Magazine des actualités et des tendances

Adopter un chien : ce que vous devriez considérer

Si vous souhaitez adopter un chien, vous n’êtes pas toujours obligé d’aller chez l’éleveur. De nombreux chiens de refuges pour animaux et de foyers d’accueil attendent d’être adoptés et attendent avec impatience un nouveau foyer aimant.

Beaucoup de gens hésitent à adopter un chien dans des familles d’accueil ou des refuges pour animaux car ils sont souvent décrits comme difficiles à dresser et avec un mauvais comportement. Cependant, ce n’est qu’un mythe. La plupart du temps, il y a des raisons très simples pour lesquelles un animal y a été remis. En règle générale, ce n’est pas l’ami à quatre pattes lui-même, mais l’ancien propriétaire du chien.

Cependant, avant d’adopter un chien, il est important de rechercher attentivement les soins et les besoins appropriés de l’animal. Vous devez également déterminer si un animal de compagnie s’intègre bien dans votre vie et votre famille. Les chiens en particulier ont besoin de beaucoup de temps et d’attention. Votre propre situation financière ne doit pas être ignorée, car un chien coûte de l’argent : la nourriture, la taxe sur les chiens , les jouets, les frais du vétérinaire, etc. Surtout après Noël, de nombreux animaux doivent déménager dans des refuges pour animaux.

Chaque propriétaire potentiel de chien doit décider par lui-même et examiner attentivement si un animal s’intègre ou non dans sa vie. Si vous êtes absolument sûr d’adopter un chien, vous pouvez vous protéger, vous et votre chéri, avec notre assurance maladie pour chien .

Jeune ou vieux : vous préférez adopter un chiot ou un vieux chien ?

Quel chien me correspond le mieux? Toute personne qui adopte un chiot doit être consciente que les jeunes animaux ont encore beaucoup à apprendre et ont donc besoin de beaucoup d’attention et de soins. D’un autre côté, un chiot n’est pas façonné par les mauvaises expériences de la vie et montre peu ou pas de comportement négatif. Cependant, l’état de la chienne mère a un impact sur le développement du chiot dans l’utérus, il est donc important de regarder la mère et l’environnement dans lequel elle vit – si la situation le permet.

Plus le chien est âgé, plus il a déjà eu d’expériences dans sa vie. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être mauvais, de nombreux chiens ont eu de nombreuses bonnes expériences. Il n’est pas vrai que tous ou la plupart des chiens des refuges pour animaux, de l’étranger ou des familles d’accueil aient un comportement négatif. Adopter un vieux chien a l’avantage que le caractère non affecté est déjà visible. Un chiot, en revanche, peut devenir un chien plus calme ou plus actif à mesure qu’il vieillit – cela ne peut pas encore être prédit lorsque le chiot est adopté. Adopter un jeune chien sans expérience préalable n’est pas la garantie d’une belle vie à deux.

Race & tempérament : quel type de chien aimeriez-vous adopter ?

Vous devez être clair à l’avance sur le type de chien que vous souhaitez adopter :

  • Le chien doit-il être grand, petit, unicolore ou multicolore ?
  • Le chien doit-il avoir une fourrure longue ou courte, des oreilles tombantes ou des oreilles dressées ?
  • Vous souhaitez adopter un chien des rues, un chien d’un refuge pour animaux, de l’étranger ou d’une famille d’accueil ?
  • Vous souhaitez adopter un chiot ou un vieux chien ?
  • Quelle race souhaitez-vous adopter ?

De nombreux facteurs sont importants lors de la recherche d’un nouveau membre de la famille à quatre pattes. Par conséquent, vous devez réfléchir attentivement aux points que vous appréciez et au personnage qui s’intègre dans votre propre vie. Bien que les descriptions de races individuelles puissent être utiles, elles ne sont pas contraignantes. Tous les Border Collie ne sont pas des chiens de berger parfaits, et certains Golden Retrievers préfèrent rester dans le lit du chien plutôt que d’être actifs. Il existe également des races de chiens telles que B. Shiba Inu, qui sont recommandés pour les propriétaires de chiens expérimentés en raison de leur comportement typiquement confiant.

Ce qu’il faut considérer avant d’adopter votre chien

Adopter un chien ne doit pas être une décision impulsive, mais doit être mûrement réfléchie en amont. Un chien a besoin de beaucoup de temps et d’attention – les chiots encore plus que les chiens plus âgés. Les coûts d’adoption et les coûts ultérieurs pour le chien doivent être financièrement abordables. Les frais mensuels de nourriture ou les frais imprévus pour le vétérinaire peuvent certainement grignoter votre portefeuille.

Qu’arrive-t-il au chien lorsque vous êtes en vacances ou en cas d’urgence ? Y a-t-il une possibilité de s’occuper de l’ami à quatre pattes ? Le type de chien que vous adoptez – d’une agence à l’étranger, d’un refuge pour animaux ou d’un éleveur – doit être déterminé par votre situation de vie personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.