Magazine des actualités et des tendances

Quelles sont les différences entre un diamant bleu et un saphir ?

Le saphir et le diamant bleu sont deux gemmes dont la couleur se rapproche. Un néophyte peut les confondre, mais si vous disposez de quelques informations, vous pouvez les distinguer. Voici quelques caractéristiques qui permettent de différencier ces deux pierres précieuses.

Dureté 

Ce n’est pas un hasard si la bague diamant est choisi comme alliance ou bague de fiançailles. Hormis sa beauté et sa valeur, le diamant est la plus dure des pierres précieuses. Il a le niveau de dureté de 10, le plus élevé sur l’échelle de Mohs. Ce qui fait que les bijoux en diamant peuvent être portés quotidiennement sans risquer l’usure ou le ternissement. 

La dureté du saphir est de niveau 9. Entre lui et le diamant bleu, il y a la moissanite, un minéral extrêmement rare constitué de carbure de silicium. Le diamant peut donc rayer le saphir. Alors que parmi les pierres fines et précieuses connues à ce jour, seul le diamant peut rayer le diamant. 

Composition  

Le diamant est constitué de carbone pur cristallisé de forme cubique. Sa formule chimique est C. Les diamants incolores sont les plus répandus, mais cette majestueuse gemme se décline aussi dans d’autres tons comme le rose, le gris, le vert, etc. La plus rare étant le diamant bleu. Il doit sa couleur à la présence de bore qui se mélange à sa structure cristalline. 

Le saphir est composé de cristaux d’oxyde d’aluminium de formule chimique Al2O3. La présence de fer au cœur de sa structure lui donne sa couleur bleue. Le saphir existe aussi en plusieurs couleurs. Pour cette pierre, c’est le bleu qui est le plus répandu. Le plus précieux et le plus cher étant le saphir Padparadscha de couleur rose. Quant au saphir rouge, il est tout simplement appelé rubis. 

Valeur 

Porter un collier ou une bague diamant bleu est le summum de la richesse et du raffinement pour les femmes. Son extrême rareté en fait la pierre la plus chère et la plus convoitée du monde. Petite anecdote : l’Oppenheimer, un diamant bleu de 14,62 carats, est vendu pour 57,5 millions de dollars en 2016. Ce qui fait que le carat (0,2 g) de ce joyau coûte 3,93 millions de dollars. 

Le saphir est tout aussi cher. Il prend de la valeur lorsque sa couleur est plus intense et qu’il possède moins d’inclusions. Mais parmi les pierres précieuses (diamant, émeraude, rubis et saphir), c’est le saphir qui est le moins cher. Le plus gros saphir du monde (environ 1 404, 49 carats) est évalué à 100 millions de dollars, soit 71 200 dollars le carat. 

En règle générale, le prix du saphir « normal » se situe entre 4 000 à 6 000 dollars (3 400 à 5 200 euros) le carat. Celui du diamant bleu est un peu plus de 15 000 dollars (12 700 euros). 

Symbolisme 

Le diamant symbolise la constance et l’éternité. Une bague diamant est souvent associée au mariage et aux fiançailles. Pour les Occidentaux, cette pierre précieuse représente aussi la souveraineté et l’incorruptibilité.

Le saphir symbolise la fidélité et la pureté des sentiments. Le fiancé ou l’époux peut offrir du saphir à sa bien-aimée comme gage d’amour. Pour les Orientaux, le saphir est associé à la pureté céleste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.