Magazine des actualités et des tendances

8 plats que tu dois absolument manger au Japon

Voyager, c’est découvrir une autre culture. Et chaque culture a aussi sa propre cuisine. Pendant ma semaine à Tokyo, j’ai essayé beaucoup de choses locales typiques. De terriblement sucré à vraiment copieux. Où j’ai aimé, où j’irais encore et ce qu’il faut absolument essayer

Cuisine typique et mes recommandations de restaurants au Japon

  1. Ramens
    Le ramen est absolument typique du Japon. Je m’en étais déjà régalé avant mon voyage à Berlin et je savais que ce serait aussi un moment fort à Tokyo. Les ramen sont des nouilles généralement utilisées dans les soupes. Et comme c’est souvent le cas avec les plats traditionnels, chaque chef de ramen a sa recette secrète. Les soupes peuvent être très différentes, parfois avec de la viande, parfois avec du poisson, parfois végétariennes. Une petite boutique près de la station de métro Asakusa m’a été recommandée : Takesaburo. Incontournable, mais sacrément délicieux. Et le chef sert avec une aura si amicale que la nourriture est deux fois meilleure.

Une expérience typiquement japonaise dans un restaurant de ramen : au lieu de commander à un serveur, vous payez à une machine et y choisissez votre nourriture. Cela peut être difficile si vous ne pouvez pas lire les caractères japonais. Mais les japonais sont très attentifs et se feront un plaisir de vous aider.

  1. Pain au melon
    A quelques mètres de la boutique de ramen d’Asakusa, un irrésistible parfum sucré vous attend. Du pain frais au melon est vendu ici. Une sorte de pâte à levure moelleuse avec une croûte légèrement croustillante et sucrée. Vraiment délicieux.
    Vous pouvez trouver du pain au melon partout dans la ville. Mais assurez-vous qu’il sort du four, vous ne pouvez pas vous tromper.

  1. Quenelles et boulettes de riz
    Au Japon, il existe différents types d’aliments farcis : des petites boules de gelée sucrées, des boulettes copieuses, des boulettes cuites à la vapeur ou des boulettes de riz. Il existe d’innombrables plats dans cette catégorie. Les boulettes sont meilleures chaudes, remplies de viande et servies avec de la sauce piquante ou de soja. Vous pouvez obtenir les boulettes de riz ici avec une garniture sucrée. Vous pouvez obtenir les deux sur un petit stand au marché Ameyoko-Döri près du parc d’Ueno, par exemple.

  1. Okonomiyaki
    L’okonomiyaki vous est servi sur une plaque chauffante. Il comprend toujours du chou et des œufs. Qu’il s’agisse de différents types de poisson, de viande ou de pâtes, les ingrédients restants varient. Les flocons de bonite viennent souvent en tête. Ce sont des flocons ultra-minces de poisson séché. En plus la sauce okonomiyaki et une sorte de mayonnaise. Je l’ai mangé à Rokumonya près de la gare de Shinjuku. Le magasin a été recommandé par un Japonais et nous étions donc les seuls touristes ici.

  1. Les sushis les plus frais
    Point culminant pour tous les mangeurs de poisson, flop pour ceux qui n’aiment pas le poisson : le marché aux poissons de Tsukiji. Oui, il n’y a vraiment que du poisson ici ! Mais fraîchement pêché. Exactement le bon endroit pour acheter une excellente qualité. Si vous ne voulez pas préparer votre propre poisson mais que vous aimez les sushis, vous pouvez vous régaler dans les différents restaurants de sushis du marché. Le connaisseur vient tôt. Car les nouvelles prises sont livrées tôt le matin et les magasins ouvrent à 9h00. Paris : vous n’avez jamais mangé de sushis aussi frais ? Et certainement pas pour le petit déjeuner.
    Astuce : Le meilleur magasin est toujours celui avec la plus longue file d’attente.
  1. Yakiimo
    J’adore les patates douces. Que ce soit en frites ou en curry. Bien sûr, j’ai été ravi quand j’ai lu sur les colporteurs vendant des patates douces chaudes (yakiimo) dans le guide. La recherche n’a cependant guère de sens, car ce n’est qu’un colporteur. J’ai eu de la chance et je suis tombé sur une petite voiture sur Cat Street. Comment le reconnaissez-vous ? Surtout le doux parfum incomparable. Les pommes de terre sont achetées entières dans un sac en papier. Pelez avec votre main (c’est très facile) et mordez directement dedans – si délicieux. Mais attention : collant.
    Au fait : ce plat est même disponible en emoji, vous l’avez peut-être remarqué sur Whats App :🍠..

7. Crêpes fourrées

L’étalage de crêpes en plastique est tentant. Il a l’air mignon, puissant. Plutôt cool. Je veux essayer ça ! La commande est un défi étant donné le grand choix. Vous préférez le matcha, le caramel ou la banane ? J’ai choisi le Strawberry Chocolate Brownie Special.

Ce que vous obtenez n’est pas aussi énorme que la version en plastique. Mais c’est probablement mieux. Parce que la garniture a tout pour plaire – une bombe à sucre. Certes, je préfère le vrai gâteau ou la glace aux fruits, mais il suffit d’essayer les crêpes. Au fait : Vous pouvez trouver des « Crepes Santa Monica » dans toutes les grandes rues commerçantes de Tokyo.

  1. Udon – nouilles
    Les udon sont des nouilles très épaisses qui, comme les ramen, sont proposées dans une grande variété de variantes. Vraiment super était une version très simple dans un petit restaurant juste à côté du sanctuaire Nezu

Un coup d’œil au tableau suivant explique également la façon dont ces nouilles sont consommées. Vous en sortez quelques-uns de l’eau chaude avec vos baguettes, les mettez dans la sauce soja-sésame, puis les sirotez avec délectation. Oui, exactement, le slurping est expressément souhaité ! Le plus fort est le mieux, car c’est un signe que c’est bon. Le plat est super simple, mais sacrément délicieux.

Bien sûr, il existe d’innombrables autres spécialités japonaises. Par exemple, des boules de poulpe. Je ne suis pas un grand fan d’eux par contre, êtes-vous déjà allé au Japon ? Avez-vous un plat japonais préféré ou y a-t-il quelque chose que vous trouvez absolument horrible ? Dites-moi dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.