Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Appeler la Sécu de l’étranger

La Sécurité sociale ou plus communément appelée Sécu est un système créé par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945. Elle a comme rôle principale d’assurer la protection de tous les résidents français. Elle est constituée de 5 branches qui sont faites pour accompagner les ressortissants français le long de leur vie. Le numéro à utiliser pour contacter un responsable de la Sécu est le 3646. Il s’agit d’un numéro appelé numéro court, numéro surtaxé ou numéro spécial. Il n’est donc pas normalement joignable que depuis un lieu qui se trouve sur le territoire français. Alors qu’en-est-il des ressortissants français expatriés à l’étranger et qui souhaitent contacter la Sécu ?

Le cas des expatriés français

Pour diverses raisons (études, travail, mission humanitaire, voyage ou tourisme, etc.), un Français peut se trouver à l’étranger au moment où il aura vraiment besoin de contacter la Sécu. Mais comme le service destiné au public de cet organisme dispose d’un numéro surtaxé, il ne pourrait donc pas être appelé via une simple ligne portable ou fixe étrangère. Alors que faire ?

La solution reste l’utilisation des services proposés par les sites web à l’exemple de losali.com. Ces plateformes mettent à la disposition des expatriés des outils qui leur permettent de joindre un numéro spécial français. Evidemment, l’expatrié doit se connecter sur le site et suivre les différentes indications qu’il impose. Dans la plupart des cas, l’inscription sur le site n’est pas forcément obligatoire bien que certaines plateformes en demandent. Sur losali.com, pour appeler la sécu de l’étranger, l’appelant n’est pas contraint d’y faire une souscription. Il n’a qu’à faire valider le numéro de la Sécu et attendre la réception de l’appel sur son téléphone.

Pour ce qui est du paiement, cela dépend du site. Il y a des plateformes qui facturent les appels à la seconde, à la minute, etc., et d’autres qui proposent des forfaits ou bien l’achat de crédit ayant une validité déterminée.

Quelles informations demandées au service de renseignement de la Sécu ?

La sécurité sociale a pour objectif de protéger contre tout type d’évènements. Dans la pratique, elle rembourse essentiellement quatre types de problèmes à savoir la vieillesse et les retraites, la maladie et la santé, les accidents de travail et la famille qui regroupe le RSA le handicap et le logement.

Le ressortissant français peut donc demander des informations concernant chacun de ces offres en fonction de son profil et de sa situation. Il peut demander les différents étapes et démarches à suivre pour bénéficier de l’une de ses subventions. Dans le cas où il est déjà bénéficiaire d’une aide de la Sécu mais qu’il y a un problème de versement, il peut aussi contacter le service d’informations pour connaitre la source du problème et pour trouver des solutions. Normalement, il doit se trouver en France pour effectuer cet appel. Mais grâce au service donné par les sites permettant d’appeler les numéros spéciaux, il peut passer la communication depuis l’étranger. Son interlocuteur ne saura pas cependant où il se trouve car le numéro qui s’affichera sur l’appel sera un numéro sans localisation géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine