Magazine des actualités et des tendances

A quoi sert un faire-part ?

Lors d’un événement familial important, il est d’usage d’envoyer par la poste de petites cartes ayant pour objectif d’annoncer la nouvelle. C’est ce qu’on appelle un faire-part : on fait part à ses proches et à ses connaissances d’une bonne nouvelle, ou bien d’un événement malheureux.

Annoncer un événement heureux

Dans la plupart des cas, lorsque l’on prend le soin de rédiger de jolis faire-part à envoyer par la poste à ses proches et à ses connaissances, c’est dans le but de partager la joie d’un heureux événement à venir. Il existe plusieurs événements familiaux d’importance pour lesquels il est d’usage d’envoyer des faire-part.

Le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage fait partie intégrante du processus de préparation d’un mariage, pour certains couples, c’est d’ailleurs le meilleur moment de la préparation, puisqu’il s’agit d’être créatif et de créer quelque chose d’esthétique et à leur image !

Traditionnellement, on envoyait des faire-part de mariage à toutes les connaissances des familles pour annoncer l’alliance de deux familles qui s’unissaient par le mariage. On insistait sur l’aspect social du mariage, qui se devait d’être de notoriété publique, et qu’il convenait d’annoncer au plus grand nombre.

Aujourd’hui, on envoie des faire-part de mariage pour des raisons bien différentes. Il s’agit tout simplement de sélectionner un certain nombre de personnes pour lesquelles on a une pensée au moment du mariage, et que l’on veut prévenir.

Un faire-part de mariage n’est pas une invitation. Si vous souhaitez inviter le destinataire d’un faire-part à votre mariage, vous pouvez y joindre une invitation, ou rédiger vous-même un petit mot annonçant que la personne est invitée à rester pour le dîner.

L’utilité d’un faire-part de mariage est seulement et avant-tout de partager la joie du moment, d’annoncer la bonne nouvelle et de faire plaisir à ses proches !

Le faire-part de naissance ou de baptême

De la même façon, le faire-part de naissance ou le faire-part de baptême est une façon d’annoncer la naissance d’un enfant à sa famille, à ses amis, ou à un cercle plus large de connaissances de la famille.

Dans le temps, on annonçait la naissance d’un enfant par le biais d’une petite carte envoyée par la poste, dans le but de faire savoir qu’une famille aristocratique accueillait un nouvel héritier.

Aujourd’hui, on envoie des faire-part tout simplement pour annoncer la naissance, et pour présenter son bébé au monde et à ses proches.

Le faire-part de naissance est comme une adorable petite carte d’identité, qui fait la présentation de votre enfant en réunissant toutes les informations nécessaires :

  • Le prénom du bébé
  • Sa date de naissance
  • Ses mensurations pour montrer qu’il est en bonne santé
  • Les coordonnées des parents pour que le destinataire puisse répondre.

Dans le cas d’un baptême, on ajoutera à cette liste les éléments relatifs à l’événement, comme l’adresse de l’église et la date de la cérémonie.

Annoncer un événement malheureux

Malheureusement, le faire-part n’est pas réservé uniquement aux événements heureux. Il peut être d’usage dans certaines familles d’avoir recours au faire-part de décès pour annoncer le départ de quelqu’un.

Lorsque quelqu’un décède, il est nécessaire de l’annoncer au plus grand nombre possible, pour permettre aux connaissances de la personne décédée de faire ses adieux.

Puisque le moment des annonces peut-être pénible, douloureux et long pour les proches, le faire-part peut prendre le relais et permettre d’annoncer un décès en évitant les émotions de la discussion. Généralement, dans les deux semaines qui suivent le décès, on envoie un faire-part de décès à ceux qui n’ont pas pu être présents au moment des funérailles, ou à ceux que la famille n’a pas souhaité inviter pour une raison ou une autre.

Reprendre contact avec ses proches

Certes, l’utilité première du faire-part, quelqu’en soit la raison, est d’annoncer un événement. Mais quand on y réfléchit bien… Pas seulement !

En effet, le fait d’envoyer un faire-part à quelqu’un est aussi un moyen de reprendre le contact avec des personnes qui nous sont chères et avec qui l’on n’a pas l’habitude d’entretenir une relation régulière.

Qu’il s’agisse d’amis de longue date, de membres de la famille éloignée, de proches qui vivent trop loin pour des visites régulières, ou même de simples connaissances qui vous avez perdues de vue, vous pouvez décider de leur envoyer un faire-part pour leur rappeler que vous pensez à eux dans les moments importants.

Généralement, tout le monde est heureux de recevoir un faire-part, et la réception d’un faire-part donne la plupart du temps suit à une réponse. Ce peut donc être le point de départ d’une reprise de contact, ou même d’une simple interaction joyeuse.

Laisser s’exprimer sa créativité

Pourquoi est-ce que la création du faire-part de mariage ou de naissance est toujours l’un des moments préférés des mariés ou des parents ? Parce que c’est un moyen idéal de laisser s’exprimer sa créativité dans un moment de bonheur !

Il existe un nombre incalculable de moyens d’être original dans la composition d’un faire-part.

Généralement, l’impression du faire-part est précédé d’une session shooting photo pour laquelle les couples prennent toujours beaucoup de plaisir. C’est l’occasion de mitrailler de photos son nouveau-né pour sélectionner les plus belles. Pour un faire-part de mariage, on fait la même chose, mais avec des photos de couple !

En plus des photos, il faut choisir la forme du faire-part, la qualité du papier, la police d’écriture, le texte à rédiger… Le tout est de choisir tous ces détails en fonction des goûts du couple et de leur personnalité. Tout cela peut être fait sur internet directement grâce au site Postocards par exemple.

Créer un souvenir

En plus d’avoir des utilités pratiques et humaines, comme on vient de le voir, un faire-part est également un bel objet chargé de sens que l’on conservera.

Qu’il s’agisse de vous-même ou bien des destinataires de votre faire-part, tout le monde le conservera longtemps.

Un faire-part de naissance est un souvenir que l’on conservera pendant des années et des années, pour se souvenir de la bouille de bébé à la naissance, et pour pouvoir un jour, quand il sera plus grand, lui montrer ce joli témoin du jour de sa naissance.

Un faire-part de mariage a la même utilité. Vous pourrez le montrer un jour à vos enfants et à vos petits-enfants comme une relique, témoignage des premières années de votre amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.