À quoi sert le compost et comment s’en servir ?
Lorsque les beaux jours arrivent, l’envie de retourner dans son jardin pour y cultiver des légumes aussi ! Si vous aussi, vous souhaitez créer ou entretenir votre potager, alors il est nécessaire que vous commenciez à utiliser du compost. C’est simple, écologique et très pratique pour garder son jardin en forme tout au long de l’année. Alors, comment en fabriquer et quel est l’intérêt d’en mettre dans son jardin ? Il est temps que vous accédiez à ce grand savoir écologique !
Qu’est-ce que le compost ?
Le compost est un mélange de plusieurs matières organiques décomposées qui ont été mélangées ensemble. Le résultat obtenu reproduisant le processus naturel de décomposition des matières est appelé l’humus. Si l’on veut expliquer clairement la composition du compost naturel, il s’agit clairement et simplement d’un mélange de déchets ménagers !
En les mélangeant habilement sous forme de couches successives et en contrôlant la température du bac à compost, la fermentation commence. Sans les champignons et les bactéries naturelles, cette mixture ne peut fonctionner. D’ailleurs, il est également conseillé de laisser les insectes et les vers rentrer dans le bac à compost pour qu’ils puissent aider à créer cet additif organique naturel.
Comment en fabriquer chez soi ?
Si vous avez un jardin ou un potager, le compost est l’élément essentiel pour l’entretien de vos plantes et des légumes que vous avez plantés. Cependant, même s’il est possible d’obtenir du compost assez simplement, il est préférable de suivre quelques règles de bases pour que le compost ainsi obtenu soit efficace. L’objectif est surtout de surveiller plusieurs points et de faire les choses dans l’ordre pour ne pas gâcher la bonne production du compost. Ce qu’il faut absolument suivre à la lettre, c’est la catégorisation des déchets ménagers obtenus dans votre cuisine. En effet, il faut séparer les déchets verts des déchets secs.
On placera dans la première catégorie les découpes de fruits et légumes, tandis que les sciures à bois se placeront dans la seconde. Les déchets verts se décomposent rapidement et attirent les bactéries pour aider à leur bonne décomposition. Au contraire, les déchets secs sont lents et adorent les champignons. Comme un cocktail, il faut donc correctement proportionner les deux catégories afin qu’elles s’aident mutuellement à créer l’humus final. La recette idéale, c’est placer ⅔ de déchets verts pour ⅓ de déchets secs, si possible sous forme de couche. Le résultat final doit être utilisé en une semaine si vous ne voulez pas que les bonnes propriétés du mélange perdent de leur effet.
Quelles utilisations du compost ?
Une fois votre mixture obtenue, les possibilités d’utilisation sont infinies ! Évidemment, tout l’intérêt du compost est d’aider, comme un additif, à faire pousser des plantes. Si votre pelouse ne parvient pas à pousser à cause de la chaleur, il est très efficace d’ajouter un peu de compost sur vos graines de pelouse pour aider à la pousse. Par ailleurs, votre potager vous remerciera grandement si vous placez de l’humus autour de tous vos plants, en début ou tout du long de la saison.
La bonne pratique à garder en tête, c’est de mélanger le compost directement au terreau spécialisé pour votre objectif final. Par exemple, les tomates peuvent apprécier d’être nourries par du terreau pur, mais d’autres plantes comme les fraises le trouveraient trop fort et n’arrivent pas à se développer sereinement. De nombreux livres sur la question vous permettront d’en savoir plus en fonction de chaque plante et de la période de l’année où il est conseillé d’utiliser son compost.
Produire son propre compost n’est pas très compliqué lorsque l’on fait attention aux quantités. Cependant, il est préférable de se faire accompagner dans la bonne gestion de son jardin, que ce soit par le biais d’un livre spécialisé ou d’un jardinier professionnel.