Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Amour en ligne enquête sur mon application de rencontre

Social, e-mail, plateformes de réunions virtuelles, travail intelligent, jeux en ligne, etc. Ce ne sont là que quelques-unes des technologies que la modernité met à notre service : un monde virtuel très vaste auquel nous pouvons accéder d’un simple clic. Cependant, il ne faut pas non plus oublier les sites et applications de rencontres, des lieux virtuels où vous pouvez trouver votre âme sœur, une amitié spéciale ou où vous pouvez simplement passer du temps. Mais est-il vraiment possible de trouver l’amour en ligne ? Voici la question à un million de dollars.

En parlant d’amour, cette phrase revient toujours à l’esprit, prononcée par je ne sais plus qui, qui dit « l’amour est éternel tant qu’il dure » : pour certains c’est une phrase trop cynique, pour d’autres objective, pour d’autres encore la pure et simple vérité.

Même si nous étions les seuls à en dire assez, la  fin d’une relation, que ce soit un mariage, une cohabitation, des fiançailles ou un rendez-vous plus ou moins long, est toujours une expérience douloureuse, pas si différente d’un deuil. Pour sortir d’une rupture il faut en effet passer par les 5 étapes du deuil :

  • Déni et déni de perte ;
  • Négocier un plaidoyer et tenter de récupérer la personne aimée ;
  • Colère caractérisée par une oscillation des sentiments, allant de l’espoir à la frustration ;
  • Dépression et mélancolie pour le passé, en plus d’une méfiance totale envers l’avenir qui nous attend;
  • Accepter que seule l’histoire soit finie et non notre vie.

Pour certains élus chanceux, cela fonctionne comme ça, tandis que pour d’autres, leur vie amoureuse ne forme pas des cercles parfaits, mais prend des formes difficiles à comprendre. C’est pour ces personnes que la douleur de la perte devient une constante qui est cycliquement revécue, affrontée et surmontée, car on peut aimer à mort, mais pas mourir d’amour, comme le disait une chanson bien connue des années 90. La vie continue.

Malheureusement, aujourd’hui, il n’est pas si facile de se remettre rapidement dans le jeu et non pas parce que vous êtes adultes, ou parce que nos amis, autrefois compagnons de raids, sont désormais mariés, ou engagés dans des relations stables et donc plus disponibles pour organiser les intemporels sorties pour quatre. Le problème est à chercher dans la période que nous vivons, en ces temps de confinement, en temps de pandémie de Covid, une période historique marquée par la distanciation sociale et dans laquelle il n’est pas toujours possible de sortir pour faire de nouvelles connaissances.

Mais regardons le bon côté des choses : le fléau s’est produit à l’ère du Web 2.0 et c’est le Web qui vient à notre rescousse, grâce aux applis et aux sites de rencontres. Que dois-tu faire? Installez-vous confortablement dans votre canapé, armez-vous de votre smartphone, tablette ou ordinateur et sélectionnez l’une de ces applications de rencontre. Peut-être, si vous avez de la chance, quand tout cela sera enfin laissé derrière vous, vous pourrez sortir avec vos amis et les présenter à votre nouveau partenaire dans le chat.

Découvrir les applications de rencontres les plus célèbres et les plus connues

Avant de poursuivre la lecture, il est bon que vous sachiez que ce que je m’apprête à vous dire est le résultat de mon expérience personnelle et, à ce titre, vous devez considérer cette nouvelle.

Pour me lancer dans ce voyage d’amour en ligne, je me suis imaginé à la fin d’une histoire d’amour ; les cinq étapes énumérées ci-dessus sont maintenant terminées et je suis prêt et impatient de faire de nouvelles réunions en utilisant ces nouvelles applications. C’est un scénario dans lequel beaucoup peuvent se retrouver, c’est pourquoi je l’ai pris comme base pour mon enquête à domicile : je me suis inscrit sur quelques sites de rencontres et j’ai téléchargé leurs applications, j’ai mis mon visage dessus et j’ai essayé de comprendre leur dynamique et comment ils pourraient m’aider à bousculer ma vie amoureuse vide, voire absente, hypothétique.

La première étape est simple : j’ai ouvert mon navigateur et lancé la recherche de « sites de rencontres », décidant de me consacrer uniquement à ceux situés sur la première page de Google. Voici donc quelques petits avis personnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine