Magazine des actualités et des tendances

10 conseils pour mieux dormir en couple

Des habitudes de sommeil divergentes, des niveaux d’exigence différents, des besoins bien distincts… Il n’est jamais facile de dormir à deux. En effet, pour passer des nuits tranquilles, il arrive souvent que le couple doive trouver des compromis. Et dans de telles situations, l’un des partenaires se voit parfois lésé. Quelles mesures prendre dans ce cas pour que chacun puisse dormir à son aise, sans forcément embarrasser l’autre ? Voici nos conseils !

Choisissez une literie de qualité

Trouver une literie de qualité reste la meilleure solution lorsqu’il s’agit de dormir de manière confortable. Pour un sommeil paisible à deux, vous avez le choix entre un sommier King size, ou un canapé convertible 3 places. L’important, ici, c’est d’avoir suffisamment d’espace, pour que vous n’ayez pas à rester collés et figés dans la même position toute la nuit. Assurez-vous simplement d’avoir un mobilier qui vous offre assez de surface vous permettant de bouger à votre guise.

Privilégiez l’indépendance de couchage

Pour profiter d’un confort optimal, choisissez un matelas qui offre une excellente indépendance de couchage. De cette manière, chacun pourra dormir à sa façon, sans perturber le sommeil de l’autre. Vous aurez beau bouger et vous retourner, vos mouvements, aussi puissants soient-ils, n’atteindront en aucun cas votre partenaire.

Dormez sur deux matelas différents

Il est possible de dormir ensemble tout en ayant chacun son matelas. Pour ce faire, il vous suffit d’en acheter deux, et de les mettre ensemble dans une housse pour deux places. De cette façon, vous pourrez passer vos nuits sur le même sommier, mais chacun dormira sur un matelas qui correspond parfaitement à ses besoins. 

Installez un ciel de lit

Tant que vous n’êtes pas à l’abri des regards indiscrets, vous ne pourrez jamais bien dormir à deux. Voilà pourquoi le ciel de lit a toute son importance, car il vous permet surtout de profiter d’une belle intimité durant toute la nuit. Grâce à cette petite touche déco au-dessus de votre couchage, vous pourrez vous faire des câlins à volonté sans choquer ces petites âmes qui ouvrent soudainement la porte de votre chambre par curiosité. 

Dormez sous des couvertures différentes

La température corporelle n’est jamais la même pour deux personnes différentes. Avoir sa propre couverture est donc primordial, car les besoins en chaleur ne sont pas forcément au même niveau. Pendant que la femme veut se blottir sous une couette douillette, l’homme pourrait se satisfaire d’un petit drap. D’où l’importance de dormir dans le même lit, mais séparés. 

Choisissez le côté où vous vous sentez mieux

Cela peut paraître anodin, mais certaines personnes dorment mieux sur le côté gauche du lit que sur le côté droit, et l’inverse est également valable. Pour que le sommeil à deux se déroule ainsi dans un maximum de confort, choisissez à l’avance le côté qui vous convient le mieux. Votre partenaire comprendra ! 

Bannissez les écrans

Les écrans n’ont que des effets néfastes sur le sommeil. En effet, ils retardent l’endormissement en limitant la sécrétion de mélatonine. Pour bien dormir, assurez-vous donc de mettre appareils (télé, ordinateur, tablette et autres) dans le salon. N’oubliez pas non plus que les téléphones peuvent être source de disputes pour un couple. Si vous tenez à passer des nuits tranquilles, éteignez votre poste dès que vient l’heure de dormir.

Tenez compte des besoins de l’autre

Connaître les besoins de l’autre est primordial, surtout lorsqu’il est question de sommeil. Si vous savez que votre partenaire tolère mal les bruits, la luminosité, ou les mouvements excessifs, évitez-les tout simplement pour ne pas perturber son endormissement. Ne minimisez pas ces détails si vous voulez dormir tranquille en couple.

Réglez les problèmes de ronflement

Les ronflements sont à l’origine de perturbations inévitables du sommeil. Ce qu’il faut faire en premier lieu pour y remédier, c’est de réduire la consommation d’alcool et de tabac. Également, celui ou celle qui ronfle peut dormir sur le côté, avec un oreiller bien remonté. Sinon, tournez-vous vers l’homéopathie. Vous y trouverez des solutions simples mais efficaces pour régler le problème.

Respectez le rythme de sommeil de l’autre

Les deux partenaires n’ont pas forcément le même planning d’activités dans la journée. Apprenez donc à respecter le temps de sommeil de l’autre, en tenant compte de ses obligations familiales, professionnelles et personnelles. Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à dormir que vous êtes obligée de le réveiller pour vous tenir compagnie. 

Dormir en couple n’est pas un problème en soi. Il suffit de connaître les besoins de chacun et de les respecter pour profiter d’une nuit paisible à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.