14 faits à connaître sur la magie
Les gens de tous âges aiment la magie, des enfants qui voient des tours de magie à l’anniversaire de leurs amis aux adultes qui la regardent à la télévision ou achètent même des billets pour des spectacles de magie. La magie captive le public pour de multiples raisons : le plaisir, le plaisir de voir d’autres personnes exécuter des choses dangereuses ou des actions qui semblent impossibles, et l’oubli des problèmes quotidiens. Grâce à la magie, nous entrons dans un monde fictif de merveilles où rien de mal n’arrive et où tous les dangers disparaissent lorsque le magicien récupère son assistant sain et sauf après avoir été coupé en deux ou qu’il s’échappe lui-même d’un danger imminent. Mais que savez-vous de la magie, en général ? Voici quelques faits intéressants :
Le terme « magie » vient du grec
L’étymologie du terme est ancienne ; « magie » dérive de mageia (μαγεία). Les premières personnes à accomplir des actes de magie étaient des prêtres persans, appelés magosh en persan et magoi en grec.
La magie n’est pas occulte
Bien que les magiciens aient été associés au diable et à l’occulte pendant des siècles, ce n’est pas le cas. Les tours que les magiciens exécutent sont basés sur l’illusion. Cependant, certains magiciens experts en close-up ont par le passé capitalisé sur l’idée de l’occulte dans leurs publicités, une pratique qui a été exposée comme du charlatanisme.
La magie est devenue respectable au début du 18e siècle
Jusqu’alors, la magie était une forme de divertissement dans les foires, où des artistes itinérants avaient l’habitude de divertir le public avec des tours comme la jonglerie et la déglutition d’épée. Au début du XVIIIe siècle, la magie est devenue une pratique respectable et a commencé à être pratiquée par de riches mécènes privés.
L’apparence spécifique du magicien n’est pas le fruit du hasard
L’interprète qui a créé l’apparence spécifique du magicien était Alexander Hermann, connu sous le nom d’Hermann le Grand, un magicien français. Après lui, les gens s’attendaient toujours à voir des magiciens avec un haut-de-forme, une barbichette et une queue-de-pie.
Il existe des organisations de magiciens
La plus grande organisation de magie est la Fraternité internationale des magiciens, qui publie un journal mensuel appelé The Linking Ring. La plus ancienne organisation est la Society of American Magicians, dont Houdini a été le président pendant plusieurs années.
Secrets professionnels
Pendant longtemps, les magiciens ont refusé de révéler les méthodes de leurs tours au public, et il était difficile pour les débutants d’entrer dans la profession et de trouver des informations pertinentes. La première publication sur les tours de magie est Discoverie of Witchcraft de Reginald Scot, datant de 1584, et seuls quelques livres sur le sujet ont été publiés depuis. De nos jours, les personnes qui veulent savoir comment un tour est exécuté peuvent faire des recherches en ligne ou lire des livres de magie. Contrairement à ce que craignaient les magiciens, les gens continuent d’être captivés par la magie. Peu importe que la magie soit constituée d’illusions : tant qu’un spectacle apporte quelque chose de nouveau, le public continuera à payer des billets et à applaudir après chaque acte de magie.
La magie a été utilisée pour évangéliser
Saint Don Bosco, un prêtre italien déclaré saint par les catholiques, a utilisé des tours de magie au XIXe siècle à Turin pour déterminer les enfants à revenir à l’école, à obtenir de l’aide et à aller à l’église. Ce type de magie est appelé magie de l’évangile.
La magie en ligne existe
Tout ce qui peut être porté sur les médias en ligne finira par faire son apparition sur Internet. Il existe des tours de magie en ligne conçus pour fonctionner sur un écran d’ordinateur, sans avoir besoin d’un magicien. Les tours de magie en ligne typiques utilisent des illusions magiques et des tours de cartes traditionnels. À une certaine époque, un tour de magie en ligne est devenu viral sur Internet. Il s’appelait la Boule de cristal d’Esmeralda et beaucoup de gens croyaient que leur ordinateur avait des pouvoirs surnaturels. Tout a été révélé lorsqu’une page spéciale a été consacrée à la démystification du tour.
Les magiciens célèbres peuvent être très riches
Le magicien le plus riche du monde est David Copperfield, avec une valeur nette de 800 millions de dollars. Il a vendu plus de 33 millions de billets jusqu’à présent et a rapporté environ 4 milliards de dollars, plus que tout autre artiste solo dans le monde. En 2015, Forbes l’a classé au 20e rang des célébrités les mieux rémunérées au monde. Il dirige également une chaîne d’îles de villégiature aux Bahamas. Parmi les autres artistes à succès et à forte rentabilité, citons Penn and Teller, Siegfried and Roy, Lance Burton, Criss Angel et David Blaine.
Le terme « magicien » devient démodé
Comme la magie fait référence à quelque chose de surnaturel, certains artistes modernes préfèrent le terme « illusionniste » car ils admettent que leurs performances ne sont que des tromperies habiles. Une bonne citation sur la nature des performances magiques appartient au magicien et mentaliste Joseph Dunninger, qui a déclaré « Pour ceux qui croient, aucune explication n’est nécessaire ; pour ceux qui ne croient pas, aucune explication ne suffira ».
Tirer un lapin d’un chapeau n’est pas un tour classique
Ce tour a été créé par un magicien britannique pour capitaliser l’intérêt du public pour une femme qui prétendait avoir donné naissance à une portée de lapins. Jusqu’alors, tirer un lapin d’un chapeau n’avait jamais fait partie du spectacle d’un magicien.
De nombreux livres sur la magie sont écrits chaque année
Il est prouvé que la magie fait l’objet de plus de livres que les autres arts du spectacle. Ces livres n’apparaissent généralement pas dans les librairies publiques et sont plutôt vendus dans des magasins spécialisés dédiés aux artistes magiques.
D’où viennent les termes « hocus pocus » et « abracadabra » ?
Les mots magiciens « hocus pocus » sont tirés du nom d’un sorcier de la mythologie nordique, appelé Ochus Bochus. D’autre part, « abracadabra » vient d’une inscription que les gens avaient l’habitude de porter à l’intérieur de leurs amulettes pendant la peste noire pour les protéger de la maladie (selon l’écrivain anglais Daniel Defoe).
Houdini est mort à Halloween
C’est à Halloween 1926 que Harry Houdini, le célèbre magicien et évadé, a eu une mort mystérieuse. Il donnait une conférence à un groupe d’étudiants, lorsque quelqu’un dans le public lui a donné un coup de poing dans l’abdomen pour vérifier si la déclaration d’Houdini de résister à tout coup porté à son abdomen était vraie. Le magicien est mort quelques jours plus tard d’une péritonite, mais des rumeurs ont cependant dit que les coups étaient la cause de sa mort.
Voici donc quelques-uns des faits les plus intéressants sur la magie – faites-nous savoir ce que vous aimeriez savoir de plus sur cet art et sur ceux qui le pratiquent !