Magazine des actualités et des tendances

Les points à savoir sur les missions d’un artisan couvreur charpentier

On classe les travaux de charpente parmi les gros œuvres. Leur exécution nécessite de ce fait le recours aux services d’un professionnel du secteur. De nos jours, il existe un nombre impressionnant de couvreurs-charpentiers qui offrent leurs services que ce soit sur internet ou dans les annuaires. Il devient donc plus compliqué de trouver un artisan qualifié. Pour pouvoir se prononcer sur le professionnalisme d’un charpentier, il faut d’ailleurs connaitre quelles sont les principales missions de ce professionnel. C’est justement ce dont nous allons parler dans cet article.

Quelles sont les principales attributions d’un artisan couvreur charpentier?

Un artisan couvreur charpentier est un professionnel du bâtiment. Il s’occupe principalement des travaux concernant la charpente. On peut donc faire appel à cet artisan pour la construction, le montage et l’entretien de cette structure. Comme la charpente forme l’ossature de la toiture, elle la soutient ainsi que les autres éléments qui la composent. La forme, la hauteur et l’inclinaison de la toiture dépendent donc de son ossature.

Cet artisan intervient de ce fait dans le façonnage du bois dans son atelier. Il procède au traçage, à la découpe, au modelage et à l’assemblage des pièces en bois pour concevoir la charpente. Il s’occupe ensuite du montage ou du « levage » de cette dernière sur le chantier. Par conséquent, l’artisan couvreur charpentier doit être en mesure d’assurer l’ensemble de ces tâches malgré qu’elles soient très techniques. C’est pour cette raison que cet artisan suit une formation avant l’exercice de cette fonction.

En outre, on peut faire appel aux services de cet artisan couvreur-charpentier dans le Drome dans le cadre des travaux de rénovation de la charpente. Il aide également les propriétaires de maison à choisir une charpente adaptée à leur immeuble.

Sur quels critères se baser pour choisir son artisan couvreur charpentier?

On a parfois du mal à se retrouver face à ce nombre incroyable d’artisan couvreur charpentiers sur le marché. Pour vous permettre de choisir judicieusement votre professionnel, voici les critères sur lesquels vous baser.

Pour commencer, vous devez vous référer aux garanties offertes par l’artisan. En tant que professionnel du bâtiment, il a en effet l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière va couvrir les éventuels dommages (matériels ou physiques) qui surviennent au moment d’exécuter le chantier. Ce professionnel doit également souscrire à la garantie décennale. Vous pourriez faire jouer celle-ci dans le cas où un dommage résultant de la malfaçon de l’ouvrage apparait dans les 10 ans qui suivent sa livraison.

Ensuite, il est plus prudent d’engager un professionnel qui dispose de qualifications. Outre ses diplômes, il est possible de mesurer le professionnalisme d’un artisan couvreur charpentier grâce à ces Labels de qualification et sa certification RGE. La qualification QUALIBAT témoigne par exemple du fait qu’il ne manque pas de ressources (matérielles et financières) pour mener à bien la réalisation des travaux qu’on lui confie.

Enfin, le tarif proposé par l’artisan couvreur charpentier pour le service que vous demandez est un critère important. Celui-ci variera en fonction de l’ampleur et de la nature des travaux à entreprendre. Cependant, restez méfiant face aux prix dérisoires, car ils recèlent la plupart du temps un service de qualité médiocre. Ce que nous vous conseillons c’est de sélectionner votre couvreur-charpentier en fonction de l’envergure de votre projet. Ainsi, il est préférable de travailler avec une entreprise de travaux de toiture pour le levage de la charpente. Quant aux travaux d’entretien et au remplacement des pièces endommagées de cette structure, vous pouvez engager un seul artisan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.