Magazine des actualités et des tendances

Astuces naturelles pour réduire l’insomnie

La prise de somnifères d’une durée prolongée risque d’entraîner une dépendance dangereuse. Alors que vous êtes encore victime d’insomnie après un traitement thérapeutique, essayez d’autres alternatives naturelles, économiques et sans effets secondaires.

Modifier le rythme de vie

Une mauvaise organisation au quotidien figure parmi les sources de l’insomnie. Si vous êtes toujours en retard, si votre chambre reste en désordre toute la journée, ou encore si vous n’arrivez pas à gérer votre boulot, il est temps de mettre de l’ordre à votre vie. Pensez à un planning bien précis pour arriver à l’heure à tous vos rendez-vous et effectuer vos tâches à temps. Sans oublier de ranger votre espace de vie.

Pour réduire l’insomnie, une vie bien ordonnée s’avère incontournable. Consacrez une journée entière pour un grand ménage dans votre habitation. Jetez tous les articles inutiles comme les vieux vêtements, les chaussures usées, les cadres photo cassés, les bouteilles et boîtes vides, etc. N’hésitez pas à repeindre les vieux meubles afin de leur redonner une apparence neuve.

Ecouter son corps

La plupart des victimes de l’insomnie ignorent les signaux envoyés par le corps. Si vous baillez ou que vos yeux deviennent lourds, il est temps de glisser dans le lit. Même si vous avez encore des tonnes de boulot, reposez-vous tout de suite.  Lâchez tous vos activités une fois que vous ressentez une envie de dormir. Évitez au maximum les disputes avec vos proches ou vos collaborateurs. Privilégiez les échanges conviviaux face à toutes les situations.

Les autres signes comme le grognement de l’estomac sont également importants. Prenez une petite collation ou un jus de fruit si vous n’arrivez pas à tolérer la faim entre deux déjeuner. Restez à l’aise dans votre peau en soutenant votre corps avec un bon régime alimentaire. Par ailleurs, afin d’éviter la prise de poids, évitez les aliments gras, les fritures et les boissons gazeuses.

Optimiser les activités physiques

Prenez soin de votre corps avec des activités sportives au quotidien. Réservez quelques minutes pour travailler sur votre physique au quotidien. Par exemple, au bon matin, marchez à pied ou courrez un peu pour chercher du pain chez le boulanger de votre quartier.

Vous pouvez également souscrire à un abonnement auprès d’une salle de sport. De cette manière, un coach sportif vous accompagnera dans vos séances de maîtrise de soi et de développement personnel.

Réviser la décoration intérieure

La qualité de l’environnement de repos présente un effet considérable sur le sommeil. Si votre chambre à coucher est toujours en plein désordre, peu éclairée et sans décorations remarquables, vous avez intérêt à rénover votre pièce de vie.

Prévoyez un petit budget pour créer un cocon confortable et chaleureux. Adoptez un couleur basique très apaisant pour repeindre uniformément vos murs et vos mobiliers : blanc, beige ou gris clair. Il suffit ensuite de choisir un autre thème plus vif : jaune, moutarde, rouge, bleu ou rose. Pensez à acquérir de nouveaux rideaux et linges de maison. Sans oublier les articles de décoration à accrocher sur le mur ou à poser sur les étagères : cadre photo, vase, diffuseur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.