6 conseils pour bien entretenir votre véhicule
Vous venez d’obtenir votre permis et vous avez acquis votre première voiture ? Maintenant, en tant que conducteur responsable, vous devez penser à l’entretien de votre véhicule. Découvrez les bons réflexes à adopter pour préserver le bon fonctionnement de votre voiture et pour réduire les risques de panne et d’accidents.
Se familiariser avec la mécanique
Personne ne naît conducteur, encore moins mécanicien. Si certains ont choisi la formation classique pour obtenir leur permis, d’autres peuvent accélérer l’apprentissage. En effet, il s’agit d’apprendre à conduire dans un délai plus court afin d’obtenir rapidement son permis. Si cette formation express vous permet de devenir un bon conducteur en très peu de temps, vous devrez tout de même acquérir des habitudes pour maintenir votre véhicule en bon état.
La première chose à faire est de vous familiariser avec les rudiments de la mécanique. Il y a certaines opérations que vous pouvez effectuer vous-même comme changer une roue, vidanger l’huile moteur, changer les filtres… Pour ce faire, procurez-vous une boîte à outils. Puis familiarisez-vous avec la mécanique en consultant les sites spécialisés et les revues automobiles.
Procéder aux contrôles quotidiens
À chaque fois que vous devez conduire, il existe quelques points à vérifier avant de prendre la route.
- Les roues : vérifiez régulièrement l’usure et l’état des pneus. Même si elles sont neuves et en bon état, il faut aussi vérifier la pression de gonflage.
- Le niveau des 5 fluides : vérifiez les niveaux des liquides et remplissez-les s’ils sont bas. Il s’agit de l’huile moteur, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, du liquide de direction assistée et du produit lave-glace.
- L’éclairage et la signalisation : pour voir et être vu, tester régulièrement les feux de votre véhicule (clignotants, feux de stop, feux de croisement…).
- Les balais d’essuie-glaces : s’il va pleuvoir ou neiger, tester le fonctionnement de vos essuie-glaces.
Se référer au carnet d’entretien de la voiture
Le carnet d’entretien de la voiture vous indique les entretiens périodiques indispensables à celle-ci. La date et la nature des réparations et des révisions effectuées sur le véhicule sont notées dans ce document de suivi.
Consultez le carnet d’entretien pour savoir quand on peut faire une révision. Elle peut être tous les 15 000 ou tous les 20 000 km, car elle dépend entièrement du modèle de la voiture. Le carnet vous indique aussi l’intervalle de temps pour le changement des différentes pièces et la date à laquelle le dernier remplacement a été fait. Par exemple, le disque d’embrayage doit être remplacé tous les 150 000 km.
S’alarmer lorsqu’un voyant s’allume
Les voyants sur le tableau de bord de votre véhicule indiquent des anomalies qu’il faut vite vérifier et réparer. La notice d’utilisation de la voiture peut vous aider à décrypter les divers signaux. Ces derniers indiquent entre autres :
- Des plaquettes de frein usées ;
- Un niveau d’huile bas ;
- Une défaillance des airbags ;
- Un dysfonctionnement de l’ESP ;
- Etc.
Connaître les opérations accessibles et celles à confier aux professionnels
Avec un bon outil, une notion de base et une bonne volonté, vous pouvez réaliser certaines opérations. S’occuper de ces entretiens vous permet de faire une économie importante dans l’année. La vidange, le remplacement d’un feu, le changement de courroie, la vérification et le remplacement des bougies d’allumage font partie des opérations que vous pouvez faire vous-même.
Par contre, les grosses réparations doivent être confiées à un garagiste. Il s’agit entre autres du remplacement de la culasse et de la boîte de vitesses ou encore de la révision du moteur.
Effectuer le contrôle technique du véhicule auprès d’un professionnel
En plus de son caractère obligatoire, le contrôle technique est une référence pertinente pour mieux entretenir votre voiture. Ce contrôle sert à identifier les éventuelles défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et l’environnement.
Il s’agit d’un contrôle périodique à faire absolument tous les deux ans pour une voiture qui est déjà en circulation depuis 4 ans. 133 points sont à vérifier lors de ce contrôle (visibilité, équipements, échappement, carrosserie, amortisseurs, etc.).
Voilà quelques conseils qui vous aideront à prendre les meilleures dispositions pour préserver le bon fonctionnement de votre voiture.