Magazine des actualités et des tendances

Réaliser soi-même ses relevés LIDAR : comment s’y prendre ?

Le LIDAR est l’une des technologies les plus avancées créées par l’homme. Il permet de faciliter l’acquisition de données tridimensionnelles à haute résolution. Le système LIDAR sert essentiellement à des fins cartographiques. Il est d’ailleurs possible de réaliser soi-même ses relevés LIDAR à l’aide d’un matériel de haute technologie.

Petit rappel sur le fonctionnement du système LIDAR

À titre de rappel, LIDAR est un acronyme désignant Light Detection And Ranging ou détection et télémétrie par la lumière. Il s’agit, plus concrètement, d’une technologie de télédétection permettant de réaliser des plans de très haute précision. Le système LIDAR ou laser aéroporté est généralement utilisé par les experts et professionnels de la nature. En utilisant cette technologie révolutionnaire, ils peuvent réaliser des relevés cartographiques véridiques. Le principe de fonctionnement de la technologie LIDAR repose sur l’émission d’une impulsion laser à très haute fréquence. Il consiste à enregistrer le signal rétrodiffusé et à mesurer la distance qui s’obtient en multipliant le temps de déplacement à la vitesse de la lumière.

Le LIDAR récupère la position et l’altitude du plan tout en calculant la position d’écho précise. Il s’agit d’une technologie identique au radar. Car elle utilise le laser aéroporté au lieu des ondes radio pour récolter des données cartographiques d’une zone. Le système LIDAR peut être défini comme un équipement efficace pour mesurer un million de distances entre les capteurs et les points de surface. Le processus de fonctionnement de cette technologie s’avère très rapide. Il convient de souligner que la vitesse de la lumière laser émise par les systèmes LIDAR est de 300 000 km/sec. Ils peuvent être installés sur des avions, des automobiles ou des drones. Il existe d’ailleurs des outils portatifs technologiques permettant de réaliser soi-même un relevé LIDAR.

Réaliser soi-même ses relevés LIDAR à l’aide d’un sac à dos équipé

Le marché propose des sacs à dos connectés compatibles avec la technologie LIDAR. Ils sont uniquement disponibles en location (hebdomadaire). Les tarifs étant très compétitifs. Il est toujours judicieux de comparer les prix avant toute prise de décision. Il faudra donc consulter les sites web de deux ou trois prestataires proposant la location backpack lidar. L’utilisation de ce type d’outil connecté facilite grandement le quotidien des professionnels devant réaliser des relevés LIDAR. Il a été spécialement conçu pour optimiser la gestion de ses espaces dans toutes leurs dimensions (géométriques, techniques, juridiques). Les traitements des données géoréférencées se feront à l’aide d’une plateforme en ligne.

Contrairement aux idées reçues, un sac à dos équipé de capteurs LIDAR est facile d’utilisation. Il est connecté à une tablette dotée d’un large écran pour rendre la lecture des informations plus fluide. Concernant le stockage, la gestion et l’exploitation des données récoltées, ces tâches sont assurées par une plateforme digitale. Si celle-ci est accessible en mode Saas, ce serait encore mieux. Normalement, cette plateforme web devrait permettra la mise à jour et l’échange de l’ensemble des données issues d’une campagne de relevés LIDAR. Celles-ci étant stockées dans une base de données (solution 100% Cloud). Elles sont exploitables avec n’importe quel logiciel de traitement de nuage de points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.