Magazine des actualités et des tendances

Quel est le fonctionnement d’un EHPAD et comment améliorer leur gestion ?

Lorsque l’homme prend de l’âge, sa capacité motrice et son autonomie s’amenuisent peu à peu. Il existe des établissements habilités à accompagner au mieux les personnes âgées pendant cette période. Il s’agit des Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD). Comment fonctionnent-ils ? Dans quelle mesure améliorer leur gestion ?

Fonctionnement d’un EHPAD

L’EHPAD est un établissement spécialisé dans l’accompagnement de personnes âgées et son fonctionnement est soumis à des lois. Il est fait pour accueillir des personnes généralement de plus de 60 ans qui ne sont plus en mesure d’accomplir toutes seules des tâches essentielles du quotidien. Ces personnes peuvent être seules ou en couple. En fonction des besoins du concerné ou des modalités d’admission, l’hébergement peut être temporaire ou définitif.

Qu’il soit privé ou public, L’EHPAD a pour vocation d’offrir un suivi complet à ses occupants. Ce suivi s’étend aussi bien sur le plan médical que paramédical. Une équipe composée de médecins, d’infirmiers ou encore d’aide-soignants est donc chargée de veiller en permanence au bien-être de tous les résidents. Aussi, ce type d’établissement s’emploie à assister ses occupants dans leurs activités journalières.

L’admission dans un EHPAD se fait le plus souvent grâce à un système de liste d’attente. Les dossiers sont soumis à l’administration qui est chargée de les étudier afin d’évaluer les besoins de la personne. Celle-ci est ensuite contactée dès qu’une chambre se libère et peut donc intégrer l’établissement si elle le décide. Dès son admission, toutes les dispositions sont prises pour qu’elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Impliquant de nombreuses responsabilités et un système complexe. La gestion d’un EHPAD n’est pas chose aisée. Toutefois, il existe des moyens permettant d’optimiser cette dernière de sorte à améliorer le quotidien des résidents et du personnel. L’usage d’un logiciel adapté tel que celui mis en place par https://novaxium.com/ représente un des moyens les plus efficaces.

Utilisation de logiciels dédiés pour la gestion d’un EHPAD

Avoir une vue globale de l’activité d’un EHPAD est un véritable défi pour le directeur. Défi, qu’il lui est plus facile de relever en se tournant vers les logiciels dédiés. Comme dans de nombreux secteurs (sinon tous), la mise à contribution du numérique permet d’obtenir des résultats prodigieux.

Avec un logiciel de gestion spécialisé, il est possible d’avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de l’EHPAD. En effet, de cette manière tout est géré au travers d’une interface unique. Finies donc les piles de documents traitant de sujets différents.

Le logiciel de gestion permet une administration fluide et méthodique. Toutes les données étant centralisées, elles sont accessibles facilement (en quelques clics) par les membres du personnel. Ce qui permet d’économiser du temps et de gagner en productivité, mais aussi en efficacité.

En général, planifier et coordonner les activités de tout le personnel d’un EHPAD n’est pas une mince affaire. Cependant, en utilisant un logiciel adapté, tout devient plus facile. Le coordonnateur ou le directeur peut sans difficulté attribuer et suivre les tâches ou encore organiser le planning de rotation.

Certains logiciels permettent même d’améliorer grandement le suivi médical des résidents. Il est possible de savoir de quelle maladie souffrent ces derniers, quels traitements ont été effectués, lesquels ont fonctionné, etc. En somme, l’usage d’un logiciel de gestion est la solution pour améliorer incontestablement la gestion et la qualité des services d’un EHPAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.