Magazine des actualités et des tendances

Article 1 : tout connaitre sur ses missions et ses engagements

Article 1 est l’union de deux organismes qui prônent l’égalité des chances pour tous. Ainsi, l’association a pour objectif de lutter contre toutes formes de distinctions entre les personnes, qu’elles soient issues de milieux populaires ou de milieux plus aisés. Elle met en exergue ainsi la chance de pouvoir s’orienter, de pouvoir réussir dans les études mais aussi de pouvoir bénéficier d’une activité professionnelle sans discrimination raciale, culturelle, sociale et économique.

Les missions de l’association Article 1

L’association a pour principales missions de pouvoir mener à bien les actions suivantes :

  • Assurer le bon parcours scolaires des étudiants pour qu’ils puissent exceller dans leurs études.
  • Orienter favorablement les étudiants vers les formations potentielles qu’ils pourraient suivre, en tenant compte de leurs talents, leurs compétences et leurs connaissances déjà acquis.
  • Favoriser l’employabilité de chacun en l’aidant à mettre en valeur son potentiel

Toutes ces initiatives prise par Article 1 se feront sans aucune distinction d’âge, d’origine ou de situation financière.

Les engagements de l’association Article 1

Dans le développement de ses projets, l’association s’est engagé à accompagner un bon nombre de jeunes tout au long de leur parcours académiques jusqu’à l’insertion professionnelle.

Elle accompagne ainsi  environ 12 000 jeunes dans le but d’assurer leur épanouissement autant sur le plan social que sur le plan professionnel. Les jeunes sont amenés à être guidés dans la quête de leurs futures professions.

L’association ne peut remplir ses missions sans l’aide de bénévoles. A ce jour, elle compte donc 35 000 bénévoles professionnels.

Dans ses projets, Article 1 a pour objectif de pouvoir s’engager auprès de 100 00 jeunes et de favoriser la mixité sociale.

Les différentes opérations

Article 1 cible tous les jeunes de la France en les proposant des ateliers organisés, des accompagnements personnalisés et bien d’autres activités qui boosteront leur motivation. Elle va donc aider les jeunes à développer leur propre réseau professionnel afin de mieux saisir les opportunités, tant sur le plan national qu’international.

A cela s’ajoute également le développement de l’opération « Tous entrepreneurs ». Il s’agit d’un programme d’une durée d’un an, visant à accompagner les jeunes à suivre des storytelling de professionnels, de les conseiller, de les amener à des espaces de co-working. Ils peuvent aussi bénéficier d’un hébergement et d’un soutien financier dans le besoin.

Egalement, Article 1 favorise l’utilisation de la plateforme INSPIRE chez les étudiants aux lycées. Ce support leur permettra donc de bénéficier d’une orientation quant à leur recherche d’études supérieures. Les étudiants pourront accéder à de nombreuses informations concernant les filières susceptibles de les intéresser. Ils peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement afin de les aider à choisir les filières qui les correspondent.

Cette plateforme permet davantage d’interagir entre étudiants venant de nombreux départements pour favoriser le partage d’expériences entre étudiants.

Une autre plateforme comme Jobready a aussi été mise en œuvre pour mettre en valeur les compétences de chaque personne et de pouvoir en acquérir davantage. Il est possible en effet de participer à certains programmes de développement de compétences ou de réaliser des missions d’intérêt général. Il suffit donc d’accéder aux différentes références fournies par la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.