5 conseils pour votre premier saut en parachute !
Vous avez enfin réussi. Vous avez vaincu vos peurs et réservé votre premier saut en parachute. Vous êtes tout excité !
Mais maintenant que le saut approche, vous avez des papillons dans l’estomac et vous voulez vous assurer que vous êtes bien préparé. Pas de problème, c’est tout à fait normal et naturel.
Préparez vous pour votre saut en tandem avec ces six conseils, nous avons compilé cette liste spécialement pour votre premier saut en parachute.
S’habiller correctement pour un saut en parachute.
L’une des questions les plus fréquentes que se posent les passagers d’un tandem est la suivante : « Que dois-je porter pendant le saut ? ». C’est une bonne question. De mauvais vêtements peuvent gâcher le plaisir du saut, mais ne vous inquiétez pas, suivez nos conseils vestimentaires.
Commencez par vérifier les prévisions météorologiques (et assurez-vous qu’elles concernent le centre de parachutisme). S’il fait 20 degrés et qu’il y a du soleil, portez une version sportive de ce que vous porteriez normalement pour une journée à 20 degrés, comme un short de sport et un débardeur.
Notre meilleure recommandation est de choisir des vêtements près du corps ou bien ajustés, car les vêtements amples peuvent trembler à 220 km/h ! C’est également la raison pour laquelle les sandales ou les chaussures ouvertes ne sont pas autorisées pour votre saut en parachute. En revanche, si vous portez des chaussures trop larges, vous ne les reverrez jamais car elles s’envoleront !
Une bonne règle à suivre : si vous avez froid au sol, vous aurez froid dans l’air. Si vous avez froid, demandez un survêtement ou, mieux encore, portez des manches longues !
Mangez ce que vous mangeriez normalement et pensez à bien vous hydrater avant votre saut en parachute.
Vous avez peut-être peur d’être malade dans les airs si vous prenez un repas complet, mais sauter en parachute l’estomac vide n’est pas la solution. Ceux qui ne mangent pas ou ne boivent pas avant leur saut se sentent encore plus mal, ils ont souvent des vertiges ou des étourdissements.
Tout comme sauter en parachute avec l’estomac vide est une mauvaise idée, sauter avec l’estomac plein peut vous donner la nausée. Mangez un repas « normal » quelques heures avant votre saut, mais n’en faites pas trop !
Si vous êtes trop nerveux pour manger, buvez un shake riche en calories pour maintenir votre taux de glycémie stable. Parlant de boisson, assurez-vous de prendre une bonne quantité d’eau quelques heures avant le décollage pour éviter de vous sentir fatigué pendant le vol ou la chute libre.
Évitez l’alcool dans les 24 heures précédant votre saut en parachute : il n’est pas efficace pour calmer vos nerfs et peut vous donner des vertiges ou des maux de tête, ce qui gâchera votre expérience !
Ce qu’il faut apporter et ce qu’il faut laisser à la maison.
Lorsque vous êtes à des milliers de mètres au-dessus du sol, vous ne retrouverez rien si vous le perdez en chute libre. Les objets qui méritent d’être conservés sont votre portefeuille, vos clés, votre téléphone, vos lunettes ou tout autre objet que vous auriez normalement dans votre poche. Il est important de laisser les au sol.
Assurez vous d’apporter des vêtements de saut appropriés, ainsi que votre permis de conduire/carte d’identité. Nous vous recommandons également d’apporter de l’argent pour utiliser la boutique de souvenirs ou donner un pourboire à votre instructeur tandem.
Arrivez à l’heure, ou mieux encore, en avance pour garantir votre décollage !
Si vous avez l’habitude d’être en retard, ajoutez du temps à votre voyage avant votre saut. Il est très important d’arriver à l’heure pour s’enregistrer, remplir la paperasse et compléter le briefing avant de monter dans l’avion pour votre premier saut en parachute.
Si vous arrivez en retard, vous retarderez votre décollage et les sauts des autres. Si vous êtes très en retard, vous ne pourrez pas sauter ce jour-là et vous serez obligés de reporter votre saut en tandem.
Comprendre la position correcte du corps pendant la chute libre et l’atterrissage.
En tant que passager d’un tandem, votre moniteur de tandem prendra l’initiative du décollage, mais vous pouvez l’aider de certaines façons. Les deux choses à retenir sont la position correcte du corps pendant la chute libre et l’atterrissage.
Votre moniteur de parachutisme vous aidera à maintenir une position ventrale pendant la chute elle-même. Cette position horizontale par rapport au sol vous aide à maintenir une vitesse constante sans accélérer pendant la descente.
Au moment de l’atterrissage, vous devez être capable de lever et de tenir vos jambes de façon à ce que le moniteur tandem puisse toucher le sol en premier. Le fait de lever les jambes permet de les écarter afin que l’instructeur puisse absorber correctement l’impact et éviter les blessures.