Magazine des actualités et des tendances

Les accessoires de cheminée, un besoin inéluctable !

On est tous presque obsédés par la décoration des pièces du foyer. On opte toujours pour acquérir une beauté apparente qui attire le regard. Dans ce sens, à part faire le bon choix des tableaux, des rideaux et des bibelots, avez-vous pensez à orner votre cheminée ou l’équiper de quelques outils spéciaux ?

Si non, suivez ce qui à venir pour avoir une idée sur les accessoires des cheminées.

La cheminée est une partie indispensable de votre salon donc elle nécessite une attention spéciale, un mauvais choix d’un accessoire de cheminée pourrait gâcher toute la vue de votre salon!

Ai-je besoin d’accessoires de cheminée ?

Absolument ! En fait, les accessoires n’ont pas seulement une fonction décorative, mais ils peuvent jouer d’autres rôles plus importants. Citons :

  • Contrôler les flammes. En d’autres termes, vous pouvez par le biais des bons accessoires ranimer un feu sur le point de s’éteindre et maîtriser les flammes trop importantes. Dans le contexte du chauffage durable, il est important de maintenir un feu calme et brûlant bien. Par conséquent, il y a moins de particules dans l’air et vous utilisez moins de bois. De plus, la prévention de la propagation du feu joue un rôle dans la maîtrise du feu. Pour cela, il est indispensable de disposer d’accessoires de cheminée.
  • Contrôle de la couche de cendres. En enlevant l’excédent de cendres, le feu peut à nouveau obtenir suffisamment d’air. Cela crée plus de tirage dans la cheminée et entraîne une meilleure combustion du bois. Ne retirez pas toutes les cendres. Le frêne sert d’isolant contre le sol froid. Cela améliore le tirage dans la cheminée.
  • Fonction décorative. Les accessoires de cheminée anciens sont souvent de très belle confection et sont le résultat d’un beau travail d’artisanat. Ces œuvres d’art peuvent être magnifiques dans une cheminée, même si celle-ci ne fonctionne pas ou fonctionne au gaz.

Quelques types d’accessoires de cheminée

  • Plaque de cheminée
  • Porte-bûche
  • Pare feu de cheminée
  • Grille porte-bûches
  • Chenet avec une grille

Voici aussi quelques outils de cheminées  à savoir la pince, tisonnier, le soufflet à la main ou à la bouche et un meuble de rangement pour accessoires.

Tous ces accessoires de cheminée sont utiles dans une seule cheminée. Mais ils ne sont pas nécessaires.

De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?

Les accessoires de cheminée suivants sont importants pour un bon feu :

  • Pince de cheminée
  • Tisonnier
  • Pelle de cheminée
  • Balayette de cheminée
  • Soufflet de cheminée
  • Rangements pour accessoires de cheminée

Recourons à l’usage de chacun de ces accessoires !

Munie d’une pince et du tisonnier, vous pouvez déplacer les bûches et piquer dans le feu pour que l’air allume plus le feu. Certaines pinces fonctionnent également comme un pique-feu.

Une pelle est nécessaire pour contrôler la couche de cendres et laisser l’air atteindre le feu. La balayette peut être utilisée pour nettoyer le foyer. Le contrôle de la couche de cendres doit être fait chaque jour.

Par ailleurs, si vous visez quelque chose de pratique et facile à utiliser, un soufflet à bouche vaut mieux qu’un soufflet à main, car vous n’aurez pas besoin de vous rapprocher du feu. De plus, un soufflet à bouche est plus efficace, moins fragile et peut également être utilisé comme un tisonnier. Bien que les soufflets à bouches ne soient toutefois pas indispensables Dans la mesure où il existe de nombreuses façons de raviver un feu- cet outil est très pratique pour les utilisations répétées.

Un rangement pour outils n’est pas obligatoire. En principe, vous pouvez simplement installer les accessoires contre le mur de la cheminée ou dans un coffre en bois. Un outil de rangement peut servir d’objet décoratif. De plus, un rangement permet d’éviter la chute des cendres et des accessoires au sol.

Qu’est ce que vous attendez maintenant pour former votre propre kit d’accessoires de cheminée dans la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.