Magazine des actualités et des tendances

7 applications éducatives pour les enfants que vous ne connaissiez peut-être pas

La relation entre les smartphones et les enfants est au centre de nombreux arguments non seulement parmi les experts.

Les problèmes les plus abordés concernent les conséquences d’une exposition constante et répétée des tout-petits aux appareils mobiles .

C’est une relation qui n’est pas facile à gérer lorsque les enfants des nouvelles générations sont définis comme des «natifs du numérique».

Comme tout, la surutilisation est nocive surtout si elle est précoce et cela est confirmé par la Société italienne de pédiatrie . En revanche, l’utilisation du téléphone et de ses dérivés est un geste tellement naturalisé qu’il est difficile de réglementer son utilisation.

Il n’est pas facile de tracer une ligne entre ce qui est excessif et ce qui peut être considéré comme « normal » mais une chose peut être faite. Décidez comment nos enfants peuvent utiliser ces nouvelles technologies .

Vous pouvez optimiser le temps que les enfants passent devant l’écran en téléchargeant des applications éducatives pour les enfants.

Presque chaque jour, de nouvelles applications sortent et il y en a de toutes sortes. Nous avons sélectionné quelques exemples d’ applications éducatives pour les enfants qui stimulent différentes compétences sans s’amuser avec atari breakout 1976.

Société italienne de pédiatrie (SIP): d’accord avec l’utilisation d’une application de qualité avec les parents

En 2018, la Société italienne de pédiatrie a publié une recherche exprimant une position bien définie envers la relation de plus en plus intense entre les enfants et les appareils.

Le SIP est tout de suite clair: interdire l’utilisation des smartphones ou tablettes chez les enfants de moins de deux ans et surtout avant de se coucher ou pendant les repas. Entre 2 et 5 ans pas plus d’une heure par jour tandis que chez les enfants plus âgés entre 5 et 8 ans , limitez l’utilisation à pas plus de 2 heures par jour .

Les données synthétiques mais explicites sont celles de la Société italienne de pédiatrie qui dérivent d’un tout italien: 8 enfants sur 10 âgés de 3 à 5 ans savent utiliser le téléphone portable de leurs parents.

Il est connu que les appareils couvrent souvent le rôle de baby – sitter et sont utilisés par les adultes pour distraire les enfants ou les garder bons.

Tous les dénis ne sont pas ceux signalés par le SIP qui montre plutôt son accord pour l’utilisation d’applications de qualité avec les parents, telles que les applications éducatives pour les enfants.

L’utilisation partagée semble même apaiser la sonnette d’alarme: certaines applications , si elles sont utilisées avec les parents , semblent avoir un impact positif sur l’apprentissage en milieu préscolaire.

Une grande quantité de temps passé devant le smartphone est corrélée à de faibles performances dans certaines matières scolaires telles que les mathématiques, mais surtout elle a des effets négatifs sur l’attention et les relations sociales . Privilégiez plutôt les applications de dessin , excellents substituts du tableau noir classique à la craie , le tout en présence d’un parent et sans exagérer!

D’autres conséquences négatives dues à une exposition excessive à ces appareils ont été détectées sur le sommeil, la vue et l’ ouïe. Une utilisation non réglementée du smartphone peut créer des troubles de la sécheresse oculaire ou même des maux de tête et des douleurs dus à une posture souvent inconfortable.

De plus, l’utilisation excessive des smartphones peut affecter la qualité du sommeil notamment chez les enfants entre 1 et 4 ans. Une conséquence rarement considérée est celle qui implique l’audition: la continuation de l’oreille stimulée par des sons sans interruption peut conduire à une perception altérée des bruits.

7 applications éducatives pour les enfants à utiliser ensemble

App pour les enfants

1. Bimi Boo Kids

Si vous cherchez une application éducative pour les jeunes enfants, nous voulons dire jusqu’à environ 5 ans , c’est très joli!

En réalité, c’est une application qui contient 15 activités différentes , toutes spécialement conçues pour développer et exercer certaines compétences de base . À travers le jeu, des compétences telles que la coordination œil-main, la pensée logique, la perception visuelle et la coordination motrice fine peuvent être affinées .

Parmi les jeux, vous pouvez trouver:

  • Jeu de mesures: dans lequel l’enfant doit insérer des formes dans les espaces correspondants.
  • Puzzle: grâce à la construction simple d’un puzzle, l’enfant est stimulé pour affiner la coordination œil-main.
  • Jeu logique : en jouant avec les animaux, quelque chose que les enfants adorent, vous apprenez également à développer des compétences logiques et de mémoire.
  • Jeux de formes : divisez les objets selon la forme et développez la perception et la coordination visuelle.
  • Jeux de couleurs : une très belle façon de comprendre la différence entre les couleurs et le concept de catégorisation . Elle consiste à diviser les objets selon les couleurs.
  • Jeu de logique : dans cette section les objets seront présentés et l’enfant doit comprendre le but.
  • Game of the Scheme : Développer la perception en divisant les objets selon les différents fantasmes.
  • Mémoire: comment ne pas aimer ce jeu? Le but est de choisir l’objet correct indiqué ci-dessus et d’en trouver d’autres similaires.
  • Jeu Attention : un jeu amusant , mais en même temps de développer non seulement l’ attention, même les habiletés motrices de fin.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses activités que contient Bimi Boo Kids, l’application est gratuite et convient aux garçons et aux filles qui fréquentent la maternelle ou la garderie.

