Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur l’assurance vie

Vous souhaitez faire un placement pour profiter d’un complément de retraite ou bien pour assurer un revenu à votre famille après votre décès ? L’assurance vie figure parmi les solutions idéales. Il s’agit d’un contrat vraiment intéressant pour toute personne désirant réaliser une épargne. En dépit de ses multiples avantages, nombreux sont encore les Français qui se posent des questions sur cette variété de placement. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat passé entre un souscripteur et un assureur, qui sont les principaux acteurs. Une autre personne fait aussi partie de cette convention à savoir le tiers bénéficiaire. À la différence de ce que la plupart des gens pensent, l’assurance vie ne constitue pas un placement exclusivement perçu par le bénéficiaire. À la base, c’est plutôt le cas contraire. À l’évidence, ce contrat est aussi appelé « assurance sur la vie », permettant à son souscripteur, toujours en vie, de bénéficier de la somme épargnée dès l’arrivée à terme de l’accord. À vrai dire, le contrat d’assurance vie est donc plus qualifié de contrat d’épargne qu’une assurance décès. 

Néanmoins, si le souscripteur meurt avant la date de la fin du contrat, il faut savoir que l’argent placé par celui-ci sera intégralement versé au bénéficiaire dans le contrat. Dans le cas où vous faites un placement normal comme le plan d’épargne ou le livret bancaire, sachez que vous n’aurez pas le privilège de choisir la personne qui bénéficiera de votre placement. Tout l’argent tombera directement dans votre héritage et sera réparti de manière égale entre tous vos ayants droit. 

Comment se passe la souscription de l’assurance vie ?

Au moment où vous souscrivez un contrat d’assurance vie, vous devez verser votre premier apport à l’assureur, tout en indiquant votre/vos bénéficiaire(s). Il faut savoir que le versement de vos cotisations varie selon vos envies ou vos possibilités. Il est possible de verser un versement unique (en capital) ou bien opter pour le versement périodique (annuel, trimestriel ou mensuel). Concernant le bénéficiaire, il est possible de conserver la clause par défaut ou de préciser exactement l’identité de la personne qui profitera de votre épargne après votre décès.

En fonction du contrat souscrit, sachez que les garanties se traduisent en euro s’il s’agit d’un contrat de « fonds euros » ou en actions et autres parts lorsque le contrat est en « unités de compte ». La différence de ces deux types de contrats réside sur les rémunérations ainsi que le rendement dont vous avez envie de jouir ainsi que les risques dont vous désirez prendre. Le contrat fond euros est largement moins risqué comparé au contrat en unités de compte. Toutefois, sachez que ce dernier rapporte beaucoup plus par rapport au premier.

Et comment récupérer la somme placée en assurance vie ?

Lorsque vient le moment où vous devez toucher la somme épargnée en termes d’assurance vie, vous avez deux options. Vous pouvez demander un versement unique, autrement dit, sous forme de capital. Si cette option ne vous convient pas, il est aussi possible que l’assureur procède à un versement sous forme de rentes viagères (versement jusqu’à votre décès) ou temporaires (versement mensuel pendant quelques années), et ce, selon vos préférences.

One thought on “Tout savoir sur l’assurance vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine