Magazine des actualités et des tendances

APPELS VIDÉO POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Un guide pour être toujours proche

Vous vous souvenez du film ET ? Dans le chef-d’œuvre du réalisateur Steven Spielberg, l’extraterrestre sympathique cherchait un moyen de contacter ses parents et de retrouver le chemin du retour. Depuis, l’expression « téléphone-maison » est devenue un slogan, pour exprimer en deux mots le désir de proximité avec des êtres chers qui sont loin de nous .

Pour nous retrouver dans de telles situations, nous n’avons pas besoin d’aller sur d’autres planètes. Surtout en cette période d’urgence du coronavirus, où nous sommes contraints à une forte restriction des contacts, le désir de proximité, de relations sociales, est encore plus fort en chacun de nous.

Nous voulons vous donner quelques suggestions simples sur la façon de tirer parti des nouvelles technologies pour continuer à entendre et même à voir les personnes que vous aimez.

Restez en contact avec votre famille grâce à la technologie

Depuis la production du film ET en 1982, les réalisations techniques de notre société ont radicalement changé. Alors qu’au cours du dernier millénaire, nous étions en contact avec nos amis, principalement via des lignes fixes ou simplement en les rencontrant, l’avènement d’internet nous a permis de raccourcir la distance. J’écris moi-même ce texte, assis à mon bureau, profitant de la possibilité de travailler à domicile via Internet, en respectant les mesures préventives que l’urgence du coronavirus exige de nous tous.

Comment rester en contact avec nos familles, surtout en ces jours de Pâques ? Les indications du gouvernement nous obligent à rester à la maison, beaucoup de personnes qui nous sont chères vivent dans d’autres maisons ou d’autres villes, et nous ne pourrons pas voyager pour les atteindre et être ensemble.

Comment pouvons-nous faire alors? Notre mot magique est : appel vidéo !

Qu’est-ce que l’appel vidéo exactement ?

L’appel vidéo est la possibilité d’établir une connexion gratuite et sécurisée , grâce à un programme qui utilise un appareil doté d’un écran et compatible avec Internet, afin de contacter les personnes souhaitées. Toutes les personnes connectées s’entendent et se voient en temps réel. Cette technologie est appelée VoIP (= Voice over IP). Tout utilisateur d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone peut s’inscrire auprès de fournisseurs tels que Skype et démarrer un appel vidéo. Vaincre la solitude n’a jamais été aussi facile.

Ce dont vous avez besoin pour un appel vidéo

Pour pouvoir passer un appel vidéo, il en faut peu. Dans la plupart des foyers, tout ce dont vous avez besoin est déjà disponible. Vous pouvez utiliser cette liste pour vérifier vous-même que vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

  • Vidéo : Vous avez le choix entre différentes solutions, car aujourd’hui presque tous les smartphones sont équipés en standard de caméras frontales, utiliser un smartphone pour passer des appels vidéo est une excellente solution. Mais vous pouvez également utiliser une tablette ou un ordinateur personnel avec une webcam.
  • Connexion Internet : désormais presque tous les foyers ont accès à Internet. L’appareil vidéo que vous choisissez doit être connecté via un câble LAN (également appelé câble Ethernet) ou WLAN (= Wireless Local Area Network). Pour envoyer et recevoir des images de bonne qualité, un débit Internet d’au moins 3 Mbit/s est recommandé. Mais ne vous inquiétez pas, pratiquement toutes les connexions Internet ont déjà ces fonctionnalités.
  • Applications : pour démarrer l’appel vidéo, vous avez besoin d’un des nombreux programmes de dernière génération. Décidez avec votre famille lequel vous préférez et installez-le sur votre équipement. Les plus courants sont : Whatsapp, Google Hangout, Facebook Messenger et FaceTime (pour les produits Apple uniquement). Skype peut être une bonne solution, car il est souvent déjà installé sur les appareils et est également considéré comme très sécurisé. Soit dit en passant : toutes les applications mentionnées ci-dessus sont gratuites lorsqu’elles sont utilisées pour des appels vidéo sur Internet. Mais nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur internet.

Appel vidéo – Instructions faciles

Pour les plus férus de technologie, les explications ci-dessus peuvent sembler simples. Mais surtout pour ceux qui y sont moins habitués, pour tous ceux qui n’ont pas grandi avec ces nouvelles technologies, utiliser la visioconférence peut sembler compliqué. Rassurez-vous : c’est plus facile qu’il n’y paraît au premier abord.

Notre premier conseil : laissez votre famille vous aider . Les appels vidéo sont un bon moyen de rester proche de vos enfants ou petits-enfants. Nous sommes sûrs que vos proches se feront un plaisir de vous aider. Ce sera plus beau de pouvoir vous voir que d’entendre.

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux sites qui vous guideront pas à pas pour utiliser des applications telles que WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, Facetime ou Google Duo. 

La visiophonie est-elle sûre ?

L’utilisation de la visiophonie n’est pas plus dangereuse qu’un appel normal. Pour tous les appels passés dans ce mode, des algorithmes de cryptage sont utilisés, et pour de nombreux appels, les données sont protégées par ce que l’on appelle un cryptage de bout en bout.

Appels vidéo pour les utilisateurs avancés

Vous êtes déjà familiarisé avec le sujet des appels vidéo et souhaitez étendre les performances ? Pas de problème, nous avons encore quelques pilules pour vous.

1. Vous voulez parler à toute la famille, mais vos proches sont dans plus d’endroits ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses applications vous permettent de connecter plus de deux personnes. De cette façon, vous pouvez tous voir et parler ensemble.

2. Est-il également possible de partager des photos ou des vidéos comme celles des dernières vacances ? Bien sûr, vous pouvez également envoyer des photos pendant la conversation.

3. Que faire si l’ordinateur pose des problèmes ? Skype vous permet également de partager votre écran directement avec tous les participants et même d’autoriser d’autres personnes à le contrôler. De cette façon, les personnes à qui nous parlons pourront nous aider directement même à distance .

4. Les programmes habituels ne vous suffisent pas et vous souhaitez en savoir plus sur la visiophonie ? Deux programmes gratuits sont très appréciés des professionnels, qui vous permettent de créer votre propre environnement virtuel . Imaginez une salle de réception d’une villa. Toutes les personnes invitées peuvent visiter cette salle à tout moment et avec votre permission, elles peuvent également accéder à d’autres salles. Ces salles sont toujours actives, que vous ayez une conversation ou non. Chaque membre de la famille peut ainsi accéder à tout moment à l’une de ces pièces et entamer une conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.