2. Pepi Super Store

Pepi Super Store est situé dans un grand centre commercial avec de nombreux magasins de différents types à l’intérieur. L’enfant pourra interagir avec tous les objets présents de différentes manières: il pourra créer des personnages, les habiller, réaliser des actions. Le tout dans une perspective de compréhension de cause à effet .

Il est certainement plus facile de le jouer que de l’expliquer, mais le mot clé est: apprendre en jouant. Une application éducative pour les enfants qui stimule l’exploration et la créativité . À travers le jeu, l’enfant passera une journée dans différents types de magasins à expérimenter chaque objet ou à le créer.

La présence d’un parent rendra ce jeu encore plus fonctionnel : vous pouvez confier à vos enfants des tâches ludiques en utilisant tous les objets présents. Une excellente solution aussi pour élargir le vocabulaire des petits!

Le jeu est conçu pour les enfants de 3 à 8 ans mais stimulera également la curiosité des plus grands!

3. Astuces pour la machine de Rube Goldberg

Une reproduction virtuelle de quelques jeux avec lesquels les enfants du siècle dernier ont perdu des après-midi entiers!

Une application éducative pour les enfants qui stimule sans aucun doute le sens logique et causal des actions !

Grâce à des commandes simples, il est possible de construire la machine de Rube Goldberg , un chemin fait de diapositives, d’entonnoirs, de dominos et de nombreux autres objets simples. Grâce à un mécanisme séquentiel basé sur la réaction en chaîne , la machine peut être «démarrée» et vue sous différents angles.

Un jeu intéressant pour le développement du sens logique des événements mais aussi du point de vue de la créativité et de l’inventivité!

Recommandé pour les enfants pas trop jeunes, à partir de 5 ans!

4. PreSchool Learning English ABC, couleurs et chiffres

Parmi les applications éducatives pour les enfants, celle pour apprendre l’anglais ne peut certainement pas manquer ! Recommandé pour les jeunes enfants, donc entre 1 et 5 ans, cette application est un moyen d’aider les enfants à apprendre les chiffres, les lettres, les noms et bien plus encore.

Un jeu apprécié des enfants notamment grâce aux graphismes pleins de couleurs et aux animations ludiques . L’enseignement est parfaitement parallèle au jeu à travers lequel l’enfant apprendra :

..Et bien plus!

5. Coupez la corde

Un jeu basé sur les principes de la physique mais n’ayez pas peur. Amusant, dynamique et avec un caractère vraiment sympa à l’intérieur que même les plus petits vont adorer!

Cut the Rope est une application éducative pour les enfants qui vous aide à vous familiariser avec certains mécanismes de base de la physique. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une application pour les petits gènes mais elle est accessible à tous grâce à son extrême simplicité.

Une façon complètement ludique d’ apprendre à comprendre les principes qui sous- tendent le mouvement des objets et leur mouvement dans l’espace .

6. débloquez-moi

Peut-être que ce jeu n’est pas nouveau pour quelqu’un, probablement parce que ce n’est pas le cas. Une appli qui a environ 10 ans mais nous la proposons à nouveau car elle ne peut pas rester en dehors du classement des applications éducatives pour les enfants .

Recommandé pour les enfants plus âgés ( 6 ans et plus ), ce jeu n’a pas de personnages et n’est pas plein de couleurs mais cela n’a pas d’importance car c’est un défi continu et c’est ce que vous allez adorer!

Le but est de libérer un bois rouge coincé entre de nombreux bois bruns qui ne peuvent être déplacés que horizontalement ou verticalement. Le jeu est développé sur plusieurs niveaux avec une difficulté croissante. Il va sans dire qu’il stimule non seulement la réflexion et l’attention logiques, mais aussi la résolution de problèmes .

Une application stimulante à utiliser ensemble qui rendra toute la famille folle!

7. jeu de mémoire pour les enfants

Un jeu sur la mémoire ne pouvait certainement pas manquer! Semblable à la mémoire (vous le savez bien?), Il s’agit de trouver la même paire! Les protagonistes sont de très beaux animaux comme le chien, le chat, le lion et bien d’autres.

Une application éducative pour les enfants qui aide à améliorer la reconnaissance, la mémoire visuelle et l’attention . Une bonne occasion aussi d’ apprendre à reconnaître les animaux et leurs noms conçus avec des graphismes HD et très stimulants.

Nous avons donc vu que l’utilisation des bonnes applications et surtout en présence d’un adulte fait de l’expérience de jeu non seulement une fin en soi mais aussi une fin éducative .

Mais si c’est une belle journée, n’oubliez pas de mettre de côté les téléphones et les tablettes et continuez à stimuler le vrai contact avec les choses de vos enfants .

Il est vrai qu’ils ne semblent jamais vouloir se détacher de ces appareils, mais les enfants aiment courir, raconter, se salir les mains et se peler les genoux.

Le problème est presque toujours le temps, la fatigue et les nombreuses choses à faire et pas rarement la solution la plus simple est de remplacer de nombreuses activités , comme amener un enfant au parc, par des jeux virtuels .

Vous souhaitez trouver des alternatives pour les activités de vos enfants mais vous n’avez pas le temps? Combien de fois votre enfant vous a-t-il demandé d’aller jouer chez son camarade de classe mais vous ne pouviez pas l’accompagner? A partir d’aujourd’hui, vous pouvez compter sur Liane !

Liane est une assistante précieuse qui fournit des services d’accompagnement en toutes circonstances. Grâce à l’ application mobile, vous pouvez réserver un assistant et sélectionner le moyen de transport que vous préférez parmi les transports publics, en voiture ou à pied. Liane se trouvera à l’adresse indiquée et à l’heure indiquée prête à emmener votre enfant où vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.