Magazine des actualités et des tendances

4 façons afin de trouver des fuites d’eau cachées

Les fuites d’eau dissimulées peuvent vous couter une fortune, sans négliger les dégâts qui peuvent survenir suite à un problème pareil. Qu’il s’agit d’une flaque d’eau qui provient d’un trou dans le plafond ou cuisine inondée à cause d’une fuite invisible, vous pouvez toujours prendre des précautions en essayant de trouver les fuites que vous soupçonnez pour limiter les risques de dégâts.

Observez régulièrement le compteur d’eau

Contrôler son compteur d’eau est l’une des meilleures façons d’expérimenter si vous avez une fuite d’eau au niveau de votre système de plomberie. Pour ce faire, il est conseillé de fermer tous les robinets de votre maison et contemplez par la suite votre compteur s’il continu à marquer des chiffres. Si votre compteur continu à fonctionner, cela signifie que vous avez peut-être une fuite importante. Dans le cas contraire et que vous avez des doutes, il est plus avisé de vérifier à nouveau contrôler votre compteur après 2 ou 3 heures. Si les chiffres ont changé, il est possible qu’il s’agisse d’une fuite lente. Si vos accessoires sanitaires (robinet, douche, toilette, etc.) fonctionnent correctement, la fuite pourrait alors se situer n’importe où sur les conduites sanitaires, voire même sous terre.

Faite attention à votre facture d’eau

Lorsque vous constatez que votre facture des derniers mois n’a pas cessé d’augmenter malgré vous n’êtes pas habituer à consommer beaucoup d’eau, il est temps de traquer les fuites dissimulées. Si vous êtes accoutumés à différentes activités de bricolage, vous pouvez accomplir les tests suivants :

Utilisation des colorants alimentaires

La majeure partie de la consommation d’eau se fait dans les toilettes et peuvent représenter jusqu’à 40 % de votre consommation totale. Pour cela, il faut vérifier le bon fonctionnent de vos WC. Pour tester le fonctionnement correct de votre cuve de toilette, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de toilette et patientez pendant une dizaine de minutes. Si vous constatez un changement de couleur qui apparaît dans votre bol, alors il s’agit bien d’une fuite qui s’écoule du réservoir vers votre drain.

Inspectez les traces de moisissures

Lorsque vous soupçonnez l’existence d’une fuite d’eau dissimulée, vous pouvez inspecter s’il existe un développement des moisissures sur la peinture de la maison, le sol, les murs ou le plafond. Les traces de moisissures sont indiquées par des changements de couleur inattendus. N’oubliez pas de vérifier en dessous des éviers et des canalisations, l’arrière des placards de la cuisine ou de la salle de bains et aussi au niveau de votre grenier pour détecter les fuites du toit. La prolifération de la moisissure est indiquée également par la présence de mauvaises odeurs.

 Lors de votre chasse aux fuites d’eau, il est probable que vous ne réussissez pas à en trouver une. A ce moment, il faudra contacter un plombier pour vous aider à retrouver les fuites au niveau des tuyaux souterrains ou encastrés dans les murs. L’intervention d’un professionnel de la plomberie vous permettra de vérifier soigneusement l’état de votre tuyauterie.

Vérifier l’agencement extérieur de vos conduites sanitaires

Les fuites d’eau n’atteignent pas seulement l’intérieur de la maison, mais elles peuvent apparaître également à l’extérieur en vérifiant vos robinets et les canalisations extérieures.

Réaliser un test d’urgence pour vérifier l’étanchéité des tuyaux

Pour accomplir un test d’étanchéité de vos conduites sanitaires, un professionnel de la plomberie agréé peut vérifier que les systèmes de plomberie de votre propriété sont indemnes de problèmes, parisplombier.paris est le professionnel exercé qui sera en mesure de vérifier l’état de vos conduites (toilettes, douche, système de climatisation ou de chauffage, etc.). En cas de besoin de services de plomberie (entretien, réparation, construction ou de rénovation), cet expert possède les ressources et l’équipement nécessaires pour s’assurer que toutes vos installations seront bien fonctionnelles et conformes à toutes les normes et les lois applicables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.