Assurance moto en Afrique
L’assurance moto fait partie des assurances véhicules. Sa souscription est obligatoire dans l’immense majorité des pays africains. Quoi qu’il en soit, elle vous aide à vous prémunir contre les pertes en cas de sinistre tel qu’un accident de la route, un incendie ou un vol. D’ailleurs, les risques d’accident en moto sont nettement plus élevés qu’en voiture. De surcroît, ce genre d’incident peut être lourd de conséquences.
Les dommages couverts par l’assurance moto
Avant tout, il faut savoir que la plupart des assureurs africains proposent les trois formules d’assurance moto suivantes :
- L’assurance au tiers qui couvre uniquement les dommages causés à autrui en cas d’accident ;
- L’assurance intermédiaire qui prend en charge les pertes en cas de vol ou d’incendie, en plus des dommages causés à autrui ;
- L’assurance tous risques qui couvre tous les dommages subis par votre moto et celle du tiers.
Selon le contrat, l’assurance moto peut couvrir les dommages matériels subis par le véhicule à deux roues en cas de sinistre. Elle peut aussi couvrir les dommages matériels et immatériels causés au tiers par la moto assurée. Une couverture plus complète prend même en charge les dommages corporels subis par les deux parties (l’assuré et le tiers).
Quelle que soit la formule que vous choisissez, nous vous recommandons de toujours souscrire une garantie « dommages corporels » dans cet univers en question. Ainsi, vous serez indemnisée en cas de blessure grave ou d’hospitalisation. Dans le contrat d’assurance moto comportant cette garantie, vous indiquerez des bénéficiaires qui recevront une somme déterminée en cas de décès.
Quels sont les avantages de l’assurance moto ?
Si vous optez pour la formule la moins chère, à savoir la couverture au tiers, votre assureur paiera l’indemnisation de la victime. Ainsi, si vous êtes la victime, ce sera l’assureur de l’autre motard qui vous versera une indemnisation. Par ailleurs, la couverture intermédiaire offre le même avantage mais elle inclut d’autres garanties. Elle permet d’obtenir un remboursement en cas d’incendie ou de vol. Pour cela, il faut respecter certaines conditions comme le dépôt de plainte contre le voleur s’il s’agit d’un vol, par exemple.
Si vous voulez être couvert au maximum, l’assurance moto tous risques constitue la meilleure option. Elle offre plus de garanties que les deux autres formules. Certains assureurs permettent même de souscrire des garanties supplémentaires si vous optez pour cette formule. Par exemple, la garantie pour véhicule de remplacement permet la mise à disposition d’un autre véhicule si votre moto n’est pas disponible à un événement garanti par le contrat.
Quel est le prix de l’assurance moto ?
Premièrement, chaque pays détient sa propre fourchette de prix. Ensuite, chaque assureur est libre de fixer sa tarification. Il est donc difficile d’indiquer combien coûte une assurance moto en Afrique. D’une manière générale, les compagnies d’assurance calculent leurs prix de la même manière. Tout naturellement, l’assurance au tiers est la moins chère car elle n’offre qu’un minimum de garanties. L’assurance tous risques est le plus onéreux, tandis que l’assurance intermédiaire se présente comme un excellent compromis entre les deux.
En outre, les assureurs tiennent compte d’autres paramètres et peuvent ainsi établir un tarif sur-mesure pour chaque contrat. En cela, l’âge et l’état de votre moto comptent. Votre assureur peut également prendre en considération votre profil en tant que motard. De votre côté, prenez le temps de définir vos besoins en termes de garanties. Si votre moto ne roule pas souvent, une assurance au tiers vous suffira certainement. Si au contraire, vous utilisez votre deux roues pour tous vos déplacements, l’assurance tous risques vous conviendra mieux. En tout cas, comparez les offres avant de vous décider afin de dénicher une assurance moto pas cher.