Magazine des actualités et des tendances

Quels sont les aliments qui abaissent l’hypertension artérielle: les 10 plus efficaces

Quels sont les produits qui font baisser la pression : les plus efficaces
Dans cet article, vous apprendrez quel type de nourriture contribue à réduire la pression et pourquoi

Les aliments qui abaissent la pression artérielle doivent être présents dans le régime alimentaire des patients hypertendus. Si la pression est légèrement augmentée (jusqu’à 15 mmHg. au-dessus de la normale), le régime peut remplacer complètement le médicament. Dans les cas plus problématiques, le régime alimentaire est une méthode de traitement supplémentaire.

Dix produits nécessaires pour les patients hypertendus (la liste ci-dessous est le contenu de l’article) :

Les produits sont présentés dans l’ordre, du plus efficace dans la lutte contre l’hypertension artérielle au moins efficace.

Céleri

C’est un leader dans la réduction de la pression sanguine. Il contient plusieurs composants à la fois qui sont nécessaires pour abaisser la pression sanguine :

  • le magnésium ;
  • le calcium ;
  • vitamine

En cas de manque de magnésium et de calcium, le tonus vasculaire augmente, entraînant leurs spasmes et, par conséquent, une augmentation de la pression.

La supplémentation de la quantité de ces substances dans l’organisme permet de lutter contre l’hypertension.

Et la vitamine C agit comme un antioxydant, renforçant les parois des vaisseaux sanguins et augmentant leur élasticité.

Mais le plus important est la teneur du céleri en un autre composant, le 3-N-butyl-phtalide. Cette substance soulage les spasmes des vaisseaux sanguins, les dilate et réduit ainsi la pression sanguine. En outre, ce composé chimique réduit le cholestérol sanguin de 7 %.

Pour éliminer l’hypertension, utilisez du jus de céleri en quantité de 100 ml par jour. Un résultat durable sera obtenu après une à deux semaines de consommation constante de jus de céleri.

Il est préférable que les hypotenseurs soient plus prudents avec le céleri, car sa sur-utilisation peut aggraver la situation. Cependant, quelques touffes de verdure tous les 2-3 jours ne sont pas nocives.

Betteraves

Il contient du potassium – un oligo-élément utile pour les vaisseaux.

Le légume est également riche en puissants antioxydants – l’acide ascorbique.

Les deux composants aident à lutter contre l’hypertension.

La betterave, comme le céleri, dilate les vaisseaux sanguins, soulageant la pression.

Peut abaisser la tension artérielle de 10 mm Hg. Art., Boire 400-500 ml de jus frais de ce légume par jour.

Grenade

Le jus de ce fruit contient des oligo-éléments utiles pour le cœur (potassium et magnésium), ainsi que de la vitamine C, qui améliore l’état des vaisseaux sanguins.

De plus, le jus de grenade contient des composés chimiques similaires aux ingrédients actifs des inhibiteurs de l’ECA (médicaments prescrits pour l’hypertension).

Au cours de la recherche, les médecins ont prouvé que la pression artérielle systolique baisse de 10 à 20 mm Hg. Art. après un an de consommation quotidienne de seulement 50 ml de jus de grenade par jour. Cet effet ne peut pas être qualifié de rapide, bien sûr, mais il est assez stable et comparable même avec un traitement médicamenteux.

Agrumes

Tous les fruits de ce groupe sont riches en acide ascorbique, qui protège les vaisseaux sanguins, améliore leur élasticité et aide à abaisser la tension artérielle.

De plus, les agrumes contiennent des huiles essentielles qui fluidifient le sang et normalisent le métabolisme des graisses dans le corps.

Pour vaincre l’hypertension, buvez 0,5 litre de jus d’orange ou de jus de pamplemousse par jour. Pour améliorer l’effet, utilisez également du citron (ajoutez-le au thé, assaisonnez avec des salades de jus de citron).

Faites attention! Les agrumes et leur jus sont contre-indiqués en cas d’augmentation de l’acidité gastrique, de gastrite et d’ulcère gastrique.

Vous pouvez manger différents fruits tous les quelques jours mais si vous avez une pression artérielle basse et que vous êtes fan d’oranges et de mandarines, faites attention à la réaction de votre corps à ces produits. Mesurez périodiquement la tension artérielle et retirez les agrumes de l’alimentation si la baisse est importante.

Thé vert

Ceci est une autre réponse à la question de savoir quels produits abaissent la pression artérielle. Cela vous permet de vous débarrasser de l’hypertension avec ses symptômes désagréables.

Parmi les thés, le thé vert est le meilleur à cet effet. Cependant, les médecins ne recommandent pas de boire le thè noir à une pression élevée.

Le thé réduit la pression en raison du contenu:

  • tanins;
  • les antioxydants;
  • polyphénols (flavonoïdes, catéchines).

Ces substances ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire: augmenter l’élasticité des vaisseaux sanguins, soulager leurs spasmes, abaisser le cholestérol.

Le thé contient également du magnésium, nécessaire au fonctionnement normal du cœur.

Pour abaisser la tension artérielle, buvez 2 à 3 tasses de thé vert de haute qualité par jour.

Le thé vert est contre-indiqué chez les patients hypotoniques, mais le thé noir augmentera en fait la pression.

Cacao

La poudre de cacao contient du magnésium et le lait, qui est également utilisé pour faire une boisson, contient du calcium. Ces éléments peuvent faire baisser la pression artérielle.

De plus, le cacao agit sur l’organisme comme un antidépresseur naturel. Elle stimule la production d’endorphines (appelées hormones du bonheur) dans l’organisme. Cela permettra de mieux faire face au stress chronique et donc de faire baisser la pression artérielle.

En raison de cet effet sur l’organisme, le cacao peut non seulement faire baisser la pression artérielle chez les patients hypertendus, mais aussi l’augmenter chez les patients hypotendus. C’est pourquoi il est utile pour les personnes souffrant de troubles de la pression.

Produit laitier

Il aide à stabiliser la pression due à la teneur en calcium.

Si vous incluez des produits laitiers dans votre alimentation, la pression chutera de 3 à 10 mm Hg en quelques mois. Art.

Faites attention! Pour obtenir cet effet, mangez du lait faible en gras, il aide à réduire le cholestérol sanguin.

Le lait peut également être consommé par les patients hypotoniques, car seul un excès de calcium peut entraîner une baisse pathologique de la pression, mais pas la quantité normale.

Bananes

Ils sont riches en potassium, qui est impliqué dans le système cardiovasculaire. L’absence de cet élément devient souvent l’une des causes de l’hypertension chronique.

Utilisez 2-3 bananes par jour et vous réduirez légèrement la pression, ainsi que le risque de crises hypertensives et de crises cardiaques.

Puisque les bananes ne réduisent pas significativement la pression et l’empêchent plutôt d’augmenter davantage, elles peuvent également être consommées hypotoniques.

Les produits de la mer

Ils sont Riches en acides gras polyinsaturés oméga-3, nécessaires au bon métabolisme des graisses dans l’organisme. L’utilisation de produits à haute teneur nettoie les vaisseaux sanguins du cholestérol et d’autres graisses malsaines et renforce les parois des vaisseaux sanguins. Cela aidera à arrêter le développement ultérieur de l’hypertension.

Pour prévenir la progression de l’hypertension chronique, mangez de la truite, du maquereau, du saumon,ou des sardines 1 à 2 fois par semaine. La meilleure façon de cuisiner est de faire cuire au four. N’achetez pas d’aliments en conserve – ils contiennent une grande quantité de sel, qui ne peut pas être consommé avec une pression artérielle élevée.

En aucun cas, le poisson de mer n’est contre-indiqué chez les patients hypotoniques. Il peut et doit être consommé si vous avez une pression artérielle basse.

Noix et les amandes

La L-arginine et la citrulline sont présentes dans les noix et les amandes.

Ils purifient les vaisseaux sanguins du cholestérol et d’autres lipides. Cela permettra d’arrêter la progression de l’hypertension, de l’athérosclérose et d’autres maladies du système cardiovasculaire.

De plus, les substances contenues dans les noix interfèrent avec l’augmentation du taux de sucre dans le sang, augmentent la résistance au stress, excrétent des toxines du corps et ont un effet positif sur le cerveau.

Les noix sont utiles pour l’hypertension et l’hypotension, car elles ont un effet tonique sur le système cardiovasculaire.

Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, les noix complètent aujourd’hui notre liste, car pour obtenir un bon effet anti-hypertenseur, il est impossible de se passer de leur aide. Ils doivent être inclus dans le régime alimentaire en complément des produits mentionnés ci-dessus.

Auteur de l’article : Victoria Stoyanova, médecin de 2ème catégorie, chef de laboratoire au Centre de diagnostic et de traitement (2015-2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.