Magazine des actualités et des tendances

Comment s’effectue le remboursement des frais d’optique ?

Le frais d’optique est l’une des sources de dépenses coûteuses pour un citoyen. Il est aussi le moins remboursé sur la caisse d’assurance maladie. Il est donc nécessaire de bien comprendre le mode de fonctionnement des remboursements avant de se souscrire à une mutuelle complémentaire. Ce qui vous permettra d’avoir un bon remboursement santé en diminuant les charges éventuelles. 

La mutuelle et le tarif de convention santé

Les mutuelles d’optique pour seniors  sont exprimées en pourcentage comme pour les modèles classiques. Un remboursement à hauteur de 100 % est très loin de signifier qu’on va vous rembourser la totalité de vos dépenses. Ce pourcentage se réfère plutôt au tarif de convention agréé par la Sécurité sociale. 

Prenons par exemple l’achat d’une nouvelle lunette. Le montant du tarif de convention est de 2,84 euros. La sécurité sociale prend en charge 60 % de ce tarif. Vous aurez donc 1,70 euro plus la mutuelle de 100 % sur les montures qui coûtera 1,14 euro. 

État du remboursement 

Le remboursement de frais d’optique est accordé à une personne qui possède une prescription médicale de port de lunette. Le montant déversé par la sécurité sociale dépendra de l’âge de l’individu et du type de verre qu’il doit porter. Ce remboursement s’effectue en fonction de la base de remboursement sans prendre en compte le prix des lunettes.   

Remboursement d’optique en pourcentage 

C’est un type de remboursement assez courant. Il est déterminé à partir de la base de celui de la sécurité sociale. Le prix de votre lunette est hors compte lors de l’estimation du montant à rembourser. La mutuelle limitera le remboursement à quatre fois de celui de la base de remboursement. Cependant, votre mutuelle sera plus conséquente et une bonne partie de vos dépenses seront compensées. 

Remboursement en pourcentage du remboursement de la Sécurité sociale 

Contrairement au remboursement d’optique en pourcentage, celui de la sécurité sociale enlève toutes mutuelles. Vous aurez le remboursement effectué sur le tarif de convention. Il sera exprimé en pourcentage. 

Remboursement forfaitaire

Le changement de lunettes doit s’effectuer au moins une fois par an. Dans ce cas, le remboursement forfaitaire maximum par année d’assurance est une option très intéressante. Elle est exprimée en euros et la somme est déjà fixée en fonction de la formule de souscription et la cotisation payée. La somme du forfait peut varier entre 100 euros à plusieurs centaines d’euros.  

Remboursement en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale 

L’une des offres de remboursement les plus intéressantes est celle du pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale. Cette somme est fixée à 3 377 euros. Les bénéficiaires auront un pourcentage fixe du maximum de remboursement effectué sur leur compte. Si par exemple, votre pourcentage est de 10 %. Alors le maximum de remboursement que vous pouvez avoir est 337,70 euros pour l’année d’assurance. 

Pour finir, il faut être prudent avant de se souscrire à une mutuelle. Prenez les renseignements nécessaires et faites des simulations de la mutuelle choisie. Ainsi vous aurez une plus grande connaissance de ce que vous empochez lors du remboursement de vos frais d’optique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.