Magazine des actualités et des tendances

Augmentation mammaire, mythes et réalités sur cette opération

Il existe un certain nombre de préjugés qui circulent dans la société à propos de l’opération d’augmentation mammaire. Dans l’article suivant, nous essaierons de les démonter, afin de dissiper les doutes de ceux qui souhaitent accéder à la chirurgie mammaire.

L’opération d’augmentation mammaire est-elle douloureuse ?

Dans un passé récent, cette affirmation était vraie. La période postopératoire de la chirurgie d’augmentation mammaire a été douloureuse et inconfortable pour la femme. Cependant, il existe actuellement des prothèses qui sont placées devant le muscle pectoral, chaque fois que nécessaire, où la gêne est pratiquement nulle. En ce sens, il faut considérer que toutes les personnes éprouvent des réactions différentes à la douleur. Certaines femmes ont des seuils de résistance à la douleur plus bas, elles sont plus sensibles dans cette section au repos ; il n’est donc pas rare d’entendre parler de femmes qui ont ressenti un inconfort important après une opération d’augmentation mammaire.

La chirurgie mammaire affecte-t-elle la sensibilité des seins ?

La perte de sensibilité dans la zone du mamelon ne survient qu’après les premiers jours ou semaines après l’opération d’augmentation mammaire . Ensuite, votre mamelon et votre aréole retrouveront progressivement leur sensibilité naturelle.

Il existe des cas inverses, où, après une augmentation mammaire, la patiente éprouve une hypersensibilité dans la région. Cela se normalise également quelques semaines après la chirurgie mammaire.

Certaines femmes éprouvent également des craintes par rapport à la future maternité. La chirurgie d’augmentation mammaire n’affecte pas la lactation puisque l’implant ne touche pas la glande mammaire.

De même, il faut absolument suivre à la lettre les consignes données par le chirurgien pour éviter de futurs désagréments.

Les prothèses posées après une plastie mammaire d’augmentation se détériorent-elles avec le temps ?

Ce point est une autre caractéristique qui a évolué au fil du temps dans la chirurgie d’augmentationmammaire. S’il est vrai que tous les implants ont une durée de vie utile, s’il n’y a pas de complications, ils peuvent durer toute la vie du patient. De plus, ils sont beaucoup plus résistants que ceux utilisés par le passé, donc le risque de casse est beaucoup plus faible qu’auparavant.

Le chirurgien qui réalise l’opération se chargera de vous donner les indications pour éviter les problèmes liés.

Augmenter les seins signifie-t-il placer de très gros implants ?

Dans l’opération d’implantation mammaire, la patiente a le dernier mot concernant la taille de l’implant. Les centres spécialisés dans la plastie mammaire d’augmentation, disposent d’équipes qui conseillent le patient afin qu’il puisse choisir une taille harmonieuse pour son corps ; Gardez à l’esprit qu’un implant trop lourd par rapport à la largeur de votre dos peut entraîner des complications dans le futur.

Cette équipe médicale doit également exclure les éventuelles allergies aux matériaux utilisés et les conditions cliniques de la patiente qui rendent difficile la réalisation de l’intervention d’augmentation mammaire.

La chirurgie d’augmentation mammaire entraîne-t-elle des problèmes de santé à court ou à long terme ?

Aucune condition clinique n’est directement liée à une opération d’augmentation mammaire en Tunisie. Bref, si la patiente est conseillée et opérée par une équipe de professionnels prestigieux comme ceux de notre clinique, elle ne devrait pas connaître de détérioration de son état de santé à court ou à long terme.

Craintes des patientes

Certaines patientes expriment des craintes quant aux soins à long terme qu’elles devraient recevoir après une opération d’augmentation mammaire. Voici quelques détails :

  • Dormir sur le ventre : Il est recommandé de ne pas dormir dans cette position la première semaine. Après la disparition du gonflement de la zone pectorale, il n’y a pas de contre-indication.
  • Faire du sport : De la même manière qu’au point précédent. Après la disparition de l’inflammation, la patiente peut reprendre sa vie normale, avant l’augmentation mammaire.
  • Porter un corset : Actuellement, aucun type de corset n’est placé sur la patiente après une opération d’augmentation mammaire. Seul un bandage compressif est utilisé pour fixer la zone pendant les premiers jours. Le chirurgien déterminera alors quel soutien-gorge la patiente doit porter.

L’opération d’augmentation mammaire cause-t-elle le cancer ?

C’est totalement faux. Il n’y a aucun type de preuve scientifique qui relie l’apparition du cancer à la mammoplastie d’augmentation mammaire. De plus, la présence d’un implant ne gênerait pas non plus le diagnostic, puisqu’il est toujours placé en dessous de la glande mammaire, et même en dessous du fascia et du muscle pectoral.

Il existe des cas où le cancer a été détecté précocement grâce aux contrôles auxquels sont régulièrement exposées les patientes subissant une chirurgie d’augmentation mammaire.

Augmentation mammaire : mon corps peut-il rejeter l’implant ?

Les implants sont complètement neutres, ils ne provoquent donc aucune réaction indésirable de l’organisme. Les cicatrices sont une autre grande peur des femmes qui subissent une augmentation mammaire. Ce point dépend en grande partie de la compétence du chirurgien. Il existe des techniques où les médecins travaillent sur le pli inférieur du sein, rendant les points d’incision pratiquement invisibles.

Conclusions

Pour résumer ce qui a été exposé tout au long de l’article, la grande partie des préjugés qui circulent autour de l’opération d’augmentation mammaire sont faux . Gardez à l’esprit que chaque opération est particulière. Toutes les descriptions génériques que vous pouvez lire sur les traitements et les interventions peuvent ou non s’appliquer à vous.

Il est particulièrement important que vous éclaircissiez ces doutes et d’autres qui pourraient surgir avec un chirurgien expert en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.