Magazine des actualités et des tendances

7 idées pour décorer le couloir

Un couloir ne peut techniquement pas être une pièce. Mais, en ce qui concerne le mobilier, il doit recevoir la même attention que le salon et la chambre à coucher.

Sur un plan d’étage, un couloir est considéré comme un simple chemin, un « espace mort » qui ne nécessite pas d’attention de planification. Il est généralement peint avec une peinture identique à celle des pièces environnantes. Dans cette zone de la maison, à la limite, quelques photos sont accrochées et rien de plus.

Cependant, il est possible de transformer le couloir en un espace utile. Trouvez comment !

Comment meubler le couloir de votre maison

Ces 7 idées vous aideront à meubler le couloir de votre maison de la meilleure façon possible, ce qui en fera un environnement de transition chaleureux et invitant.

  1. Acheter un tapis pour allées étroites

Un tapis d’environ un mètre de large. Disponible en différentes longueurs, il est parfait pour le couloir . Ces tapis sont parfaits pour ajouter une touche de couleur et de design à un couloir. Ils donnent également un sentiment d’intimité à un environnement nu et vide par rapport au reste de la maison.

2. Placez une bibliothèque le long du couloir

Transformez le couloir en véritable bibliothèque en plaçant une bibliothèque le long des murs. Remplissez les étagères principales de vos livres préférés et exposez vos photos de famille et si vous avez aussi des œuvres d’art.

3. Jouez avec les lumières

Concevoir un meuble de couloir est difficile en raison de l’espace limité. Alors pourquoi ne pas partir de la lumière ? Au lieu d’un lustre ordinaire ou d’une applique murale anonyme, choisissez quelque chose qui se démarque ! Lanternes, suspensions, panneaux rétro-éclairés, luminaires encastrés ou lampes globe en verre.

Pensez à un élément d’éclairage que vous adorez et que vous verriez bien dans un coin de la maison ou sur l’îlot de la cuisine : il est probablement aussi bon pour le couloir !

4. Créez un salon dans le couloir

Un coin salon dans le couloir est le moyen idéal pour ne pas donner l’impression que cela n’est qu’un passage. Si vous avez un grand couloir, vous pouvez placer un canapé long et étroit contre l’un des murs. Vous pouvez compléter ce décor en plaçant une œuvre d’art, un miroir ou une petite étagère sur un mur.

5. Mettez un miroir

Un miroir crée toujours l’illusion d’un grand environnement et illumine l’espace dans lequel il se trouve. C’est d’autant plus vrai pour les petits espaces clos de la maison. Les miroirs sont des éléments fonctionnels, par exemple, pour s’installer avant de quitter la maison.

6. Optez pour un sol à motifs géométriques

Pour une solution permanente, vous pouvez choisir de mettre un sol à motifs dans le couloir . C’est une solution créative à fort impact esthétique. Des idées comme celle-ci nécessitent une forte conviction ! De toute évidence, le couloir à motifs doit se coordonner avec toute la maison.

7. Décorez le couloir avec de la verdure.

Des plantes aériennes, un petit arbre, des plantes sur les étagères ou sur un banc créent un bel espace vert dans le couloir. L’aloe vera, les plantes araignées, les plantes serpents, le philodendron, le palmier de salon et les plantes ficus sont toutes des plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas de soins particuliers mais embellissent l’environnement.

Solutions pour meubler un couloir étroit

Votre couloir est-il étroit et petit ? Évitez de placer des meubles. A la limite, vous pouvez ajouter un banc en bois avec un porte-manteau et une console peu encombrante de faible épaisseur.

Ces solutions vous permettent d’accueillir un invité et de sécuriser le passage.

Si en revanche l’espace est un peu large, vous pouvez ajouter des meubles fonctionnels tels que des armoires de rangement, des armoires à chaussures, des commodes et des tiroirs.

Pour donner au parcours une tridimensionnalité, vous pouvez opter pour un faux plafond. Cette structure peut également avoir une valeur fonctionnelle car elle est parfaite pour cacher des convecteurs et pour insérer des lampes fluorescentes à l’intérieur qui donnent élégance et style au couloir lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.