Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

5 conseils pour rédiger votre biographie sur les réseaux sociaux

En groupe ou en solo, vous avez décidé de vous lancer dans la musique : pour vous donner toutes les chances de vous faire connaître, vous allez naturellement exploiter Internet. Compte YouTube pour publier vos clips, page Facebook pour échanger avec votre communauté, Instagram pour les photos ou encore espace Soundcloud pour les audios, vous allez devoir vous présenter sur toutes ces plateformes pour optimiser vos chances d’y être correctement référencé. Voici 5 recommandations utiles dans cette optique.

Adapter le discours à chaque plateforme

Vous pouvez naturellement rédiger une biographie « type » qui vous servira de base pour tous vos comptes sur les réseaux sociaux. Cependant, n’oubliez pas que vous avez à chaque fois des profils différents face à vous, ce qui doit vous obliger à vous adapter. Concrètement, alors même qu’une biographie Instagram se veut courte et esthétique, celle que vous allez publier sur Facebook ou sur YouTube peut être plus fournie. Et quand vous vous placez sur des solutions spécialisées telles que Soundcloud, vous devez encore moduler votre approche, en utilisant davantage de vocabulaire musical scrupuleusement choisi, par exemple. Si vous prenez des cours de musique, rien ne vous empêche d’interroger votre professeur à ce sujet : il peut vous aider à façonner votre identité artistique.

Conserver les informations essentielles dans toutes les biographies

Vous allez naviguer entre les conseils pour bien communiquer sur Facebook et ceux permettant de perfectionner sa biographie Instagram au moment de vous positionner sur les réseaux sociaux. Mais dans tous les cas, vous devez faire en sorte d’inclure toutes les informations indispensables dans toutes vos biographies, y compris les plus courtes. Cela nécessitera un véritable effort de synthèse sur les formats les plus exigeants, comme ceux d’Instagram. Idéalement, notez au préalable toutes les données essentielles qui doivent se placer dans toutes les présentations, pour ne rien oublier. Sinon, surlignez les informations importantes dans votre premier jet !

Utiliser subtilement les références

Vous pouvez totalement assumer d’être influencé par un ou plusieurs musiciens dans votre travail artistique. Et si cela se ressent particulièrement facilement, il est préférable de le mentionner dans votre biographie, par souci de transparence et pour éviter de recevoir d’éventuels commentaires négatifs. Cependant, vous ne devez pas non plus abuser de ces références, au risque de vous attirer les foudres de certains admirateurs. Par exemple, si vous citez des figures mythiques comme Serge Gainsbourg, des « puristes » peuvent vous reprocher d’en être bien loin, ce qui peut générer des impressions négatives dont vous auriez pu vous passer. Ciblez au maximum deux références réellement proches de votre registre, et favorisez celles qui sont vraiment ressemblantes face à celles qui sont plus différentes, mais davantage connues.

Affiner sa plume en fonction de la cible

Vous n’écrirez pas la même biographie pour un groupe de rock populaire que pour une formation classique qui se produit dans les grands opéras, cela va de soi. Vous devez absolument savoir à qui vous vous adressez au moment de rédiger votre biographie, sans quoi vous risquez un certain nombre de faux pas. Par exemple, on évite les élans trop lyriques quand on s’adresse à un public lambda. À l’inverse, les familiarités doivent être éludées lorsqu’on communique avec des auditeurs haut placés.

Relire plusieurs fois, pour supprimer toutes les fautes

Une banale faute d’orthographe peut vous pénaliser lourdement, en salissant votre réputation et en vous empêchant d’affirmer votre crédibilité. N’oubliez pas que votre biographie sera potentiellement reprise sur d’autres sites web, et même dans les médias. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs relectures, pour supprimer tout risque d’omettre une coquille. Idéalement, faites-vous accompagner par un professionnel pour cette étape essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine