Quels sont les équipements pour vélos à installer absolument dans une collectivité ?
À l’heure actuelle où l’écologie est au centre de nombreuses préoccupations, les collectivités jouent un rôle important. Il s’agit d’inciter les gens à se déplacer en bicyclette afin de limiter la pollution. Dans cette optique, ils doivent aménager des équipements urbains afin d’apporter sécurité et confort aux utilisateurs de vélos.
Les parkings pour deux-roues : simples et efficaces
Longtemps, les arceaux étaient le seul moyen pour les cyclistes de garer leur vélo en toute sécurité. Ils restent efficaces jusqu’à aujourd’hui, surtout s’ils sont installés dans un parking dédié pour les véhicules deux-roues. Avec le temps, des fabricants ont transformé cet équipement vélo en collectivités en un véritable dispositif urbain. On retrouve désormais les râteliers, une meilleure version des arceaux pour vélos. Et pour cause, ils sont plus rassurants. Certains modèles sont même conçus pour de grands espaces de stationnement et peuvent accueillir plusieurs bicyclettes en même temps. Ceci dit, ce genre de dispositif peut s’adapter parfaitement à la surface du parking pour vélo.
Entre autres, les râteliers peuvent être aménagés sur le pied d’un mur pour stationner un deux-roues. Il y a même des râteliers orientables qui offrent un gain de place supplémentaire. C’est une solution idéale pour créer un parking fonctionnel dans les grandes villes où l’espace est assez réduit. Par ailleurs, de plus en plus de collectivités adoptent aussi les parkings pour vélos suspendus. Même si ce n’est pas très à la mode, c’est efficace pour assurer la protection des biens. C’est le même topo pour les stationnements creux. Toutefois, aucun mobilier urbain pour deux-roues ne remplace le charme et le confort d’un abri spécialement conçu.
Les abris pour vélos : plus sécurisants et plus esthétiques
Les abris pour deux-roues sont des espaces tout à fait singuliers faciles à reconnaître. Ils sont délimités par une clôture ou une petite cloison. De ce fait, les automobilistes ne peuvent pas s’en servir pour garer les véhicules. On ne peut pas en dire autant pour les parkings pour vélos ! Les abris de vélo sécurisés rassurent les citoyens puisqu’ils sont moins à découvert. Le plus souvent, ils sont conçus avec du métal ou, à la limite, avec un bardage métallique. On peut aussi ajouter une porte d’entrée afin de réglementer l’accès aux vélos. Bref, les abris pour deux-roues sont les meilleurs mobiliers urbains pour inciter les gens à faire du cyclisme.
Ce n’est pas tout, le rangement à l’intérieur de ces mobiliers est plus pratique. L’existence d’un support range-vélos facilite effectivement le stationnement sans que les guidons s’entremêlent. Il faut cependant noter que la capacité d’accueil de ces abris est plutôt restreinte par rapport aux parkings classiques. Il faut donc diversifier les aménagements urbains au sein d’une collectivité afin de répondre à différents besoins. Dans les endroits fréquemment visités, les râteliers sont à privilégier pour que les gens puissent circuler sans difficulté. En revanche, les abris pour deux-roues sont mieux dans les parcs ou encore dans les jardins publics.