts.

Le marketing numérique offre une visibilité efficace

Une campagne de marketing numérique offre des possibilités infinies de personnalisation : elle peut être configurée pour être visible uniquement dans certaines zones géographiques d’intérêt, pour certains groupes d’âge, à partir d’appareils spécifiques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau). Autant de paramètres qui permettent d’optimiser l’investissement et de montrer l’annonce aux utilisateurs visés en amont de la stratégie.

Le marketing numérique permet des acquisitions passives

Un site web et un entonnoir marketing bien structurés permettent d’interagir et d’obtenir des conversions et des contacts d’une multitude de façons. Le marketing numérique n’est pas nécessairement lié à un créneau horaire, comme peuvent l’être les publicités télévisées. En particulier dans le cas d’un site web bien conçu, les utilisateurs peuvent obtenir en permanence des informations et des réponses à leurs problèmes et à leurs besoins.

Le marketing numérique permet d’acquérir des clients de manière passive, en gagnant en visibilité grâce à un contenu qui fait autorité, qui est efficace et qui, surtout, répond aux questions des utilisateurs. L’appréciation d’un contenu de qualité qui oriente le choix d’achat tout en fournissant des informations utiles est une stratégie qui permet de convertir l’utilisateur occasionnel en client potentiel, par exemple.

La phase initiale d’un entonnoir qui, dans de nombreux cas, commence par l’intérêt de l’utilisateur et une réponse claire à sa recherche de solutions.

Le marketing numérique est également efficace grâce au profilage

Une entreprise peut mettre en place des campagnes et des stratégies publicitaires en profilant, via des  buyer persona/utilisateurs, le public cible auquel envoyer de la publicité, des promotions ou des communications. Le budget peut ainsi être optimisé et ne toucher que les profils susceptibles d’être réellement intéressés par le contenu de la campagne : des clients prêts à acheter. Une solution que le marketing hors ligne ne pouvait en aucun cas offrir.

Le marketing web pour les cabinets dentaires : un secteur en plein essor

Le marketing numérique a profité au secteur dentaire qui, ces dernières années, s’est ouvert au développement d’une réputation sur le web comme une forme de bouche-à-oreille en ligne, prenant en charge la communication en ligne d’une manière beaucoup plus précise. Dans le secteur dentaire, la communication informative a pour but d’aider le patient à s’orienter et à comprendre les thérapies et les traitements.

Ces dernières années, les cabinets dentaires ont commencé à prendre conscience de l’importance de mettre en avant leur excellence clinique. Grâce au webmarketing dentaire, de nombreux cabinets ont réussi à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce à un référencement sectoriel visant à expliquer de manière conviviale des thérapies même complexes et à créer un contenu approfondi et précieux en termes de recherche d’informations (de plus en plus souvent aussi transactionnelle) sur des thérapies de dentisterie esthétique peu invasives telles que les facettes dentaires.

Conclusion

Le marketing numérique a un potentiel considérable et peut être utilisé avec succès à de nombreux niveaux. Toutefois, il ne faut pas commettre l’erreur de le considérer comme une forme de publicité bon marché : le marketing en ligne peut offrir des résultats et des possibilités de croissance avec des budgets qui seraient insuffisants pour soutenir des stratégies publicitaires hors ligne beaucoup moins performantes, mais cela ne signifie pas qu’il est gratuit. En particulier si l’on n’est pas familiarisé avec les outils et les plateformes numériques, il est préférable de s’adresser à des professionnels qui peuvent organiser une stratégie sur mesure susceptible d’apporter des résultats optimaux dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine