Magazine des actualités et des tendances

3 conseils pour choisir son installateur de climatisation

L’installation d’un système de climatisation est une opération qui implique l’intervention des professionnels conséquents. Ces derniers comprennent les électriciens, les chauffagistes, les plombiers, etc. Le choix du professionnel idéal doit se faire suivant des critères judicieusement définis. Entre l’expérience, la qualification ou les références, les critères à prendre en compte sont multiples. Découvrez ici 3 conseils pour sélectionner votre installateur de climatisation.

Optez pour un installateur de climatisation de spécialité

Installer un système de climatisation fait intervenir plusieurs compétences. Autrement dit, différentes catégories de professionnels peuvent se réunir pour concrétiser un tel projet. Un installateur de climatisation spécialisé est donc le meilleur professionnel vers qui vous devez vous orienter. Étant donné que les modèles de climatiseur sont toujours évolutifs, la réalisation de la pose du climatiseur mérite d’être confiée à un spécialiste. Ce dernier est à l’affût de nouvelles tendances dans son domaine d’activité.

De plus, l’installateur de climatisation dispose de plusieurs réseaux avec lesquels il échange des connaissances. Grâce à toutes ces dispositions, vous avez l’assurance d’obtenir un travail satisfaisant de la part d’un tel professionnel. Par ailleurs, l’installation de climatisation tend à devenir une profession à part entière. Elle regroupe notamment des artisans à l’instar des climaticiens, des frigoristes, etc. Ces professionnels compilent toutes les compétences nécessaires. Il s’agit par exemple de la gestion des raccordements de l’eau, de l’électricité, mais aussi le respect des enjeux des modes de chauffage.

Tenez compte des qualifications de l’installateur de climatisation

Il est quasiment impossible de savoir à première vue si un installateur de climatisation a d’expérience ou pas. Comment identifier alors les véritables compétences des professionnels ? En effet, il suffit de vous fier à certains indices clés pour ce faire. Ces indices doivent être pertinents afin de vous aider à faire judicieusement le tri. Bien entendu, il s’agit des indices qui se penchent sur les qualifications validées par les organismes indépendants.

Les qualifications Qualifroid et Qualiclima sont des exemples probants. Elles sont délivrées par Qualiclimafroid, une association à but non lucratif. Cette association fournit aux installateurs qui souscrivent à son offre de diverses informations. Ces dernières se rapportent au choix des entreprises qui sont spécialisées en pompes à chaleur ou froid, en climatisation. Le choix de ces entreprises est guidé par de nombreuses exigences réglementaires et techniques. D’autres certifications comme TH1, TH2, TH3 et Qualifelec sont des preuves de qualifications de l’installateur de la climatisation.

Posez des questions d’éclaircissement à votre installateur de climatisation

Pour faire un choix rentable, suggérez aux professionnels sollicités des devis respectifs. De fait, vous pouvez prendre votre décision sur la base des devis reçus. Vous devez évoquer les questions relatives à :

  • La qualité du bilan thermique réalisé ;
  • Les finitions de peinture ;
  • Le percement des parois ;
  • Les branchements électriques sur le coffret principal de l’habitation, etc.

Par exemple, vous pouvez demander à savoir la manière dont l’installateur de climatisation compte couvrir les câbles et les conduites, mais aussi l’évacuation des eaux usées à l’extérieur de la maison. Toutes ces informations sont nécessaires pour évaluer en quelque sorte le professionnel, même s’il reste le maître de son domaine d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.