Magazine des actualités et des tendances

Abri de terrasse : guide pour bien le choisir

L’abri de terrasse est la solution par excellence pour profiter de votre terrasse pendant les belles journées d’été. Il offre non seulement une protection optimale contre les agressions extérieures (le vent et les intempéries). Mais surtout, c’est un atout décoratif et a le chic pour donner du cachet à votre aménagement extérieur. A ce titre, l’abri de terrasse se décline en différents types ce qui rend compliquer le choix. Pour vous aider à guider, plusieurs éléments sont à travailler comme les matériaux, la forme, les finitions et le type d’abris.

Quel type d’abri de terrasse choisir ?

D’une part, un abri de terrasse se choisit en fonction des matériaux de conception. Il existe des modèles en bois, en aluminium, en PVC, en verre ou encore les modèles mixtes. Pour commencer, l’abri de jardin bois est plébiscité pour son côté naturel et rustique. Elle est dans son élément dans un jardin et peut apporter une touche esthétique à votre maison. Elle affiche aussi une haute résistance aux intempéries à condition d’être entretenue et traitée régulièrement. Quant aux abris en aluminium, ils sont conçus avec un matériau léger, solide et facile d’entretien. Vous pouvez personnaliser au gré le rendu final de votre abri de terrasse. Pour les budgets serrés, le modèle en PVC est le meilleur choix. Il coûte moins cher et demande très peu d’entretien sur le long terme. Le PVC est un matériau capable de s’adapter à toutes les configurations. Par ailleurs, il vous sera possible de mixer plusieurs matériaux pour la conception de votre couverture de terrasse. Les plus répandus sont les alliages de bois, verre et aluminium. En passant, cliquez ici pour plus d’information sur le grill ou du type d’abri de terrasse adapté au style de votre demeure. Histoire de faire usage d’une installation autant utile, pratique qu’esthétique parfaitement en mesure de rehausser le design de votre habitation.

Les différents types d’abri de terrasse

La terrasse peut être de différents types : un auvent, pergola ou tonnelle de jardin.

  • L’auvent

L’auvent possède de nombreux atouts. Il est disponible en une large gamme de design, forme et dimension. Il séduit par son élégance et son aspect naturel. Il vous permet de profiter pleinement de votre terrasse toute l’année. Particulièrement transparente, la structure de toit permet de laisser passer un maximum de lumière. De plus, l’auvent permet de profiter de la terrasse en été et peut devenir une cabane de jardin en hiver pour ranger les outils de jardinage.

  • La pergola

La pergola est un abri de terrasse permettant d’aménager un coin ombragé en plein air pour vous reposer au soleil. Inversement, pendant les saisons pluvieuses, la pergola promet un espace protégé en extérieur, et ce, contre les agressions du temps (les fortes intempéries et les vents). Mieux encore, c’est un élément décoratif qui apporte du style et de l’originalité à votre extérieur. Elle est disponible sous de nombreuses formes et finitions. D’une part, il y a la pergola adossée qui s’appuie contre la façade de la maison. D’autre part, la pergola autoportante est composée de 4 piliers qui la maintiennent au sol. Quant à la pergola bioclimatique, elle est constituée de lames orientables qui s’adaptent en fonction de la météo. Ces lames peuvent s’ouvrir pour laisser entrer les rayons du soleil en hiver ou bien se bloquer en été pour offrir un espace d’ombrage.

Comme vous pouvez le comprendre, vous avez le choix sur une large variété d’abri de terrasse. Selon vos goûts, vos préférences, mais surtout de vos moyens, vous êtes pour ainsi dire libre de choisir le modèle qui vous séduit le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.