4 stratégies essentielles d’optimisation de site Web
Beaucoup de choses ont changé au cours des 10 dernières années. Vous n’avez pas besoin de transpirer tous les facteurs de classement. Certaines variables ont beaucoup plus de poids que d’autres. Si vous ne vous concentrez que sur l’essentiel, vous pouvez toujours l’écraser en 2019. Ce billet détaille quels sont ces facteurs et ce qu’il faut faire pour optimiser chacun d’eux.
1. Les appareils mobiles
Google a officiellement commencé à déployer l’index mobile-first en mars. Les spécialistes du marketing avisés adoptaient une approche axée sur le mobile bien avant le lancement officiel.
Voici quelques principes de base pour rendre votre site compatible avec les appareils mobiles :
- Rendez votre site adaptatif à n’importe quel appareil ; que ce soit un ordinateur de bureau, mobile ou une tablette.
- Ajustez toujours vos images lorsque vous utilisez un design réactif, en particulier pour les utilisateurs mobiles.
- Utilisez des méta-titres courts. Ils sont plus faciles à lire sur les appareils mobiles.
- Évitez les pop-ups qui couvrent votre contenu et empêchent les visiteurs d’avoir un aperçu de votre contenu.
- Moins peut être plus sur le mobile. Dans un monde d’abord mobile, le contenu de forme longue ne signifie pas nécessairement plus de trafic et de meilleurs classements.
- N’utilisez pas le mobile comme excuse pour vous dissimuler. Les utilisateurs et les araignées doivent voir le même contenu.
2. Référencement technique
Certains trouvent l’idée de réaliser un référencement technique est intimidante. Grâce aux nombreux outils de référencement disponibles, un audit de référencement n’est plus une tâche ardue. La clé, cependant, est de savoir comment interpréter les données fournies et quoi en faire. Pour commencer, vous devriez vérifier les points suivants :
- Assurez-vous que votre site est considéré comme compatible avec les appareils mobiles.
- Recherchez les erreurs de code d’état et corrigez-les.
- Recherchez les erreurs dans le fichier robot.txt. Optimiser si nécessaire.
- Vérifiez l’indexation de votre site via la console de recherche Google. Examinez et résolvez les problèmes découverts.
- Corrigez les balises de titre en double et les méta-descriptions en double.
- Auditez le contenu de votre site Web. Vérifiez les statistiques de trafic dans Google Analytics. Envisagez d’améliorer ou d’élaguer un contenu peu performant.
- Corrige les liens cassés. C’est des ennemis de l’expérience utilisateur – et potentiellement des classements.
- Envoyez votre sitemap XML à Google via la console de recherche Google.
3. Vitesse du site
La vitesse de la page a un impact direct sur le trafic et les conversions. Selon Google, « le temps moyen nécessaire au chargement complet d’une page de destination pour mobile est de 22 secondes … Pourtant, 53 % des visiteurs de sites mobiles quittent une page dont le chargement nécessite plus de trois secondes ». La lenteur de la vitesse de la page crée une expérience utilisateur médiocre. C’est pourquoi Google prend la vitesse de la page comme facteur de classement. Les meilleures pratiques pour optimiser la vitesse de la page inclus:
- Réduisez les requêtes HTTP pour les différentes parties de la page, telles que les scripts, les images et les CSS.
- Réduisez la taille du fichier en le compressant et en combinant des fichiers communs pour réduire le nombre de demandes.
- Faites charger simultanément CSS et JavaScript.
- Faire charger JavaScript après que les fichiers importants aient.
- Réduisez le temps de recherche DNS.
- Améliorer le temps de réponse du serveur.
- Utilisez une solution d’hébergement appropriée.
- Tirez parti de la mise en cache du navigateur.
- Réduisez la taille des images.
- Gardez les plugins au minimum.
- Gardez les redirections au minimum.
4. Intention de l’utilisateur
Écrire du « bon contenu », l’optimiser et obtenir des liens de confiance, n’est plus qu’un début pour le classement d’un mot-clé comme le mot-clé consultation juridique gratuite. À mesure que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle évolueront, chacun aura plus de poids dans l’algorithme principal de Google. Le but ultime de Google est de comprendre le contexte et de fournir des résultats basés sur l’intention du chercheur. Cela rend la recherche et la sélection de mots-clés de niveau avancé plus importantes que jamais. Pour commencer, vous devez reconnaître que certains mots-clés et requêtes seront impossibles à classer. La pertinence contextuelle d’un mot-clé doit s’aligner sur une requête de recherche. Avant de passer du temps et des ressources à essayer de classer une phrase, vous devez consulter les sites Web et les phrases de classement actuels.
Pour commencer, vous devez reconnaître que certains mots-clés et requêtes seront impossibles à classer.