Magazine des actualités et des tendances

À quoi servent les chapeaux de ventilation de toiture?

L’importance du rôle de la toiture n’est plus un secret pour personne. Cette structure assure en effet l’étanchéité de la maison et protège ces habitants des intempéries et des variations climatiques. Mais à côté de ces fonctions, il faut savoir que le toit maintient également une bonne qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation. C’est surtout le cas lorsqu’il n’y a pas assez de fenêtres et de fenêtres. Pour cela, il est recommandé d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Pour que ce dispositif fonctionne correctement, l’air extérieur devra être capté. En ce qui concerne l’air vicié, il est essentiel qu’il soit rejeté dehors. Ce sont en effet les fonctions remplies par les chapeaux de ventilation de toiture. Pour connaitre davantage sur ces dispositifs, découvrez dans cet article les informations à savoir.

Quel est l’intérêt d’installer des chapeaux de toiture ?

Il est primordial que l’air à l’intérieur de la bâtisse soit constamment renouvelé. Cela prévient les problèmes de condensation, d’humidité, le développement des moisissures et l’apparition des odeurs désagréables. C’est également un moyen de réduire la pollution intérieure, notamment les COV (composés organiques volatils) que contiennent certains matériaux comme la peinture ou les colles immobiliers. Il s’agit en effet de substances dangereuses pour la santé des hommes.

Pour garantir le bon fonctionnement d’une VMC, son moteur doit être capable d’aspirer l’air à l’extérieur afin de l’insuffler à l’intérieur. Cela est possible grâce à un ensemble de tuyaux. Par ailleurs, d’autres tuyaux rejetteront l’air vicié vers l’extérieur.

La mise en place des chapeaux de toiture permet ainsi de dissimuler les soties tuyaux de ventilation. En outre, il est important d’assurer la parfaite étanchéité de ces éléments. Pour leur pose, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté à Toulon.

À quel endroit pose-t-on les chapeaux de toiture ?

Les chapeaux de toiture sont les composants du toit. Quant à leur nombre, il dépend du type de ventilation à mettre en place. À titre indicatif, il existe deux sortes de ventilation, à savoir la VMC simple flux et la VMC double flux. 

La pose des chapeaux de toiture fait l’objet de règlementations strictes. Par conséquent, une distance suffisamment importante devra être établie entre ceux-ci et les conduits de cheminée ou le chauffage. Une telle précaution est prise pour éviter qu’ils aspirent de la fumée. C’est aussi un moyen d’assurer leur étanchéité, leur isolation et leur conformité aux règlementations thermiques en vigueur. Du fait que l’air vicié est plus ardent que l’air en provenance de l’intérieur, il est nécessaire de poser le chapeau de sortie d’air plus haut que le chapeau qui aspire l’air à l’extérieur. Procéder de la sorte nous permet de garantir la qualité de l’air injecté à l’intérieur de la maison. Ici encore, nous vous encourageons à contacter un couvreur professionnel pour poser les chapeaux de ventilation.

Focus sur les différents types de chapeaux de toiture

Il existe plusieurs types de chapeaux de toiture. Il faudra néanmoins tenir compte du type de ventilation en place (ex : VCM double flux, VCM simple flux) dans le choix du modèle à adopter. Le diamètre de la ventilation devra également être pris en considération.

En outre, il faut noter que ce dispositif est disponible dans des formes différentes, des matériaux et des couleurs différentes. On peut donc aisément l’adapter à l’architecture de la toiture et de la maison en général. Pour les toitures en ardoises ou en tôle de zinc, on peut par exemple opter pour le métal noir ou gris. Mais avant de porter votre choix sur tel ou tel modèle de chapeaux de toit, nous vous préconisons de solliciter l’avis d’un couvreur professionnel. Cet artisan est en effet plus qualifié pour juger la conformité et l’efficacité de ces éléments du toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.