Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Apprenez à réguler votre cerveau lors de vos séances de Neurofeedback

Apprendre à contrôler son cerveau à des fins thérapeutiques, c’est possible grâce au Neurofeedback. Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que le Neurofeedback n’est pas un traitement médical. C’est une méthode de régulation du fonctionnement de votre cerveau afin qu’il retrouve son équilibre. Au cours de séances d’entraînement répétées, un programme évalue les fréquences émises par votre cerveau à l’aide de capteurs posés sur le crâne et les oreilles. Lorsqu’il détecte des zones de dysfonctionnement, il les communique au cerveau afin de l’aider à « s’autocorriger. » D’où le principe de « feedback » qui signifie « retours » en français.

Au-delà de la méthode classique, l’Institut français du Neurofeedback (officiel) s’est spécialisé dans une méthode de Neurofeedback dynamique, appelée « NeurOptimal ». L’Institut propose des formations à quiconque souhaite en apprendre plus sur cette technologie de pointe et devenir entraîneur cérébral.

Qu’est-ce que la méthode de Neurofeedback dynamique, NeurOptimal ?

Développé aux États-Unis par des psychologues cliniciens en 2001, NeurOptimal est le premier et seul système d’entraînement cérébral dynamique. Sa technologie avancée permet de connaître l’activité du cerveau en temps réel, 256 fois par seconde. Pour faire simple, il vous aide à devenir une meilleure version de vous-même, naturellement.

Depuis sa création, NeurOptimal a déjà entraîné des milliers de cerveaux sur des personnes de tout âge. Il peut par exemple aider vos enfants dans le cadre de troubles d’apprentissages, de l’attention, de la concentration, du comportement ou même alimentaires. Pour les adultes, la méthode d’entraînement dynamique peut aider à gérer des troubles anxieux, obsessionnels et compulsifs, des phobies, une dépression ou encore le stress.

La méthode de NeurOptimal s’appuie sur 3 grands principes

L’autorégulation

Tout d’abord, comme le corps, le cerveau possède lui aussi des mécanismes d’autorégulation, mais il arrive parfois que ces mécanismes soient perturbés. C’est ici que NeurOptimal intervient. Sa mission est d’aider le cerveau à retrouver l’équilibre dont il a besoin pour fonctionner à nouveau correctement. La neuroplasticité

Ensuite, la méthode NeurOptimal est basée sur une propension naturelle du cerveau à se réparer seul, c’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. En effet, de nombreuses recherches ont montré que lorsqu’il reçoit le traitement approprié, le cerveau a la capacité de changer, de s’adapter, mais aussi de se réparer.L’apprentissage

Enfin, le cerveau est en recherche permanente d’apprentissage et nos neurones ont la capacité de renforcer leurs connexions ou d’en créer des nouvelles, si on les stimule. Selon une découverte récente, l’être humain disposerait en moyenne d’environ 86 milliards de neurones au meilleur de sa forme. Autant dire que la marge est grande.

Quels sont les bienfaits de la méthode NeurOptimal ?

Comme expliqué précédemment, cette méthode de Neurofeedback dynamique possède de nombreux bienfaits et peut traiter toutes sortes de troubles :Problèmes de santé mentale et troubles psychiatriques

Pour les personnes ayant des problèmes d’humeur et d’anxiété, un TOC, qui provoque des crises de panique ou encore qui souffrent de stress post-traumatique. Il a été prouvé que l’entraînement du cerveau peut aider les patients à se sentir plus calmes, plus heureux et plus en sécurité après plusieurs séances.Retards de développement et troubles du comportement

Principalement pour les personnes atteintes de déficit de l’attention (TDAH). Chez les enfants autistes, par exemple, le NeurOptimal peut modifier de manière significative les réseaux cérébraux et améliorer le comportement.Performances maximales

Pour les athlètes, les professionnels et les étudiants qui veulent exceller. La méthode peut également aider les personnes qui n’ont pas de troubles psychiatriques ou neurologiques à atteindre un fonctionnement optimal. C’est-à-dire une meilleure mémoire, concentration, organisation et même de meilleures performances physiques.

Pour conclure, le Neurofeedback dynamique est une technologie naturelle, non invasive et sans risque. Elle entraîne le cerveau en douceur, à utiliser au mieux ses propres capacités. Ses bienfaits ne sont plus à prouver et cette méthode a déjà permis d’aider des milliers de personnes à travers le monde. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter le site de l’Institut Français du Neurofeedback (Officiel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine