Magazine des actualités et des tendances

Ai-je besoin d’un four autonettoyant ?

En parlant d’autonettoyant, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un four autonettoyant. Ils ne sont pas bon marché, mais ils sont parfaits si vous ne supportez pas l’idée de frotter l’intérieur de votre four pour les nettoyer.

Il existe essentiellement plusieurs types de fours autonettoyants. Les fours paralytiques sont les plus chers et les plus efficaces. Ils sont dotés d’une fonction qui vous permet de faire fonctionner le four à une température très élevée pour brûler les aliments renversés ou la graisse pendant le processus de cuisson.

Les fours catalytiques sont livrés avec des revêtements à l’intérieur de l’appareil qui sont traités chimiquement pour absorber automatiquement la graisse. Grâce à une chaleur élevée (supérieure à 200 °C), l’oxydation se produit, laissant les résidus de graisse brûler ou ramollir avec le temps, facilitant ainsi l’essuyage du four après utilisation.

Selon votre niveau d’entretien, les doublures peuvent avoir besoin d’être remplacées lorsque le traitement chimique s’estompe ou est endommagé.

Ensuite, il existe des fours intégrés dotés d’une fonction de nettoyage à la vapeur, qui transforme l’eau en vapeur à haute température, en détachant les débris ou la graisse qui se sont collés, ce qui facilite le nettoyage. 

De quelle option de chauffage ai-je besoin ?

Lorsque vous choisissez un Fours à poser  encastrable, vous devez connaître les modes de chauffage disponibles dans l’appareil. En général, il en existe trois types : conventionnel, à convection et multifonctionnel.

La source de chaleur des fours conventionnels provient du haut et du bas, tandis que les fours à convection utilisent un ventilateur pour faire circuler l’air chaud dans tout le four.

Les aliments sont cuits un peu plus rapidement et plus uniformément dans un four à convection que dans un four conventionnel. Cela dit, les fours conventionnels sont mieux si vous faites cuire des gâteaux et des biscuits plus souvent, car le mode de chauffage aide à éviter que les produits de boulangerie ne deviennent trop secs ou ne cuisent prématurément pas.

De nos jours, la plupart des fours encastrables sont multifonctionnels et proposent une variété de modes de chauffage. C’est génial si vous faites différents types de cuisson afin que vous puissiez expérimenter pour voir quel type d’élément chauffant vous convient le mieux.

Quelles fonctionnalités supplémentaires est-ce que je veux ?

Certaines fonctionnalités sont intéressantes, même si elles ne sont pas entièrement nécessaires. Si vous êtes novice, vous voudrez peut-être investir dans un four encastrable doté de modes de cuisson plus automatiques, ce qui vous évitera de deviner la cuisson.

Les modes règlent la température et l’heure pour vous, il vous suffit donc d’appuyer sur un bouton et de laisser la magie opérer.

Certains fours encastrables sont également dotés de commandes numériques au lieu d’un bouton de commande, ce qui offre une cuisson plus précise ainsi qu’un look plus épuré et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.