Magazine des actualités et des tendances

13 étapes faciles pour installer le robinet de douche

Avez-vous déjà pensé à installer un robinet de douche? C’est peut-être le bon moment pour offrir un confort suprême et des expériences de douche inoubliables pour vous et votre famille. Je peux vous dire que ce sera une sensation totalement différente de prendre un bain dans votre baignoire désuète et sous-équipée.

Je sais que vous doutez de pouvoir le faire sans aide. La plomberie peut sembler assez déroutante, effrayante et compliquée. Par conséquent, je vais essayer de vous aider à terminer avec succès cette procédure, à première vue, assez compliquée.

Ce que vous devez savoir avant de procéder à l’opération

Indépendamment de toutes les histoires que vous avez probablement entendues ou lues, ne vous inquiétez pas. Investir juste un peu d’efforts et de temps peut vous faire économiser beaucoup d’argent, et vous apprendrez quelque chose de nouveau. De plus, vous n’aurez plus jamais à faire appel à un plombier pour faire quelque chose de basique comme remplacer un robinet.

Je serai tout à fait honnête avec vous. Pour terminer ce genre de travail, vous aurez besoin de quelques connaissances de base en plomberie et en menuiserie et de beaucoup de patience. Prenez votre temps, lisez attentivement le manuel du robinet et veillez à ne perdre aucune pièce de l’ensemble de douche de tête.

Si vous n’avez jamais utilisé certains des outils dont vous avez besoin pour ce travail, veuillez rechercher un didacticiel adéquat. De cette façon, vous pourrez effectuer l’installation en toute connaissance de cause.

Matériaux et outils nécessaires

Dès la réception de votre appel téléphonique, le plombier Lyonnais intervient dans l’heure pour vous servir en apportant des outils spécifiques au bon déroulement de l’opération.

Matériaux

  • Tube PEX
  • Un robinet et un casque de douche
  • Coude à oreilles tombantes 1/2 NPT x 1/2
  • Quatre adaptateurs filetés femelles pour tuyaux
  • Une planche de taille 2 x 4
  • Ruban téflon
  • Mastic silicone

D’après mon expérience, les tubes PEX feront un excellent travail de connexion car ils sont pratiques et peuvent supporter des températures élevées. Par conséquent, vous pouvez le connecter directement à un ballon d’eau chaude et éviter également de souder des tuyaux en cuivre.

Sinon, vous devrez passer beaucoup de temps à souder, nettoyer et ajuster les tuyaux en cuivre. Un avantage supplémentaire est la prévention des sons étranges sortant des tuyaux en cuivre de temps en temps.

Outils

  • clé Allen
  • Clé à molette
  • Outil de sertissage
  • Pistolet à calfeutrer
  • Scie cloche
  • Visseuse électrique
  • Marteau
  • Tournevis
  • Niveau
  • Clé
  • Des vis
  • Mètre ruban
  • Crayon
  • Pince à joint antidérapant

Comment installer le robinet de douche?

L’installation d’un robinet de douche est assez simple. Voici les étapes à suivre. 

Étape 1. Coupez l’alimentation en eau

C’est toujours la première étape avant de commencer toute procédure de plomberie. Vous voulez installer un robinet de douche , pour ne pas faire de dégâts ou provoquer une inondation dans votre maison.

Dans la plupart des cas, vous trouverez un robinet de douche à coupure dans votre salle de bain. Si vous ne l’avez pas installé, la deuxième option consiste à rechercher la vanne d’eau principale. Puisqu’il est installé pour toute la maison, une fois que vous l’avez éteint, préparez-vous à ne pas avoir d’eau avant d’avoir terminé le travail.

Par conséquent, vous devriez laisser quelques réserves d’eau auparavant, juste au cas où quelqu’un en aurait besoin. À moins que vous ne viviez dans une maison à un étage, vous devriez laisser l’eau des niveaux inférieurs de la maison s’écouler et relâcher la pression dans les tuyaux. Après avoir sécurisé votre belle maison, vous pouvez commencer à installer un robinet de douche .

Étape 2. Trouvez un compartiment

Pour commencer à installer un robinet de pomme de douche, vous devez vous rendre à la plomberie derrière le mur. Dans le cas où vous avez une porte particulière à cet effet, vous pouvez entrer et le faire de l’autre côté. Étant donné que cette option n’est pas difficile du tout, vous pouvez vous considérer comme chanceux parce que les gens qui ont construit votre maison étaient des experts.

Sinon, vous devez ouvrir la partie de la cloison sèche de la salle de bain pour commencer l’installation. Lorsque vous faites une ouverture pour accéder aux tuyaux, utilisez des outils appropriés tels que la scie cloche, le marteau et la scie ordinaire.

Étape 3. Marquez et mesurez

De l’autre côté du mur, vous devez marquer la hauteur où vous voulez que la poignée soit. N’oubliez pas que vos enfants l’utilisent aussi, donc la poignée ne doit pas être trop haute. La hauteur idéale est de 45 à 48 pouces (1,15 à 1,2 m) du sol. Utilisez un ruban à mesurer et un crayon pour ce type de travail.

Après avoir mesuré la hauteur de la poignée, vous devez également mesurer la hauteur de la pomme de douche. Ajustez-le en fonction de vos besoins, à environ 72 à 78 pouces (1,8 à 2 m) du sol.

Dans le cas où vous décidez d’installer une pomme de douche à effet pluie , vous devriez lire les instructions et les suggestions pour l’installation de ce type de robinet . Vous devrez probablement le placer plus haut que la pomme de douche standard . Le but est d’obtenir cette sensation spéciale de pluie qui tombe sur vous.

Étape 4. Insérez un montant horizontal

Vous devez insérer le montant verticalement entre deux montants horizontaux qui existent déjà dans le mur de la salle de bain. Fixez-le à l’aide d’un tournevis électrique.

Prendre soin de placer et de fixer la vanne pour éviter tout déplacement éventuel. Ce goujon vertical sera le support de la vanne, et il doit être stable. N’oubliez pas de mesurer l’emplacement de la vanne et de la placer précisément à la hauteur du robinet.

Étape 5. Emballage des adaptateurs

Prenez soin d’envelopper l’extrémité des adaptateurs par du ruban téflon. Une fois cela fait, vous pouvez connecter un adaptateur d’eau chaude à un tuyau d’eau chaude avec une clé. Faites de même avec le tuyau d’eau froide.

Attention à ne pas les mélanger. Habituellement, l’eau chaude vient de la gauche et l’eau froide de la droite. Selon la position de vos alimentations en eau chaude et froide, vous devez connecter des adaptateurs aux tuyaux de gauche et de droite. Cela permettra à l’eau chaude et à l’eau froide de se mélanger dans le robinet de douche, puis de remonter jusqu’à la pomme de douche.

Prenez soin de tout mettre à niveau avec précision en utilisant le niveau avant de fixer la vanne au goujon. Utilisez un tournevis électrique pour fixer le robinet de douche de manière à ce que l’indication UP soit face au plafond.

Étape 6. Connectez les deux points verticaux

Maintenant, il est temps de connecter le tube PEX à l’indication UP sur la valve. Si vous avez terminé correctement toutes les étapes difficiles précédentes, ce ne sera pas compliqué du tout.

Enroulez du ruban téflon autour du coude supérieur et connectez-le au tube PEX. Utilisez à nouveau une clé pour fixer le tube PEX.

Étape 7. Définir un coude à oreille tombante

La colonne PEX est maintenant connectée au coude à oreille tombant à l’aide de ruban téflon et d’adaptateurs. Vissez-le maintenant au montant horizontal. Il doit être vissé à l’endroit où se trouvera la pomme de douche de l’autre côté. Assurez-vous également qu’il est parallèle à la vanne ci-dessous. Pour ce travail, utilisez le tournevis électrique et fixez-le.

Pour le faire correctement, vous devez mesurer la distance entre les goujons verticaux et la vanne. Ensuite, transférez précisément ces mesures spécifiques plus haut sur un goujon de douche de tête.

Étape 8. Percez des trous

Maintenant, il est temps de percer des trous pour la poignée et la pomme de douche. Vérifiez bien les mesures car vous devez être très précis. Après cela, marquez les points exacts et percez des trous avec une scie à perceuse.

J’aime cet appareil car il est précis et fait des trous sans trop endommager les carreaux de céramique. N’oubliez pas de vous protéger et de porter des lunettes de protection pendant le perçage.

Étape 9. Installez la poignée

Tout d’abord, retirez la pièce de protection reliée à la vanne. Posez ensuite le disque décoratif et vissez-le au mur avec un tournevis. Après avoir inséré et vissé l’adaptateur de poignée sur la cartouche, vous aurez besoin de la clé Allen pour installer la poignée. Prenez soin de diriger la poignée vers le sol lorsque l’eau est coupée.

Étape 10. Connectez les congés

Commencez par utiliser du ruban téflon pour envelopper les extrémités des filets de la sortie supérieure du coude à oreille tombante. Après cela, vous devez les connecter au tube d’alimentation du coude à oreille tombante. Tournez-le doucement si vous avez besoin de fixer un peu plus la connexion.

Parfois, il est nécessaire d’enrouler le ruban téflon autour de l’autre côté des filets où ira la pomme de douche. Ensuite, vissez doucement la douche de tête et serrez-la un peu plus avec une clé à vis réglable si nécessaire. Un quart de tour sera probablement OK.

Étape 11. Touche finale

Remplissez tous les trous avec du mastic silicone à l’aide d’un pistolet à calfeutrer et couvrez-les avec les plaques décoratives de l’ensemble de douche de tête. C’est le bon moment pour chercher d’autres trous à combler si besoin.

Étape 12. Retournez l’eau

Lorsque vous avez terminé le travail, il est temps d’ouvrir la vanne et de retourner l’eau.

Étape 13. C’est tout

Avant de commencer à utiliser votre salle de bain régulièrement, vous devez vérifier si tout fonctionne bien. Laissez couler l’eau pendant un moment pour faire sortir la pression de l’air. Dans le même temps, vous aurez suffisamment de temps pour vérifier d’éventuelles fuites . Si rien ne fuit et que vous avez à la fois de l’eau chaude et de l’eau froide, vous avez fait un excellent travail.

Conclusion

Je peux vous féliciter de tout mon cœur ! Eh bien, je suis sûr que vous en avez marre du travail acharné et que vous avez besoin d’une bonne douche fraîche. Si vous y réfléchissez à deux fois, prendre une douche vous donnera plus de satisfaction car vous avez fait tout le travail de vos propres mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.