Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

5 avantages de l’enseignement avec un projecteur interactif

N’ayant jamais connu un monde sans ordinateurs portables et smartphones, les enfants d’aujourd’hui sont des natifs du numérique. En accueillant la technologie en classe, les enseignantes et enseignants peuvent tirer profit de cet avantage – un engagement accru et, par conséquent, une meilleure rétention de l’apprentissage. Voici comment faire :

Prise de notes plus efficace

Il peut être difficile pour les élèves de se concentrer simultanément sur l’écoute et la prise de notes. Savent que vous avez couvert l’ensemble de la prise de notes, ils peuvent se concentrer davantage sur l’écoute et ne noter que les choses qui leur sont particulièrement utiles.

Cela peut également réduire le nombre d’élèves qui prennent des notes incorrectes ou non pertinentes, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de couvrir des sujets nouveaux ou complexes, car cela garantit que tout le monde dispose des mêmes (bonnes) bases sur lesquelles se reporter. Vous pouvez également stocker ces informations en ligne, de sorte que ce n’est plus la fin du monde si un élève perd ses notes juste avant un examen.

Des présentations interactives pour maintenir l’engagement des enfants

Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur quelque chose quand on joue un rôle actif. Jusqu’à dix élèves peuvent dessiner sur un écran de projecteur interactif à tout moment, ce qui les rend idéaux pour accroître l’engagement par le biais de projets de groupe et de présentations. Lorsque les élèves travaillent ensemble devant la classe, ils sont susceptibles de prendre la participation plus au sérieux. Le résultat est qu’ils restent engagés plus longtemps.

Les projecteurs interactifs facilitent également l’enseignement dynamique :

Permettez aux élèves de poser des questions pour diriger l’exploration du sujet. Discuter d’une ville ? Amène-le sur Google Earth

Utilisez la fonction de gel d’écran pour réviser les présentations en temps réel sans que l’auditoire ne le sache.

Découvrir une lacune dans les connaissances de vos élèves ? Prenez un moment pour faire des recherches en ligne en tant que groupe.

Un projecteur interactif peut être un outil précieux pour accroître l’engagement, même si vos élèves restent assis. Pour plus de détails sur l’utilité d’utiliser un vidéoprojecteur interactif  vous pouvez consulter ce lien 

Intégrez des jeux dans vos leçons

Les réseaux sociaux et la technologie des smartphones ont contribué à l’augmentation de la popularité des jeux simples de type puzzle. Pour les enseignants, c’est une bonne nouvelle : cela signifie que les élèves connaissent déjà le format utilisé dans de nombreux casse-tête éducatifs et qu’ils l’apprécient.

Récompensez les bons comportements avec un rapide jeu de mathématiques à l’écran à la fin de la leçon, ou utilisez des quiz pour tester vos compétences en anglais ou en langues étrangères. Tout comme les smartphones et les tablettes, les projecteurs interactifs utilisent le multi-touch, ce qui signifie que plusieurs élèves peuvent compléter un puzzle ensemble. Il y a deux options :

Projection sur table : les élèves peuvent se rassembler autour d’une table et interagir avec l’écran devant eux.

Projection murale : les élèves peuvent se tenir debout à l’avant de la classe.

Enseigner à l’aide d’une gamme de médiums

Plus l’enfant est jeune, plus sa capacité d’attention est généralement réduite. Diviser une leçon en segments plus courts et plus variés peut aider les enfants à rester concentrés sur le matériel et à apprendre plus efficacement.

Chaque élément de votre leçon peut être planifié à l’avance sur un ordinateur portable, et pour des présentations simples, vous pouvez simplement insérer votre clé USB directement dans le projecteur.

L’apprentissage mixte est également beaucoup plus facile avec un projecteur. Vous pouvez faire la démonstration d’un nouveau concept à votre classe à l’aide de l’écran, puis leur permettre de pratiquer en petits groupes.

Faire un meilleur usage du temps en classe

Avant que les projecteurs ne deviennent si répandus dans la classe, les enseignants devaient se présenter tôt en classe pour prendre des notes et effacer et réécrire constamment le contenu du tableau à mesure que la leçon avançait. Ces perturbations régulières causaient souvent une perte d’intérêt chez les élèves ou commençaient à bavarder entre eux en attendant la prochaine partie de la leçon. On perdrait alors plus de temps à la gestion de la salle de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine