Magazine des actualités et des tendances

Soins dentaires ou optiques : choisissez une mutuelle adaptée

L’assurance maladie permet d’assurer une personne en cas de risques financiers quant à certains traitements. Cependant, pour être remboursé de certains soins non pris en charge par l’assurance maladie, vous devriez y associer une mutuelle. Cette dernière peut s’avérer particulièrement utile pour limiter vos dépenses, en cas de soins dentaires ou optiques par exemple, qui sont peu couverts par l’assurance maladie. Voici comment trouver la mutuelle qui vous convient le mieux.

Les soins dentaires et optiques : des remboursements par la sécurité sociale très bas

Le remboursement par la Sécurité Sociale des soins dentaires est très faible, voire inexistant pour certains soins comme le blanchiment des dents. Les consultations et les soins dentaires sont pris en charge et partiellement remboursés par la Sécurité Sociale. Toutefois, certains médecins (notamment ceux de secteur 2) pratiquent des dépassements d’honoraires, ce qui augmente la marge que vous devez payer. Pour alléger ces charges, le choix d’une mutuelle dentaire est fortement recommandé, quel que soit le type de médecin que vous consultez. Cela vous permettra de réduire considérablement les fonds que vous devrez débourser.

Il en est de même pour les lunettes et les soins optiques. Leur remboursement par la caisse d’assurance maladie est très inférieur aux dépenses réelles. Ce remboursement ne constitue que quelques euros de la facture totale (environ 10 euros sur une facture de 300 euros). Vous dépenserez donc de grosses sommes si vous ne disposez pas d’une mutuelle.

mutuelle santé soins dentaires ou optiques

Comment choisir la mutuelle qui vous convient en matière de soins dentaires ou d’optique ?

Pour choisir la mutuelle qui vous convient en termes de soins optiques et dentaires, vous devez commencer par établir vos besoins. Vous devez notamment avoir une idée précise de la fréquence à laquelle vous consultez ou vous faites soigner chez ces praticiens. Vérifiez ensuite les taux de remboursement de l’Assurance Maladie. Après avoir effectué ces deux vérifications, vous pouvez réunir les informations sur les mutuelles santé disponibles. Comparez les services entre eux. La meilleure mutuelle santé doit vous permettre de rembourser vos soins dentaires et optiques au meilleur prix.

Vous pouvez pour cela vous servir d’un comparateur afin d’obtenir des devis et de mettre en concurrence les cotisations annuelles. Vous connaîtrez alors précisément les offres des nombreuses mutuelles pour vos soins optiques et dentaires. Vous pourrez également en apprendre davantage sur les nombreux avantages que chacune d’entre elles met à votre disposition (les exclusions de garanties, les taux et plafond de remboursement, etc.).

Quel est le coût d’une bonne mutuelle dentaire ou optique ?

Les meilleures mutuelles dentaires et optiques coûtent environ 36 à 49 euros par mois selon les offres auxquelles vous aurez souscrit. Cependant, assurez-vous qu’elles couvrent spécifiquement vos besoins avant d’y souscrire. Cela vous permettra par exemple de ne dépenser que 75 euros sur une facture de 1100 euros pour des implants dentaires par exemple. Sans mutuelle, le reste à charge vous reviendrait à 1025 euros. Pour le blanchiment de dents, vous n’aurez plus rien à payer avec une mutuelle. Tandis que sans elle, vous devrez débourser l’ensemble des 600 euros que coûte le traitement. Il en est de même pour les soins optiques avec mutuelles. La chirurgie réfractive qui vous coûterait environ 2000 euros sans mutuelle vous sera gratuite si vous souscrivez une mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.