Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

A la découverte du Liberland, une jeune nation tchèque

En 2015, un politicien nommé Vít Jedlička a transformé un territoire peu occupé en un véritable pays. Liberland, même un État encore non reconnu, enregistre désormais près d’un million de demandes de citoyenneté de la part des ressortissants américains. Appréciez quelques informations sur ce pays de doctrines libertariennes.

Où se trouve le Liberland ?

Le Liberland se situe à la frontière de la Croatie et de la Serbie. A l’Ouest, son territoire est bordé par la rive du Danube. Cette micro nation n’appartient officiellement ni à la Croatie ni à la Serbie. Par contre, les deux pays considèrent qu’une partie du Liberland fait partie de leur territoire, en se référant au lit du Danube.

Vít Jedlička a adopté la devise « Vivre et laisser vivre » pour le Liberland. Ce politicien reste le leader du micro nation, même si ce nouveau territoire est considéré en tant que « terre sans maître ». Il a pour objectif de créer une société libérale favorable pour toutes les classes sociales. Au sein du Liberland, aucune loi ni obligations d’impôts ne sont au rendez-vous. Le micro nation, via son site web officiel, ne cesse de recevoir des demandes de candidatures à la citoyenneté. Cependant, Vít Jedlička impose une liste de personnes non admissibles : les extrémistes, les communistes et les néo-nazis.

Que faire au Liberland ?

Pour une aventure libertalienne inoubliable, prévoyez un voyage de longue ou de courte durée au Liberland. Louez un hôtel pied dans l’eau pour apprécier la beauté de l’océan et de la nature verte.

Le Liberland propose une vaste étendue de forêts. Vous aurez l’occasion de parcourir une zone préservée au milieu de la nature pour un pique-nique en famille. L’ombre rafraîchissante des grands arbres garantit une protection contre le soleil. Pour les amoureux de l’eau, des plages de sable fin y sont au rendez-vous. Fréquentez cet espace calme et authentique pour une baignade chaude, une marche sur le sable doux au toucher et un bronzage gratuit sous le soleil. Prévoyez dès maintenant vos équipements et tenues de plage.

Faites le tour du marché de la localité pour découvrir différents produits artisanaux de bonne qualité : articles de mode et décoration intérieure.

Découvrir Liberland via la lecture

Liberland est une destination de vacances par excellence. Rejoignez ce micro pays pour oublier les embouteillages, les bruits et la pollution des grandes villes.

Alors que vous n’avez pas encore les moyens ni le temps de voyager au Liberland, découvrez ce pays via un livre. Les deux auteurs Timothée Demeillers et Grégoire Osoha proposent un bouquin intitulé « Voyage au Liberland, gloire et déboires d’une aventure libertarienne au cœur de l’Europe ».

Lancé officiellement au mois de janvier 2022, ce broché présente 282 pages. Il raconte les histoires politiques de la terre non revendiquée du politicien tchèque Vít Jedlička. Ce qui vous permettra de comprendre au mieux les grandes idées auprès de ce micro nation. Sans oublier d’avoir quelques aperçus sur la vie quotidienne de la population locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine