Magazine des actualités et des tendances

A quel âge emmener ses enfants dans un parc d’attraction ?

Avec leurs couleurs et les activités qu’ils proposent, les parcs d’attractions font partie des endroits les plus prisés par les enfants. En tant que parent, il peut être difficile de déterminer le bon moment pour initier ses jeunes minots aux merveilles des toboggans, des balançoires ou des manèges. Entre les risques d’accidents, de crises de panique ou de caprices, la décision revêt une grande importance. À quel âge emmener votre enfant au parc d’attractions tout en assurant sa sécurité ?

Les éléments à prendre en compte : la capacité de souvenance et l’endurance

Il est évident que tous les enfants peuvent se rendre dans un parc d’attraction, d’autant plus que dans la plupart des enceintes, l’entrée reste gratuite pour les visiteurs de moins de 3 ans. Cependant, en amenant un enfant de cet âge dans un parc, vous ne lui offrez pas des souvenirs. Les enfants de moins de trois ans peuvent difficilement se souvenir de ces visites.

L’autre élément à prendre en compte dans la décision, c’est l’endurance de votre enfant. En effet, il faut d’abord faire le trajet pour se rendre au parc puis le visiter. Si vous habitez loin du parc d’attraction, assurez-vous que l’enfant puisse supporter le voyage sans se fatiguer avant l’arrivée. Ensuite, il doit disposer de toutes ses capacités une fois sur place. Les enfants aiment gambader et essayer plusieurs attractions, surtout s’il s’agit de leur première visite. Il serait donc dommage qu’il soit trop épuisé pour profiter du moment.

3 ans : est-ce l’âge charnière ?

L’âge minimum pour que les parents puissent permettre à leurs enfants d’essayer n’importe quelle installation de divertissement serait de 3 ans. Pourquoi ? À cet âge, ils sont en mesure de garder des souvenirs et ils ont suffisamment d’énergie pour essayer toutes les attractions.

Toutefois, cela ne signifie pas que les nourrissons et les moins jeunes n’ont pas droit aux parcs d’attractions. Une fois que les enfants ont appris à marcher et à aller au pot, ils peuvent très bien aller dans les parcs. De plus, avec les garderies pour bébés et les nombreux endroits où faire une pause pendant votre journée dans le parc, il est plus facile d’y emmener un nourrisson. Il suffit de savoir bien s’y prendre.

Comment faire profiter les jeunes enfants ?

Ce n’est pas vraiment l’âge auquel emmener un enfant dans un parc d’attractions qui est important. Le plus important, c’est comment rendre son séjour mémorable, peu importe l’âge.

Par exemple, les plus petits peuvent s’asseoir sur les genoux d’un adulte. De 3 à 10 mois, les enfants peuvent aussi profiter des toboggans et autres manèges avec leurs parents. Cependant, certaines attractions exigent que votre enfant ait un certain âge ou une certaine taille. Dans ce cas, assurez-vous de le confirmer au préalable auprès des exploitants pour des raisons de sécurité. En outre, pour les débutants, il est conseillé de le laisser regarder les manèges en mouvement avec d’autres enfants à bord. Il pourra ainsi décider de l’essayer ou non. En voyant ces pairs jouer, ils peuvent facilement surmonter leur peur dans le cas d’une première visite au parc d’attractions.

Quelle activité pratiquer avec un enfant au parc d’attractions ?

Si votre enfant est timide, passez plus de temps avec lui. Participez aux jeux d’arcade ou à d’autres jeux d’adresse. Privilégiez ceux qui vous permettent de gagner des billets à échanger contre des cadeaux ou des souvenirs. Ce sont des activités divertissantes pour les enfants de tout âge. Essayez également les balançoires familiales, les manèges et d’autres attractions impliquant toute la famille. Par contre, évitez les montagnes russes et les jeux à sensation forte pour l’enfant de moins de trois ans.

Les parents dont les enfants souffrent d’une maladie quelconque doivent être conscients des signes d’alerte. Il est préférable d’être prudent et de consulter un médecin. Surveillez-le constamment et assurez-vous qu’il fasse régulièrement de courtes pauses.

Petits ou grands, les enfants adorent les parcs d’attractions. La décision finale revient au parent de déterminer si leur enfant est prêt et d’assurer leur sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.