Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Amazon contre le smart working ?

Amazon contre le smart working ? Pas vraiment. Mais apparemment, l’entreprise de Jeff Bezos exige que les travailleurs soient sur place au moins trois fois par semaine. Et nous pouvons débattre de la question de savoir si c’est juste ou non.

image

Modèle de travail hybride théoriquement optimal
En grande partie à cause de la pandémie de coronavirus, le travail intelligent est devenu l’une des sources de travail les plus populaires dans de nombreuses régions du monde. En particulier pour les réalités qui le permettent sans encourir de problèmes logistiques. Il s’agit d’une forme de travail durable qui, dans certains cas, peut même être plus pratique pour les employeurs que les employés.

Dans d’autres, cependant, elle peut représenter une baisse de productivité à long terme. Il n’est donc pas surprenant qu’Amazon, en particulier, et d’autres grandes entreprises veuillent que leurs employés reviennent sur place. « Dans l’ensemble, l’ère du travail intelligent est révolue. Maintenant, vous devez remplir vos fonctions ». D’après ce que nous avons pu constater, le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a choisi la ligne dure.

Et la raison en est, selon le Financial Times, que beaucoup n’ont pas respecté les règles imposées pour le travail hybride. Amazon n’a aucun problème avec le travail intelligent. Mais elle a apparemment un problème avec ceux qui en profitent. Les employés qui n’ont pas respecté les règles en vérifiant leurs heures de travail ont en effet reçu un courriel.

Amazon et ses employés

Ce dernier met directement l’accent sur l’invitation à faire à nouveau partie de l’équipe du bureau. Nous attendons de vous que vous commenciez à venir au bureau trois jours ou plus par semaine », peut-on lire dans le message. Il s’adresse précisément à ceux qui n’ont pas pointé au moins trois jours par semaine dans l’entreprise au cours des deux derniers mois.

image 1

Depuis le 1er mai dernier, Amazon avait stipulé que ses employés devaient travailler au moins trois jours par semaine en présence. Les deux jours restants pouvaient être télétravaillés, à condition d’en informer leur supérieur. Une décision qui n’a pas été bien accueillie par les travailleurs, qui ont également menacé de faire des grèves importantes.

L’approche du travail intelligent par les travailleurs d’Amazon a toujours été très particulière. Certains s’en sont plaints par le passé. D’autres, au contraire, s’en sont félicités et en ont tiré profit. Ce qui est certain, c’est que s’il est bien exploité, ce modèle hybride peut fonctionner pour les deux parties. Mais il faut que tout le monde soit équitable.

Si ce n’est pas le cas, nous nous retrouverons dans la situation actuelle d’Amazon. Une opportunité de croissance est gâchée par tous et nous retournons dans le passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine