Magazine des actualités et des tendances

5 Conseils pour la rénovation d’une maison ancienne

Les travaux de rénovation constituent un projet à grande envergure surtout pour une maison ancienne. Les décisions sont à méditer pour éviter un dérapage sur le plan financier. De ce fait, il faut bien prendre le temps d’analyser les aspects de la maison et la faisabilité du projet. Découvrez cinq conseils pour vous aider dans votre décision de rénovation de votre maison ancienne.

Peindre la maison avant de poursuivre

Pour un habitat qui a pris un coup de vieux, il faudrait commencer sa réparation par la peinture. Par conséquent, vous aurez une petite idée de la suite des travaux de rénovation. Par ailleurs, il est possible de demander un devis pour la rénovation d’une maison ancienne.

Le besoin de repeindre le bâtiment est issu de deux raisons. D’un côté, une nouvelle peinture offre une touche neuve à la déco intérieure et extérieure. La peinture nettoiera également les poussières pour un aspect plus moderne. D’un autre côté, grâce à une teinture claire, l’espace sera plus lumineux et accueillant.

En étant plus éclaircies, les pièces paraîtront plus grandes. Cela vous évitera des extensions, si ce n’est pas vraiment nécessaire. Il vous suffira de peindre les murs et le plafond.

Réduire les factures d’énergies avec un poêle ou une cheminée à insert

En effet, les anciennes chaudières sont énergivores et ne sont pas vraiment fiables. Si vous conservez ce système de chauffage, votre facture d’énergie ne cessera de gonfler chaque mois. Toutefois, vous pouvez opter pour une meilleure solution dans votre ancienne bâtisse.

Vous en tirez des avantages comme les suivants :

  • Une facture en énergie réduite
  • Moins d’entretien sur les équipements
  • Un chauffage offrant plus de confort

Dans le cas d’une maison ancienne, les solutions adéquates sont :

  • L’installation d’une cheminée avec insert
  • L’installation d’un poêle

Vous atteindrez facilement des rendements de 90% et plus avec les nouveaux modèles. Par contre, les 30 à 40% sont difficilement atteints avec une vieille cheminée à foyer ouvert.

D’ailleurs, pour des travaux de rénovation un insert est à privilégier. Celui-ci est intégré dans une cheminée déjà posée. À l’inverse le foyer fermé est construit avant la cheminée, c’est l’inconvénient dans une rénovation. En outre, une cheminée à insert permet un chauffage permanent de la pièce avec l’autonomie du feu qui augmente. L’air à l’intérieur de votre domicile ne sera pas pollué et la pièce restera propre sans les cendres qui débordent.

Les poêles à granulés ou à bois sont des alliés pour réduire vos dépenses en électricité. En matière de chauffage, ils sont efficaces et garantissent plus de confort. De plus, ils sont écologiques à part le fait d’offrir une esthétique incomparable. En outre, un poêle sera une pièce de déco idéal dans votre pièce de vie.

Garder les implantations d’origines de la maison

Pendant les travaux de rénovation, une réflexion naturelle survient généralement. Il s’agit de l’envie d’effectuer la démolition des murs ou de modifier l’agencement des pièces. Cependant, ce n’est pas une nécessité, mais fera grimper les coûts très vite. Prenons l’exemple de la cuisine, il vous faudra prévoir des travaux importants en plomberie, électricité… Cela va encore s’ajouter au carrelage du sol, les cloisons, etc.

Par contre, une rénovation sans démolition obligatoire de la cuisine ou de la salle d’eau permettra une réduction des coûts. Ce serait encore plus avantageux si vous ne déplacez rien, mais juste des remplacements. C’est aussi valable pour les équipements en cuisine et ceux de la salle de bains.

En outre, ce sera le même principe pour les murs et les cloisons. En démolissant un mur porteur, vous allez des travaux supplémentaires qui peuvent avoir besoin d’autres matériels. C’est le même résultat pour l’élargissement d’une fenêtre. Toutefois, il n’y aura aucun frais supplémentaire s’il s’agit d’une cloison non porteuse.  C’est aussi moins cher pour une transformation de fenêtre en porte-fenêtre sans élargissement.

Faire le calcul des coûts en rapport avec la rénovation

Tout le monde rêve de transformer sa maison en un lieu incomparable. La réhabilitation d’un logement récent est moins chère que celle d’une maison ancienne. Vous avez déjà sans doute une idée de rêve pour réaménager votre habitat. Cependant, la réalisation travaux n’est sont pas gratuite. Il faut bien évaluer le coût des travaux de rénovation avant de se lancer, d’où la nécessité d’un devis. Ce qui est incontournable pour mieux organiser l’achèvement des travaux en cas de budget limité.

En voulant marcher tête baissée dans vos rêves, vous pourriez vous arrêter en cours de route. De ce fait, il faut tout calculer : la plomberie, l’électricité… Cela vous évitera des imprévus et les contraintes financières.  

Il ne faut pas se référer au coût de rénovation d’un projet terminé. Le coût évolue d’une maison à une autre, car elles ne présenteront jamais les mêmes caractéristiques précises. Plusieurs paramètres peuvent influencer ce coût comme la surface à rénover, le type de travaux à entreprendre… Par ailleurs, deux types de rénovation existent :

  • La rénovation standard concernant l’énergie et l’aménagement de l’intérieur
  • La grande rénovation concernant les travaux lourds concernant la façade, la toiture…

Choisir les meilleurs professionnels pour effectuer les travaux

Faites appel à des professionnels agréés pour vos travaux de rénovation d’une maison ancienne. Vous avez un large choix tel qu’un architecte, un artisan, etc. D’ailleurs, il existe même des experts en rénovation de maison ancienne.  

Vous avez déjà peut-être entendu les éloges de vos voisins concernant un professionnel de votre région. En outre, vous pouvez rechercher les entreprises œuvrant dans ce domaine sur internet. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de demander un devis pour connaître les éventuels coûts de votre chantier.

En s’adressant à un professionnel, il devra garantir son professionnalisme en respectant les délais et les budgets convenus. De plus, vous pouvez demander à faire une visite des maisons déjà rénovées par l’entreprise en question. C’est un moyen de voir ces chefs d’œuvres et de lui faire plus confiance en lui confiant votre projet. De ce fait, vous aurez un aperçu du travail résultant de leur intervention. Si les visites ne sont pas possibles, des photos sont généralement présentes sur le site de ces prestataires. Lors de l’établissement des plans sur papier, veillez à ce qu’ils soient chiffrés pour éviter les surprises. Les plans sont utiles pour savoir que faire, les chiffres sont importants pour savoir combien il faut payer. Cela concerne tous les prestataires auxquels vous ferez appel.

3 thoughts on “5 Conseils pour la rénovation d’une maison ancienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.