Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis en titane qui remplace une racine naturelle. Parfaitement biocompatible, il est solidement ancré dans l’os pendant de nombreuses années. Solution fiable et durable, la pose d’un implant dentaire est idéale pour remplacer une dent manquante ou reconstituer une dentition. Plusieurs éléments peuvent cependant compromettre sa durée de vie. Faisons le point sur la durée de vie d’un implant dentaire.

La durée de vie d’un implant dentaire

Le taux de réussite des implants est supérieur à 90 % pour les implants posés dans la mâchoire supérieure et à 95 % pour ceux posés dans la mâchoire inférieure. Cette différence est due au fait que la densité osseuse de la mâchoire supérieure est plus faible que celle de la mâchoire inférieure. L’ostéointégration est donc un peu plus difficile.

Un implant est conçu pour durer au moins 15 ans. S’il est bien entretenu, en l’absence de complications et en fonction de l’état initial de l’os et des gencives et de l’état du patient, il peut rester en place indéfiniment. L’implant ne s’use pas, contrairement à la couronne qui dure en moyenne 10 ans.

Les facteurs qui réduisent la longévité d’un implant dentaire

Plusieurs éléments peuvent réduire la durée de vie d’un implant dentaire :

Les antécédents médicaux du patient : diabète, parodontite, ostéoporose, etc.
Le mode de vie du patient : tabagisme, mauvaise hygiène bucco-dentaire, alcool, etc.
Les causes mécaniques : implants de mauvaise qualité, pose trop rapide, etc.
La première visite permet au dentiste d’identifier d’éventuelles contre-indications. Cependant, le succès de la procédure ne peut être garanti à 100 %, surtout si les habitudes du patient sont mauvaises.

Les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie d’un implant dentaire

L’entretien et les soins influencent considérablement la viabilité d’un implant dentaire. La racine en titane est en contact direct avec la muqueuse. Une infection peut compromettre sa fixation. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est donc essentielle.

Cela comprend tout d’abord, comme l’explique l’un des meilleurs dentistes, un brossage minutieux et régulier des dents, l’utilisation de fil dentaire et d’un bain de bouche antibactérien. En outre, un mode de vie sain qui élimine le tabagisme, qui affecte le processus de guérison, augmente le risque d’infection et favorise la parodontite.

Un contrôle médical régulier pour éviter les complications

Un implant dentaire nécessite des contrôles réguliers afin de prolonger sa durée de vie et de prévenir les complications, en particulier chez les personnes à risque. Cette maintenance implantaire débute 2 à 3 mois après la fin du traitement prothétique et se poursuit au moins une fois par an.

Le praticien effectue un examen clinique pour vérifier l’état des gencives ou la présence d’une infection. Une inflammation de la gencive, appelée péri-imucosite, si elle n’est pas traitée à temps, peut atteindre l’os et risquer d’éradiquer l’implant. On parle alors de péri-implantite. Il effectue également un contrôle radiologique pour surveiller la qualité de l’os. Enfin, il effectue un détartrage pour éliminer toute trace de plaque dentaire et de tartre.

L’implantologie est une technique fiable lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels compétents dans un environnement stérile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine