Magazine des actualités et des tendances

A quoi sert une serrure anti-panique ?

Elle est votre alliée en cas d’urgence, particulièrement dans les lieux publics. La serrure anti panique a toute sa raison d’être afin de vous garantir une ouverture rapide et facile de la porte ou du portail.  Cela permet en effet de sauver des vies et d’assurer une certaine sécurité. La serrure anti-panique a toute sa raison d’être.

Principe de fonctionnement

La serrure anti-panique c’est la serrure qui se déclenche dès lors que nous poussons avec nos mains ou nos bras une barre horizontale située sur la porte. A hauteur de nos mains, c’est la pression exercée lorsque nous poussons qui fait office de déverrouillage du système, faisant que vous serez de l’autre côté de la porte en temps record. Comme indiqué, ce sont surtout les endroits fréquentés qui possèdent une porte ou un portail avec ce type de serrure, entre autres les centres commerciaux, les salles de réceptions ou encore les grands stades. Ce sont par ses portes que l’on passe pour les évacuations d’urgence, car leur système de verrouillage rapide et bref facilite la sortie des personnes.

Que des avantages cités

Déjà pour cette rapidité sans faille permise par un déverrouillage des plus simples, les grandes constructions préconisent même la mise en place d’une serrure anti-panique. Ni poignée à tourner, ni bouton de porte à active, il suffit de pousser avec ses mains ou ses bras pour activer toute la quincaillerie. Toute cette facilité ne remet pas en cause la sécurité offerte par la serrure. Il existe des normes qui sont scrupuleusement respectées et mises en place sans lesquelles celles-ci ne peuvent pas être installées. Citons notamment la barre d’ouverture à actionner pour le déverrouillage. Elle doit impérativement convenir autant aux personnes normales qu’à celles en situation de handicap.

Par ailleurs, elle doit pouvoir résister à de violentes pressions. On parle également beaucoup de sa résistance au feu et son étanchéité aux gaz et aux flammes. Le fait d’être destiné pour une porte d’urgence fait qu’il s’agit là d’un critère crucial. Enfin, la question du prix n’est pas un obstacle. Vu qu’il s’agit simplement de pousser pour l’activer, cette serrure est particulièrement vendue à un prix relativement faible.

Faire appel à un serrurier pour l’installation

La serrure anti-panique peut également être retrouvée chez soi, si besoin est. Pour sa mise en place cependant, il nous faut nécessairement une personne qualifiée, comme c’est le cas d’un métallier serrurier de Toulouse. Sa spécialité porte effectivement sur le réglage du système de fermeture des portes et des bâtiments. Un travail est fait en amont comme de la forge en passant par la pose et l’installation du matériau, mais aussi de sa réparation. Le métallier serrurier  dispose aussi de plusieurs supports de travail qui varient selon le chantier sur lequel il exerce. La serrure évidemment fait partie de son arsenal, mais il y a aussi la menuiserie s’il s’agit de véranda ou de fenêtre mais aussi la charpente. Ce professionnel dispose également d’outils autant électriques que manuels ou encore numériques. Il doit savoir les manipuler avec dextérité et minutie pour éviter tout accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.