Améliorer la santé avec une bonne alimentation
Une hygiène de vie saine est le secret d’une bonne santé. Vous aurez à adopter une alimentation équilibrée et responsable. Suivez quelques conseils pour éviter à la fois les maladies courantes et rares.
Privilégiez les fruits et légumes
Devenez « végétarien » au moins pour un repas par jour afin d’améliorer la santé. Les professionnels de la santé recommandent la consommation quotidienne de 5 fruits et de 5 légumes. Trouvez différentes recettes sans viandes ni matières grasses. Oubliez également les épices qui peuvent entraîner des troubles gastriques et intestinales. Au déjeuner, vous pouvez par exemple prendre des salades de légumes, des potages de chou-fleur ou encore de la soupe aux haricots.
Au dessert, misez sur des salades de fruits, des jus ou confitures sans sucre ou encore des brochettes de fruits au chocolat.
Sachez que les fruits présentent des fibres importantes pour limiter les effets néfastes des aliments gras et sucrés. Lorsque vous ressentez de la faim, prenez des fruits au lieu des fritures. Diminuez la consommation de matières grasses.
Consommez des aliments riches en Oméga 3
Alors que vous ne pouvez pas vous empêcher de consommer des aliments gras riches en Oméga 6, prévenez les inflammations en consommant une bonne quantité de plats riches en Oméga 3. Cuisinez avec de l’huile de Colza ou de soja au lieu d’utiliser de l’huile de tournesol. Vous avez également intérêt à préparer des recettes à base de poissons : maquereau, saumon ou sardines. Au dessert, prenez des fruits à coque comme les noix, les amandes et les pistaches.
Evitez les sucres rapides
Les boissons sucrées, les sucreries, les pâtisseries et viennoiseries attirent tous les gourmands. Alors que vous avez l’habitude de prendre l’une de ces propositions succulentes, vous avez intérêt à changer de menu. Optez pour les gourmandises sans sucre. Même si le goût sera sans doute insatisfaisant, vous éviterez de nombreux malaises. Évidemment, vous ne risquez pas de prendre du poids ni de remarquer des anomalies de votre peau.
En cas de malaise, rejoignez un cabinet médical dans les meilleurs délais. Même en connaissance de tous les symptômes d’une maladie courante, prendre des médicaments sans l’avis d’un médecin peut être dangereux.
Cependant, après une activité sportive, prendre une collation sucrée évite l’hypoglycémie. Il suffit de sucer un carré de sucre ou un bonbon pour retrouver rapidement son énergie.
Optimisez l’hydratation
Pour les adultes, il faut boire 1,5 l à 2 l d’eau au quotidien. Faites bouillir de l’eau du robinet, ou bien achetez une bouteille d’eau cachetée. En oubliant l’hydratation, vos reins risquent de présenter des anomalies. La formation des calculs rénaux s’avère même possible. Sans oublier les autres problèmes de santé à cause de la déshydratation.
Ne confondez pas l’eau avec les boissons sucrées. Vous pouvez prendre quelques tasses de thé ou de café, en considérant la même dose d’eau par jour.
Côté hygiène, prenez un bon bain avant de glisser sous votre couverture. Changez totalement de vêtements. Les éléments polluants collés sur votre peau sont sources potentielles de maladies.