Magazine des actualités et des tendances

Amoureux des arbres : visitez le jardin de l’état à Saint-Denis

Saint-Denis à la Réunion est une destination touristique de premier choix. Une végétation luxuriante, un paysage marqué par les hautes montagnes et des littoraux d’une rare beauté sont les attractions qui caractérisent cette l’Île des Mascareignes. Parmi les endroits les plus fréquentés de la Réunion, on retrouve le jardin des de l’état. Petit tour de ce jardin botanique unique à l’Île de la Réunion.

arbres_lareunion

A voir au jardin de l’état

Cet endroit est un jardin botanique anciennement nommé Jardin du Roy. On y trouve une cinquantaine d’arbres natifs de l’Île ou originaire d’autres régions du monde. En visitant le site, vous serez subjugués devant les tamarins des hauts, l’arbre incontournable à l’Île de la Réunion. Prenez également le temps d’observer un Ravenale de Madagascar, également appelé l’arbre du voyageur, ou encore le baobab africain, cet arbre qui donne l’impression que les racines sont situées à la cime et les nombreuses espères originaires d’Asie dont le coing de Chine ou Santal. Passez également devant l’eucalyptus citronné et n’hésitez pas à ramener quelques feuilles pour vous faire un thé ou une tisane, vous allez découvrir une sensation de saveur sans pareille. Ce jardin botanique comporte une cinquantaine d’arbres qui ne manqueront pas de ravir les amateurs de ligneux ou les étudiants et chercheurs en botanique. Hormis les cinquantaines d’arbres, le jardin abrite également un muséum d’histoire naturelle.

Origines et histoire de ce jardin botanique

Le jardin de l’état a vu le jour au 18è siècle quand un botaniste et agronome du nom de Pierre Poivre a ramené dans ses bagages des arbres et épices ? Le jardin a été aménagé durant cinq années et terminé en 1773, il comportait alors 2000 espèces au 19esiècle grâce à des plantes apportées des botanistes passionnés dont Joseph Hubert, un savant naturaliste de La Réunion. L’ouverture du jardin de l’état a été marqué par distribution de 7000 plants à la population, une contribution qui changera à jamais la végétation de la ville réunionnaise. L’endroit est classé au titre des monuments historiques et a fait l’objet de travaux de rénovation en 2004, travaux qui se finiront en 2009.

Commentaires d’un artisan élagueur

Dès fois, on oublie que l’arbre est un être vivant qui se nourrit et se renouvèle. Comme tous les êtres vivants, ils ont besoin d’un petit peu d’attention pour grandir de ma meilleure des manières. Ce jardin comporte de nombreuses espèces d’arbres qui nécessitent une prise en charge régulière. Heureusement, de nombreux élagueurs réunionnais ont les compétences nécessaires pour en prendre soin de la meilleure des manières. Reste à trouver le bon artisan car comme dans tout corps de métier, celui de l’élagage n’échappe pas au phénomène important de la prolifération des escrocs.  Un élagueur de Saint-Denis qui a ses habitudes dans ce jardin botanique nous a interpellé en montrant ces différentes espèces d’arbres qui y sont présent. Ce dernier a prononcé une phrase quelque peu déroutante qui est « si tous les arbres de de Saint-Denis étaient aussi bien entretenus que ceux du jardin du roi, notre vie serait totalement différente ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.