Magazine des actualités et des tendances

6 objectifs de marketing de contenu importants pour votre marque

Les entreprises disposent aujourd’hui de deux stratégies marketing de base pour atteindre leurs objectifs en matière de marketing de contenu. L’outbound marketing traditionnel, conçu pour trouver l’utilisateur par le biais de publicités télévisées, d’annonces imprimées, d’e-mails et de salons, et l’inbound marketing, dans lequel le client doit trouver l’entreprise, par exemple, par le biais de moteurs de recherche comme Google. Cela comprend l’optimisation des moteurs de recherche, les blogs, les livres électroniques, les livres blancs, les vidéos et les webinaires.

Inbound et outbound marketing

Les avantages de l’inbound marketing sont évidents. Les coûts sont beaucoup plus faibles et les groupes cibles peuvent être délimités de manière très précise. La clé d’un inbound marketing réussi est la création d’un contenu média de qualité qui permet de partager des informations sur la marque avec l’acheteur idéal et qui, en plus, lui offre une valeur ajoutée. Le marketing de contenu est donc en train de devenir l’une des stratégies marketing les plus efficaces et les plus pratiques pour attirer davantage de prospects de qualité et fidéliser les utilisateurs à long terme.
Nous vous présentons ci-dessous 6 objectifs importants du marketing de contenu qui vous aideront à attirer encore plus de clients potentiels.

1) Attirer de nouveaux clients potentiels

Votre objectif commercial principal est de trouver des clients potentiels et de les convertir en acheteurs. Le marketing de contenu consiste à offrir au client une expérience de contenu qui l’enrichit et lui donne un sentiment positif. Il doit se sentir littéralement attiré par votre contenu. La clé du succès consiste à adapter les formats médiatiques adéquats et pertinents au groupe cible. Un dialogue permanent avec le client est indispensable pour renforcer la relation. Un contenu attrayant et informatif permet de fidéliser les prospects à votre marque.

2) Fidéliser et enthousiasmer les clients
Vos clients sont l’artère vitale de votre entreprise. Mais souvent, les entreprises sont tellement concentrées sur l’acquisition de nouveaux clients qu’elles oublient de prendre en compte les clients existants et de les fidéliser. Pourtant, c’est un vieil adage du marketing que l’acquisition d’un nouveau client coûte plusieurs fois ce qu’il faut dépenser pour conserver un client existant.

Dès qu’une personne s’intéresse à vos services et produits, vous devez travailler sur une stratégie visant à faire de cet utilisateur une source de revenus à long terme. La publicité par le biais du marketing de contenu est une bonne arme pour fidéliser votre clientèle, qui est votre objectif commercial principal. Mettez régulièrement à jour votre contenu et proposez des billets de blog informatifs, des glossaires, des FAQ, des démonstrations de produits, des podcasts et toute autre forme de contenu qui vous aidera à fidéliser les acheteurs et à les faire revenir régulièrement sur votre site ou votre chaîne.

3) Présentez vos produits par le biais du marketing de contenu.
Lorsque les gens rencontrent un problème, ils commencent à chercher activement une solution, généralement en ligne. Souvent, ils ne savent toutefois pas quel produit ou service va résoudre leur problème. Dans la théorie du Buyers Journey, c’est la phase de prise de conscience. Un bon contenu aide l’utilisateur à prendre une décision d’achat.

Parcours de l’acheteur

Aujourd’hui, une grande partie des utilisateurs apprend à connaître une marque grâce aux contenus diffusés sur les blogs, les médias sociaux comme Facebook ou Instagram, les forums et les canaux vidéo. En publiant sur ces canaux, vous gagnez une énorme portée. Le marketing de contenu est la clé pour construire une conscience de marque sur votre produit et vos services. Pour créer une sensibilisation à votre produit, il est important de fournir le bon contenu au bon client et au bon moment.

Selon une enquête HubSpot, seuls 29 % des personnes interrogées préfèrent parler à un vendeur pour en savoir plus sur un produit, tandis que 62 % préfèrent utiliser un moteur de recherche.

Créez des démonstrations de produits, des vidéos d’instructions, des témoignages et une base de connaissances qui fournissent des informations précieuses et utiles sur vos produits. Ces renseignements aident les gens à résoudre leurs problèmes.

4) Construire une réputation en ligne
L’image d’une marque est toujours importante. Mais une bonne réputation en ligne est quelque chose qui peut décider de votre activité. De plus en plus de personnes font d’abord des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat.

La construction d’une présence en ligne n’est pas différente de la construction d’une marque. Elle nécessite un engagement important sur une longue période, au cours de laquelle vous devez constamment prouver à vos utilisateurs qu’ils peuvent faire confiance à votre marque. Le contenu média que vous produisez est en mesure de créer l’image que vous souhaitez donner à votre marque. Grâce à un marketing réussi, vous pouvez vous construire un statut d’expert qui fera de l’ombre à vos concurrents.

Veillez à enrichir vos articles d’infographies créatives, de tableaux informatifs et d’images attrayantes. Cela renforce votre réputation d’expert dans le secteur. Proposez des instructions pas à pas, des vidéos d’instructions et des démonstrations de produits qui décrivent et résolvent des problèmes importants dans votre secteur. Ce type de contenu pédagogique et informatif représente un avantage énorme pour vos lecteurs et contribue à positionner votre marque en tant qu’autorité.

5) Stimuler le trafic
L’un des principaux objectifs des entreprises est d’augmenter le trafic de leur site web, en particulier des entreprises en ligne. Plus le nombre de visiteurs d’un site web est élevé, plus les chances de vendre quelque chose sont grandes.

C’est pourquoi vous devez créer des contenus uniques, passionnants et de qualité, et appliquer des mesures dans les domaines SEO et SEA qui vous permettront d’être plus visible. C’est la seule façon d’obtenir le meilleur positionnement dans les résultats de recherche et d’être trouvé par votre groupe cible grâce à votre marketing.

Créez plutôt des articles un peu plus longs, précédés de recherches approfondies sur votre sujet et rédigez-les avec la plus grande qualité. N’oubliez pas d’ajouter à vos articles des images, des infographies et d’autres types de médias tels que des vidéos et des fichiers audio.
Avec une bonne stratégie de marketing de contenu, vous pouvez stimuler le trafic de votre site web de telle sorte que votre chiffre d’affaires s’en trouve décuplé.

6) Générer des leads
Un bon contenu attire les acheteurs potentiels et contribue à la génération de leads. Si vous avez des leads, vous serez en mesure de les convertir en acheteurs à l’avenir et de gagner ainsi plus de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le contenu est le point de départ de la plupart des leads, qu’il s’agisse d’articles de blog captivants, d’études de cas, de livres électroniques gratuits ou de livres blancs que vous mettez à la disposition de vos prospects sur votre site web en échange de leurs coordonnées. Si votre contenu est en mesure de fournir aux prospects ce qu’ils recherchent, vous aurez tôt ou tard leur confiance et gagnerez des clients fidèles.

Conclusion


Comme vous pouvez le constater, il vaut la peine de miser sur le marketing de contenu. Cette approche inbound est à long terme beaucoup moins coûteuse et plus efficace que les stratégies de marketing traditionnelles, car la diffusion de contenu se fait à une vitesse fulgurante grâce aux médias sociaux. La principale conclusion est que les utilisateurs sont toujours à la recherche d’informations qui les aident à répondre à leurs questions. Si vous avez assimilé ce principe et que vous êtes conscient des problèmes que rencontrent vos clients, vous serez alors en mesure de mettre à disposition le contenu exact recherché.

Il est évident que cela ne se fait pas du jour au lendemain. La création d’un contenu de première qualité est un marathon et non un sprint dont l’objectif est rapidement atteint, mais elle sera à coup sûr payante à long terme.

Vous avez besoin d’aide pour atteindre vos objectifs en matière de marketing de contenu ? N’hésitez pas à nous contacter en tant qu’agence de marketing de contenu pour convenir d’un entretien de conseil gratuit.

One thought on “6 objectifs de marketing de contenu importants pour votre marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.