Magazine des actualités et des tendances

5 questions à se poser pour savoir quel vélo pliant électrique choisir

Pour se déplacer en ville ou faire des sorties les weekends, le vélo est un moyen de transport à privilégier. En plus de son côté ludique, il permet de faire régulièrement du sport, que ce soit un vélo classique ou à assistance électrique. Si vous envisagez d’acquérir un vélo pliant électrique, voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir.

Quel vélo pliant électrique choisir pour les sorties en ville ?

Les fabricants de vélos électriques pliants proposent plusieurs modèles sur leurs catalogues, dont certains sont adaptés pour une utilisation en ville et d’autres sont polyvalents. Le principal avantage des vélos polyvalents consiste à pouvoir alterner les sorties en centre-ville et en campagne. Ce qui permet de l’utiliser le weekend pour découvrir des villages de sa région ou encore pour se balader en plein milieu de la nature.

Quelle taille du cadre choisir pour son vélo pliant électrique ?

La deuxième question que l’utilisateur d’un vélo pliant électrique devrait se poser concerne la taille du cadre. Ainsi, une personne de petite taille sera plus à l’aise sur un cadre bas, tandis qu’une personne haute trouvera les cadres hauts plus confortables, car ils seront adaptés à sa taille.

Les dimensions à privilégier pour pouvoir se déplacer partout

En plus de la taille du cadre, les fabricants proposent plusieurs dimensions pour les vélos électriques pliants. C’est un critère important, car plus le vélo est petit, plus facile il sera de le transporter partout. Son futur utilisateur pourra ainsi le ranger dans le coffre de sa voiture ou bien dans une housse pour voyager en bus ou en tramway. Un vélo pliant électrique de petite taille pourra être facilement transporté en train. Ce qui permet de partir en vacances dans le Grand Ouest pour découvrir les pistes cyclables le long de la Loire et profiter des magnifiques paysages.

Un autre élément à prendre en compte concerne la vitesse de pliage et dépliage. Ainsi, un vélo pliant peut être plié et déplié en moins de 30 secondes. Pour les modèles les plus performants, il est possible de le plier en une dizaine de secondes.

Combien investir dans un vélo pliant électrique ?

Dans la plupart des boutiques, les vélos pliants électriques exigent un investissement de plusieurs centaines d’euros, voire des milliers. Tout dépend de son positionnement en haut de gamme ou en entrée de gamme. Avec les vélos haut de gamme, le principal avantage consiste à bénéficier d’une batterie de qualité et d’une puissance supérieure. Ce qui permettra de se déplacer partout et d’avoir une grande autonomie pendant les trajets. Un vélo électrique pliant permettra également d’atteindre une vitesse plus élevée et le temps de recharge de la batterie sera plus rapide.

Le poids est-il un critère important à prendre en compte ?

Les utilisateurs choisissent en général le vélo pliant électrique parce qu’il est facile à transporter et à ranger partout. Ils peuvent même le ranger dans le coffre de leur voiture et partir en vacances avec leur moyen de transport préféré. Cependant, pour atteindre ces performances, il est important que le vélo soit léger, afin qu’il puisse être manipulé sans beaucoup d’effort. A cet effet, il est important de privilégier un modèle léger et solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.