Magazine des actualités et des tendances

Acheter des médicaments en ligne : 4 avantages à connaître

Actuellement, faire des achats en ligne n’est plus anodin et les médicaments ne font pas exception depuis la crise sanitaire. En France, la vente de médicaments sur internet est en plein essor et vous avez également la possibilité d’accéder à des traitements directement sur la toile.

Acheter des médicaments auprès d’une pharmacie ou d’une parapharmacie en ligne présente de nombreux avantages. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet par rapport à ses avantages, il faut déterminer s’il s’agit ou non d’un commerce légal et autorisé.

Que dit la loi sur la vente de médicaments sur internet ?

Il faut savoir que depuis fin 2012, la France autorise la vente de certains médicaments en ligne sous deux conditions principales :

  • Pour être légale, une pharmacie en ligne doit être liée à une officine physique ayant reçu l’accord préalable de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont elle dépend.
  • Seuls les médicaments ne nécessitant pas une prescription médicale et les produits en parapharmacie peuvent être achetés par correspondance sur internet dans l’Hexagone.

Dans le cas où vous détenez une ordonnance, il est possible de la déposer en ligne auprès de certaines pharmacies. Vous n’aurez plus qu’à vous déplacer pour récupérer votre commande. Il existe également des officines physiques qui proposent aussi bien des médicaments avec ou sans ordonnance que des produits en parapharmacie et des cosmétiques. C’est le cas de la parapharmacie en ligne à Carré Opéra qui est l’association de 4 officines au cœur du 9e arrondissement de Paris.

Vérifier la disponibilité des médicaments

Acheter des médicaments n’a jamais été facile. Parfois, vous vous rendez auprès de votre pharmacie de quartier pour découvrir que le produit que vous cherchez n’est plus disponible ou en rupture de stock. Vous pouvez évidemment demander les conseils du pharmacien pour trouver un article équivalent si vous ne voulez pas faire le tour des officines locales.

Pour gagner du temps, vous pouvez vous tourner vers une pharmacie en ligne qui propose un large choix de médicaments et de marques. En quelques clics, vous saurez directement si le produit recherché est disponible en stock ou non et vous pourrez réaliser votre commande en toute confidentialité. Le procédé reste le même si vous effectuez des achats auprès d’une parapharmacie en ligne.

Acheter des médicaments en pharmacie ou en parapharmacie en toute sécurité

Même si la vente de médicaments en ligne est en plein essor, certaines personnes sont réticentes à l’idée de faire leurs achats en ligne. En effet, elles ont peur d’être victimes d’arnaque ou même de se faire pirater. Pour éviter tout malentendu, sachez que les pharmacies en ligne utilisent des techniques très efficaces pour sécuriser leurs transactions. Elles bénéficient également d’une sécurité optimale à l’instar des plus grands e-commerçants.

Il faut savoir que toutes les entreprises réputées appliquent des normes strictes pour la sécurité des paiements sur leurs sites internet. Le but est de protéger toutes les données personnelles et les informations relatives aux cartes de crédit. Vous ne courrez donc aucun risque en effectuant des achats auprès d’une pharmacie ou d’une parapharmacie en ligne.

Avoir le choix du mode de livraison

En réalisant vos achats en ligne, vous aurez le choix du mode de livraison en fonction d’une pharmacie à l’autre. Certaines officines proposent à leurs clients de récupérer leurs commandes sur place ou auprès d’un point de retrait. Tandis que d’autres proposent une livraison à domicile ou encore à votre lieu de travail.

Concernant le mode de paiement, vous pouvez directement le faire en ligne, sinon vous avez la possibilité de choisir de payer au moment de la livraison. Dans les deux cas, vous gagnerez du temps et vous effectuerez votre paiement en toute sécurité.

Profiter du prix réduit des médicaments en ligne

Le prix des médicaments au sein des officines physiques est établi en fonction de la rémunération des représentants et la paie des vendeurs, ce qui accroît le prix de base des produits. D’ailleurs, certains pharmaciens n’hésitent pas à rajouter le coût de conservation et bien d’autres. Ces prix varient d’une officine à une autre, mais ce n’est pas le cas d’une pharmacie en ligne. En effet, les e-commerçants ont moins d’engagements que les pharmacies classiques. Ils s’allègent également de certaines dépenses relatives à la location d’un espace. Même s’ils font travailler quelques vendeurs, la plupart d’entre eux sont rémunérés en fonction du nombre de ventes. Cela aura donc un impact sur le prix des produits sur internet. Après tout, il est mondialement connu que l’achat de médicaments en ligne est un choix plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.