Magazine des actualités et des tendances

A quelle fréquence se laver les cheveux ?

Le lavage est une étape essentielle de la routine capillaire pour chouchouter sa chevelure et améliorer son état. Cependant, la fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux peut avoir un impact sur leur santé et leur aspect. Différents facteurs doivent être pris en compte pour déterminer combien de fois il faut recourir au shampoing.

La fréquence de lavage selon son type de cheveux

En moyenne, il est recommandé de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine. Néanmoins, la fréquence de lavage peut varier selon la nature de votre chevelure. En effet, chaque type de cheveux a des besoins spécifiques pour préserver leur beauté et leur santé. Il est donc indispensable d’adapter le nombre de shampooings en fonction de vos cheveux et votre mode de vie.

Les cheveux normaux ne sont généralement ni trop gras, ni trop secs. La fréquence de lavage idéale se situe donc entre 2 et 3 fois par semaine. Au-delà de cette fréquence recommandée, le shampooing pourrait entraîner une surproduction de sébum, rendant la chevelure plus grasse.

Les cheveux bouclés ou crépus ont tendance à se déshydrater rapidement en raison de la mauvaise circulation du sébum. Face au manque de matière grasse pour protéger la fibre capillaire des attaques extérieures, les cheveux deviennent plus secs et plus ternes. Pour éviter d’endommager votre chevelure, il est préférable de limiter les lavages à 1 ou 2 fois par semaine.

En général, les cheveux lisses et fins deviennent rapidement gras. Si le sébum apporte une fonction protectrice, l’excès peut au contraire abîmer la fibre capillaire. Il est donc conseillé de les laver souvent, soit environ un jour sur deux pour rétablir l’équilibre du cuir chevelu.

Comment bien choisir ses produits capillaires ?

L’utilisation de soins agressifs ou inadaptés à vos besoins peut être à l’origine de certains problèmes capillaires tels que les pellicules, l’excès de sébum ou la sécheresse. Le choix de vos produits joue donc un rôle essentiel au-delà de la fréquence de lavage. Pour nettoyer vos cheveux, il est indispensable de choisir un produit bio et naturel adapté à leur nature, comme le shampoing BIODERMA disponible sur pharmammouth.com. Les shampooings doux sont vivement recommandés pour les cheveux à tendance grasse tandis que les cheveux secs préféreront les formules plus nourrissantes. Dans tous les cas, vous devez bannir les produits capillaires contenant des substances chimiques comme les silicones qui agressent et fragilisent la fibre.

Les astuces pour limiter le lavage des cheveux

Les lavages trop fréquents ont pour conséquence de solliciter le cuir chevelu, augmentant la sécrétion de sébum. Vos cheveux peuvent devenir plus fragiles et plus ternes en raison de l’excès de matière grasse. Afin de retrouver une chevelure souple et en bonne santé, il est indispensable de diminuer progressivement le nombre de shampooings hebdomadaires. L’utilisation du shampooing sec peut être recommandée pour absorber l’excès de sébum et espacer les lavages. Opter pour le co-washing se présente également comme une alternative au shampooing classique pour nettoyer les cheveux en douceur tout en préservant leur hydratation. Pour limiter les lavages, évitez l’utilisation fréquente des appareils de coiffage thermiques comme le sèche-cheveux et le lisseur qui ont tendance à fragiliser la fibre capillaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.